Avesnois / Pays de Mormal : en bref pour ce lundi 21 juin 2021
Publié : 21 juin 2021 à 22h05 par La rédaction
Dans le Cœur de l’Avesnois :
Une sortie de route spectaculaire dimanche matin à Prisches
Il était 11h30 lorsqu’une automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule et a terminé sa course contre un poteau téléphonique. Les occupants de la voiture ont dû être désincarcérés. Blessé, l’un des passagers a dû être hospitalisé, mais ses jours ne sont pas en danger. Les circonstances de l’accident restent à déterminer…
Les résultats pour le 1er tour des départementales pour le canton d’Avesnes-Hautmont-Le Quesnoy
C’est une page de l’histoire politique de notre territoire qui a été tournée hier soir avec l’élimination dès le 1er tour des conseillers départementaux sortants Joël Wilmotte et Marie-Annick Dezitter, les anciens maires d’Hautmont et d’Avesnes. Place donc à une nouvelle génération d’élus, avec un duel entre le binôme Sébastien Seguin / Aude Van Cauwenberghe, opposé à celui du Rassemblement National Sandra Delannoy / Julien Franquet ! Le maire d’Avesnes et l’adjointe au maire d’Hautmont sont arrivés en tête avec 28,6 % juste devant le RN à 27,7 %. Le duo Wilmotte-Dezitter est éliminé avec 24 % et l’union de la gauche ferme la marche à 20%.
Les résultats pour le 1er tour des départementales pour le canton de Fourmies-Rousies-Avesnelles-Solre-le-Château
Avec un faible taux de participation établi à 30,10 %, contre plus de 47 % il y a 6 ans, l’ordre d’arrivée à l’issue de ce 1er tour est inversé par rapport au précédent scrutin ! C’est donc le binôme « Hiraux / Devos » qui est arrivé largement en tête après de 41 % des suffrages exprimés en leur faveur, devant le duo « Bondon / Demachy » pour le Rassemblement National à 26,60 %.
Les candidats de l’Union de la gauche avec Clément Chikh et Josiane Suleck, n’ont donc pas réussi à se qualifier pour le second tour. Ils sont éliminés avec 18,09 % des voix, tout comme le binôme « Bouttefeux / Dehen » de la majorité présidentielle qui flirte avec 15 %. Dès dimanche soir, ces 2 binômes ont lancé un appel à leurs électeurs pour faire barrage au RN au second tour.
2 millions pour rénover l’ancienne CCI d’Avesnes
C’est la somme qui a budgétisé pour redonner un nouvel éclat à cet ancien hôtel particulier construit au 19ème siècle. Racheté en 2018 par l’ancienne majorité de la communauté de communes du Cœur de l’Avesnois, ce bâtiment va être entièrement réhabilité et remis aux normes, pour y accueillir la médiathèque d’Avesnes, une maison « France Services », un office de tourisme, un espace de coworking et des ordinateurs mis à la disposition du public. 3 logements seront aménagés aux étages. Les travaux devraient être lancés l’année prochaine, pour une livraison espérée 15 mois plus tard !
Une augmentation des subventions en faveur de l’opération « Avesnes Plage 2021 »
Après le succès de l’an dernier, une deuxième édition aura bien lieu cet été, sur une période un peu plus longue, du 7 au 30 juillet. Cette année, c’est le champ de mars qui accueillera cette plage de sable fin et les nombreux équipements tels qu’un espace aquatique, des structures gonflables et même l’accueil d’une ferme pédagogique. Une subvention de 20 000 € a donc été accordée cette fois-ci à l’association organisatrice d’Avesnes Plage, contre 12 000 € l’an dernier...
Au Pays de Mormal :
Une maison endommagée par un incendie provoqué par la foudre samedi soir à Bavay
Il était passé 22h lorsqu’un impact de foudre s’est abattu sur le toit d’un garage collé à un pavillon de la rue du Louvion. Grâce à la rapide intervention des secours, les flammes n’ont pas eu le temps de se propager au reste de l’habitation. Néanmoins, un homme a été intoxiqué et aussitôt hospitalisé. Les autres occupants ont dû être relogés par leur famille.
Les résultats pour le 1er tour des élections Départementales dans le Canton d’Aulnoye-Aymeries / Bavay
C’est donc le binôme Bernard Baudoux / Agnès Denys qui est arrivé largement en tête avec 42,61 % des suffrages exprimés en leur faveur, devant le binôme du Rassemblement national Catherine Pépin et Michel Taverne, avec 30 % des voix, soit 8 points de moins par rapport aux précédents scrutins. Michel Taverne compte maintenant sur la mobilisation au second tour des 27,29 % d’électeurs du duo Catherine Hennebert / Claude Dupont, pour tenter de remporter le canton du maire d’Aulnoye-Aymeries.
Un couac dans l’organisation des élections à Le Quesnoy
Les électeurs qui voulaient voter pour la majorité présidentielle ont été obligé d’attendre jusqu’à 10h, car les bulletins de vote avaient été oubliés en sous-préfecture. La maire du Quesnoy, Marie-Sophie Lesne, a réagi lorsqu’elle a été informée. Elle s’est aussitôt rendue au village voisin de Ghissignies, pour s’en procurer. Aucun Assesseur n’avait noté cet oubli…L’incident a été signalé en sous-préfecture.
Par Paul Schuler