Avesnois / Pays de Mormal : en bref pour ce lundi 20 septembre 2021
Publié : 20 septembre 2021 à 13h27 par La rédaction
Dans le Cœur de l’Avesnois :
Un blessé grave dans une sortie de route spectaculaire hier matin à Cartignies
Il était 5h du matin lorsqu’un automobiliste a perdu le contrôle de sa voiture alors qu’il circulait sur la route d’Avesnes. 19 sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur place pour porter secours au conducteur, qui a dû être désincarcéré. Après plus de 2h d’intervention, le blessé a été hospitalisé dans un état grave à Fourmies.
Des parcelles disponibles à l’Espace-test agricole de Sains-du-Nord
Si vous souhaitez vous lancer dans le maraichage bio ou dans une activité de pépiniériste par exemple, une opération « portes ouvertes » est organisée samedi prochain à la ferme du défriché. Les modalités d’accompagnement proposé par la couveuse seront exposées. La structure avesnoise « à petits pas » met ainsi à la disposition des porteurs de projets un terrain, du matériel et un bâtiment, pour tester votre activité avant de vous lancer, tout en bénéficiant d’un hébergement juridique sécurisé. Renseignements au 03 27 67 32 89 ou par email : claire@apetitspas.net
La réouverture du restaurant d’application « Le Jessé de Forest » à Avesnes-sur-Helpe
Fini les confinements, les élèves du lycée hôtelier vont pouvoir à nouveau accueillir des clients dans leur restaurant d’application, à compter du 28 Septembre, tous les mardis et mercredis à midi, dans un premier temps. Des soirées à thèmes seront aussi régulièrement organisées tout au long de l’année scolaire à venir, sur simple présentation de votre Pass’sanitaire !
Au Pays de Mormal :
Une peine de prison envers un habitant de Preux-au-Bois, interpellé à Bousies le 10 avril, armé d’un fusil chargé
Après avoir ingurgité un mélange de whisky, cocaïne et corticoïdes, ce papa veuf de 2 enfants, âgés de 44 ans, avait organisé une expédition punitive visant à récupérer ses 20 grammes de cannabis volés ! Avertis par la voisine du prévenu, les gendarmes avaient réussi à l’interpeller à temps, au domicile du voleur présumé de drogue. La semaine, l’individu a été condamné à 6 mois de prison avec sursis, une obligation de soins et une interdiction de posséder une arme pendant 5 ans.
Un ancien délinquant sexuel condamné pour avoir frappé sa compagne à Le Quesnoy
Les faits s’étaient déroulés le 7 avril, pour célébrer les 50 ans du Quercitain. A l’issue d’une soirée fortement alcoolisée, le prévenu avait donné des coups de poing dans le ventre de sa femme, avant de l’attraper au coup, pour une tentative d’étranglement qui a duré plus de 2mn. Déjà condamné à 11 reprises, notamment pour une agression sexuelle sur mineur, le Quercitain a été condamné à 12 mois de prison dont 6 avec sursis, plus des obligations de soins et une interdiction d’entrer en contact avec la victime.
2 nouvelles implantations de ruches pour préserver les Abeilles Noires de l’Avesnois
Cela fait maintenant plusieurs mois que le Parc Naturel Régional de l’Avesnois et la Station de Fécondation Abeille Noire de Mormal, tentent de réintroduire cette espèce d’abeilles, qui souffre d’un appauvrissement des ressources mellifères et d’une importation croissante d’essaims d’abeilles non locales. Samedi, une première ruche peuplée d’Abeilles Noires a donc été installée au rucher de l'Abeille Bavaisienne, en face du Lidl de Bavay, puis sur l’une des parcelles des jardins ouvriers de la rue de Maubeuge à Bachant. La station de fécondation de Mormal prévoit d’effectuer plusieurs autres implantations de ruches dans les mois à venir…
Par Paul Schuler