Avesnois / Pays de Mormal : en bref pour ce lundi 14 juin 2021

Publié : 14 juin 2021 à 19h30 par La rédaction

CANAL FM

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Une femme héliportée sur Lille après avoir été renversée par une voiture à Avesnes

Le choc s’est produit samedi matin, rue Cambrésienne. Agée d’une soixantaine d’année, la victime a été grièvement blessée à la tête et aux jambes. Les circonstances de cet accident restent à déterminer, mais comme l’ont indiqué les gendarmes, la voiture impliquée dans cet accident n’avait aucun lien avec le rallye qui se déroulait au même moment dans la ville.

Une cycliste blessée et projetée au sol, après le passage d’une voiture à Flaumont-Waudrechies

Ça s’est passé hier en fin d’après-midi, sur la route d’Avesnes. Les circonstances de l’accident restent à déterminer, mais d’après les premiers témoignages, le véhicule aurait frôlé de trop près la cycliste, qui aurait alors fait une mauvaise chute. Prise en charge par les secours, la victime a été hospitalisée sur Fourmies pour une suspicion de fracture.

Rallye des Centurions : une spectaculaire sortie de route, mais sans gravité

Cette sortie de route s’est déroulée sur l’une des spéciales à Floyon, d’après Yoann Descamps la voiture aurait effectué un tout droit, avant de finir dans une haie bocagère. Blessés légèrement, après avoir été désincarcérés, le pilote et son copilote ont été hospitalisés sur Maubeuge. Ils en sont déjà ressortis et aucun autre accroc ne fut à déplorer…

La lutte contre les violences conjugales et familiales, priorité du tribunal d’Avesnes

« Pour faire plus et mieux », Cécile Gressier, la Procureure de la République, vient de présenter de nouvelles pistes et préconisations, afin d’améliorer notamment la prise en charge des victimes. Pour cela, la procureure estime qu’il faut plus de Magistrats et d’Assistants spécialisés.

Rallye des Centurions à Avesnes : une 3ème victoire sur les routes de la Sambre-Avesnois pour Marc Amourette

Après avoir déjà gagné le Charlemagne et le Rallye de Fourmies en Avesnois, Marc Amourette a donc remporté haut la main la troisième édition du Rallye des Centurions, dont le départ et l’arrivée ont été donnés ce samedi, pour la 1ère fois, depuis la place de la collégiale d’Avesnes ! Près de 140 véhicules avaient pris le départ de cette compétition très disputée, qui a juste été interrompue pendant une trentaine de minutes à la suite d’une sortie de route spectaculaire, mais sans gravité. Le Normand s’est imposé, après dominé les 4 spéciales, au volant de sa Citroën C3 et avec plus de 10s d’avance sur Hughes Lapouille et sa Skoda Fabia ! Quant au local de l’épreuve, Laurent Bayard (avec sa Ford Fiesta), il a terminé 4ème à 32 secondes du lauréat.

Un dernier hommage à Firmin Sénécail, le jeune champion de l’UV Fourmies, décédé la semaine dernière à Floursies

Samedi matin, plusieurs centaines de personnes avaient fait le déplacement jusqu’au cimetière de Dompierre-sur-Helpe, afin de saluer la mémoire de ce jeune garçon sans histoire, qui s’apprêtait à passer le concours de la police nationale. Notez que tout au long du week-end, une minute de silence a aussi été observée en la mémoire de Firmin avant chaque départ de course dans les Hauts-de-France. Ce fut notamment le cas à Avesnelles où ses amis cyclistes avaient déployé une banderole pour Firmin.

Au Pays de Mormal :

Encore une affaire de violences conjugales à Landrecies

Un homme de 48 ans a été condamné à 18 mois de prison, dont 6 avec sursis, plus une interdiction de rentrer en contact avec les victimes. Le 30 août dernier, après une journée fortement alcoolisé, ce landrecien s’en était pris violemment à son neveu, puis à sa belle-sœur. L’homme avait ensuite tiré les cheveux de sa campagne, avant de la gifler et de la menacer de mort avec un couteau, le tout en présence de ses 4 enfants. Le prévenu n’était pas un inconnu pour la justice, ayant déjà été condamné à 8 reprises pour des faits similaires.

Une ancienne ferme bientôt transformée en une colocation pour personnes âgées à Houdain-lez-Bavay

Damien Debrauwer et son épouse sont à l’origine de ce projet, qui pour l’instant, n’a pas d’équivalent au Pays de Mormal ! Ils viennent de racheter une ancienne ferme du village pour la transformer en 8 logements pour personnes âgées individuelles et 2 grands appartements pour des couples, auxquels s’ajoutent 160 m2 d’espaces communs, composés d’une salle à manger, de plusieurs salons et d’une cuisine Le coût total de ce projet devrait dépasser les 1 400 000 €. Les travaux seront lancés en septembre, pour une livraison espérée d’ici la fin de l’année prochaine…

Le retour à Le Quesnoy du calice offert par Napoléon III 

Ce bijou d’orfèvrerie, sculpté par un célèbre bronzier parisien, avait disparu il y a de nombreuses années, soit à la suite d’un vol ou d’une mise à l’abri volontaire. C’est Gaël Favier, conservateur des musées du diocèse de Carcassonne-Narbonne, qui en a retrouvé la trace, lors d’une vente aux enchères organisée dans les environs de Nice. Ce calice majestueux sera pour l’instant exposé en mairie.

Par Paul Schuler