Avesnois / Pays de Mormal : en bref pour ce lundi 24 janvier 2022
Publié : 24 janvier 2022 à 11h25 par La rédaction
Dans le Cœur de l’Avesnois :
Solre-le-Château : une habitation inoccupée en partie ravagée par un incendie dimanche soir
Il était 18h36, hier soir, lorsque l’alerte a été donnée par des riverains de la Grand’place. C’est un feu électrique en façade d’une habitation abandonnée qui s’est brutalement déclenché, avant de se propager jusqu’à la toiture. Grâce à la rapide intervention des sapeurs-pompiers de Solre et d’Avesnes, le feu a été éteint, avant que les flammes n’atteignent les habitations voisines. 2 fourgons d’incendie, 1 moyen aérien élévateur et 1 véhicule infirmier avaient été mobilisés sur place, soit un total de 15 sapeurs-pompiers.
Gros plan sur les projets du centre hospitalier du pays d’Avesnes-sur-Helpe
Une étude de faisabilité va être engagée cette année pour un projet d’extension de l’EHPAD « La Roseraie » à Sains-du-Nord. L’objectif sera d’accueillir jusqu’à 60 résidents, contre 40 aujourd’hui. 4 millions d’euros seront aussi débloqués pour un projet de réhabilitation et de modernisation de l’EHPAD Simone Jacques, avec la suppression des chambres à 2 lits. Enfin, un nouveau « plateau de consultation » sera aussi aménagé dès cette année à l’hôpital d’Avesnes pour 1,5 millions d’euros supplémentaires.
Grand-Fayt : un projet de rénovation pour l’école du village
Cela passera par le remplacement des fenêtres et des portes pour améliorer l’isolation thermique. La porte d’entrée de la mairie sera également changée cette année et divers aménagements seront entrepris pour permettre aux personnes à mobilité réduite d’accéder à l’église en toute sécurité. Parmi les autres projets, on retiendra la réfection de la route de Taisnières et des travaux de sécurisation, avec la création de trottoirs, rue de Petit-Fayt !
Avesnelles : la création de nouveaux cours de fitness
C’est Virginie Lecompte, une jeune coache diplômée de 33 ans qui a été choisie par la mairie pour animer ces séances tous les lundis, mercredis et jeudis soirs, à la salle des fêtes d’Avesnelles. Au programme, il y aura du renforcement musculaire, de l’abdos fessiers et du cardio. Inscription en mairie d’Avesnelles (les mercredis et vendredis dans l’après-midi). Notez que la première séance sera offerte…
Au Pays de Mormal :
Un appel à témoins à Beaudignies, près du Quesnoy, après la mort d’un cheval percuté par une voiture
Jeudi, un cheval a été percuté par une voiture, vers 5h30 du matin. L’animal n’a pas survécu à ses blessures. Quant à l’automobiliste, blessé, il a été pris en charge par les secours. Le cheval s’était enfuit de son enclos, la vieille au soir, avec 2 autres équidés. D’ailleurs, les propriétaires de ces 3 chevaux affirment que la barrière a volontairement été ouverte. Une plainte a été déposée et si vous avez aperçu un véhicule suspect route de La Capelle à Beaudignies, mercredi dernier entre 20h et 21h, n’hésitez pas à contacter la Gendarmerie du Quesnoy ou téléphonez au 06 58 24 76 60 !
Landrecies : le lancement aujourd’hui d’un chantier de rénovation des réseaux et des branchements d’eau potable
Cela concerne les 33 foyers de la rue de la Folie, suite à la découverte de nombreuses fuites. Cette rue est donc fermée à la circulation pendant toute la durée des travaux (3 mois), avec la mise en place d’une déviation. Des coupures d’eau seront aussi à prévoir régulièrement durant les 3 prochains mois...
Bavay : l’ouverture la semaine dernière d’une nouvelle clinique vétérinaire
Baptisée « Epona », cette clinique est située avenue de Louvignies, à deux pas du centre-ville. En plus des chiens et des chats, la vétérinaire Sophie Lemmens est spécialisée dans les soins apportés aux lapins, rongeurs et autres chevaux. Par contre, elle ne soigne pas les ovins et les bovins. La clinique Epona reçoit uniquement sur rendez-vous au 03 27 53 46 61.
Par Paul Schuler / Avec D.H.