Avesnois / Pays de Mormal : en bref pour ce lundi 21 février 2022

Publié : 21 février 2022 à 14h05 par La rédaction

CANAL FM

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Avesnes-sur-Helpe : une sortie de route spectaculaire hier matin

Il était presque 6h lorsqu’un automobiliste, qui avait passé la nuit en discothèque, a perdu le contrôle de sa voiture, à l’angle des rues Léo-Lagrange et des Près, avant de terminer dans un véhicule en stationnement, arrachant au passage un poteau. Blessé légèrement, le conducteur a été hospitalisé sur Maubeuge. On ne sait pas encore si le dépistage d’alcoolémie s’est révélé positif !

Dourlers : des dégâts dans l’église après le passage de la tempête Eunice

C’est un gros morceau d’une pointe décorant la façade de l’église de Dourlers qui s’est décrochée vendredi, avec les fortes rafales de vent, avant de tomber à l’intérieur de l’édifice, abîmant au passage la charpente et une partie du plancher. Ce morceau de pierre pesait plus d’une centaine de kilos. Les dégâts sont donc importants et un couvreur spécialisé dans les anciennes constructions est intervenu dès samedi matin, pour colmater le trou, en attendant le passage des assurances…

tempête 2.jpg (411 KB)

Le bilan du passage de la tempête Eunice vendredi après-midi en Sambre-Avesnois-Thiérache

Les rafales de vent provoqué de nombreuses chutes d’arbres et de branches sur les routes, les lignes électriques et les voies ferrées. Résultat, le trafic ferroviaire n’a été rétabli que samedi après-midi. De nombreuses coupures de courant ont été constatées sur Aulnoye-Aymeries, Leval, Beugnies, Rousies, Fourmies, Hirson et La Capelle.

Des arbres déracinés ont bloqué la circulation sur Hautmont, Sars Poteries (photo), Liessies et dans les environs de Sains du Nord. Un arbre est aussi tombé sur une voiture en circulation, vendredi vers 16h, sur la chaussée Brunehaut à La Longueville, faisant une blessée grave.

Des dégâts ont aussi été constatés chez Leroy Merlin à Hautmont et dans l’église de Dourlers. Un élément de la toiture de l’ancien salon de coiffure « Au figaro » s’est également détaché dans le centre-ville d’Aulnoye-Aymeries, tout comme l’enseigne Pulsat, quelques mètres plus loin, rue de l’Hôtel-de-ville. Des chutes d’ardoises et de tuiles ont également été constatées autour de plusieurs maisons vétustes ou à l’abandon sur Maubeuge, Bavay, Jeumont, Avesnes, Feignies, Etréaupont et Le Nouvion…

Solre-le-Château : un projet d’aménagement d’un nouveau terrain de « Pump track »

C’est un parcours en boucle fermée, avec ses bosses et ses virages relevés, idéal pour effectuer des sauts et des figures acrobatiques, qui va faire plaisir aux fans de VTT et de BMX. Après ceux du Quesnoy, d’Avesnes ou de Saint-Aubin, ce nouveau circuit sera aménagé d’ici cet été sur un terrain de 5000m2 situé à proximité du chemin de Bourgogne et accessible depuis le centre-ville. Des tables de pique-nique seront aussi installées sur le site !

Au Pays de Mormal :

Près de 800 panneaux publicitaires illégaux selon le Code de l’Environnement 

Ils sont situés à Bavay, Landrecies, Englefontaine, à Le Quesnoy ou bien encore à Maroilles. Certains de ces panneaux pourront être régularisés dans le cadre de la version définitive du nouveau Règlement Local de la Publicité Intercommunal, avec l’instauration d’un nouveau système de signalisation et d’Information Locale, qui devrait ainsi limiter la pollution visuelle. Jean-Pierre Mazingue, le vice-Président du Pays de Mormal, nous en dit plus, au micro de Delphine Hernu :

Sepmeries : la fermeture temporaire de l’espace de vente de la ferme Dienne

Le chalet n’a pas résisté à la tempête. Il s’est littéralement envolé, avant d’atterrir quelques mètres plus loin. En attendant l’intervention des assurances, la vente reprendra sous chapiteau dans les meilleurs délais.

Le Quesnoy : la baisse de la consommation des produits bio inquiète Marie-Sophie Lesne

La semaine dernière, lors d’une visio-conférence, la maire du Quesnoy et vice-Présidente des Hauts-de-France en charge de l’agriculture a dressé un état des lieux de la filière bio pas très réjouissant. Il remet d’ailleurs en question, à ses yeux, de nombreux projets de conversion des exploitations en agriculture biologique. Une centaine d’exploitations laitières en bio se retrouvent ainsi en difficulté dans l’Avesnois et au Pays de Mormal selon Marie-Sophie Lesne.

Par Paul Schuler / Photo de Sars-Poteries : Delphine Hernu