Avesnois / Pays de Mormal : en bref pour ce lundi 18 octobre 2021
Publié : 18 octobre 2021 à 12h01 par La rédaction
Dans le cœur de l’Avesnois :
Un blessé par balles secouru à Eccles
Les faits ont été signalés samedi vers 16h, dans des circonstances inconnues. La victime a été transportée dans un état grave au Centre Hospitalier de Lille. Ses jours seraient en danger.
La mort d’une vache dans un effondrement de terrain à Saint-Hilaire-sur-Helpe
Ça s’est produit dans la nuit du 9 au 10 octobre. Cette vache devait bientôt mettre bas. Selon nos confrères de La Voix du Nord, elle a été retrouvée au fond d’un trou et n’a pas survécu à ses blessures. D’après les propriétaires de l’animal, le préjudice pourrait s’élever à 2 000 euros. Cet affaissement de terrain a-t-il un lien avec les explosions de la carrière Bocahut d’Haut-Lieu ? C’est ce que supposent les éleveurs du secteur, mais jusqu’à présent les gérants des carrières concernées réfutent toutes responsabilités !
Un projet de déménagement et d’agrandissement pour la quincaillerie Deflandre à Avesnes-sur-Helpe
Installé depuis 2003 rue de Mons, dans l’ancienne quincaillerie Delleaux, les gérants de cette boutique se trouvent aujourd’hui à l’étroit, d’autant que cela fait plusieurs années, qu’ils cherchent à étoffer leurs gammes « outillage » et « électro ». Ils viennent donc de racheter l’ancien supermarché Dia, sur la route de Cartignies, en sortie d’Avesnes, pour s’y installer d’ici quelques mois, après les travaux nécessaires.
D’après La Voix du Nord, l’actuelle boutique ne fermera pas pour autant ses portes, puisqu’elle sera entièrement dédiée aux articles de pêche.
Au Pays de Mormal :
Un convoi transportant 20 tonnes de pommes de terre couché sur le flanc, à la sortie du Quesnoy
Cette mésaventure s’est produite hier vers 8h45, en sortie d'un rond-point, en direction de Valenciennes. Le conducteur du camion n’a pas été blessé. Une légère fuite a été détectée au niveau des réservoirs du groupe hydraulique du véhicule accidenté. La circulation a été bloquée pendant plus de 3h le temps de déblayer la route !
Un blessé grave dans une sortie de route vendredi matin, sur la chaussée Brunehaut à Gommegnies
Il était passé 04h lorsque l’alerte a été donnée par des automobilistes qui circulaient entre Bavay et Le Quesnoy. Pour une raison encore inconnue, un automobiliste venait de perdre le contrôle de sa voiture et a dû être désincarcéré. Blessé très grièvement, la victime a été hospitalisée sur Valenciennes. A priori, son pronostic vital ne serait plus engagé.
3,2 millions d’euros engagés sur 5 ans par la Communauté de Communes
Un million d’euros sera destiné à soutenir les projets structurants intercommunaux, un autre million pour la lutte contre le ruissellement, 500 000 euros pour la résorption des friches industrielles et 15 000 euros par commune pour leurs différents petits projets.
Une nouvelle boutique à l’essai à Landrecies
Un appel à candidatures vient d’être lancé pour trouver un porteur de projet qui souhaite tester une activité, pendant 6 à 12 mois, contre un loyer modéré de 525 euros par mois. Avec près de 100m2 de surface commerciale, cette boutique à l’essai est idéalement située dans le centre de Landrecies, entre l’hôtel de ville et la bibliothèque. Attention, toutes les activités ne seront pas autorisées, l’objectif étant de jouer la carte de la complémentarité, plutôt que celle de la concurrence.
La Foire Saint-Luc à Landrecies, de retour aujourd’hui après une année blanche, pour cause de pandémie
En plus de la braderie, il y aura un concours aux bestiaux, une foire aux légumes et le concours de la carotte la plus extravagante. Et parmi les traditions qui remontent du 14ème siècle, il y a les fameuses dégustations de « tripes à la carotte ». Il parait même que certains Landreciens en mangent dès le petit déjeuner et tout au long de cette journée, alors bon appétit !
Par Paul Schuler / Avec D.H.