Avesnois / Pays de Mormal : en bref pour ce jeudi 7 avril 2022
Publié : 7 avril 2022 à 13h10 par La rédaction
Dans le Cœur de l’Avesnois
Étrœungt : encore un vol de carburant le long de la RN2
Il était 4h hier matin lorsque le double réservoir d’un poids-lourd ukrainien a été siphonné. D’après les gendarmes d’Avesnes, ce sont près de 600 litres de gasoil qui ont cette fois-ci été dérobés. Le 29 mars dernier, un poids-lourd polonais avait déjà été siphonné, au même endroit.
Dans la nuit du 13 au 14 mars, ce sont plus de 600 litres de gasoil qui avaient aussi été volé, à Maresches, près du Quesnoy. Les voleurs s’étaient carrément introduits dans la cour d’une exploitation agricole pour y percer les réservoirs de 2 camions. En moins de deux mois, ce sont ainsi plus de 3 600 litres de diesel qui ont été dérobés en Sambre-Avesnois-Thiérache.
Sains-du-Nord : le projet de contournement relancé par Jean-Luc Pérat
Le maire d’Anor, Jean-Luc Pérat, relance son projet de contournement de Sains-du-Nord ou à défaut, milite pour un désenclavement du sud-Avesnois, par la création d’une autre liaison directe permettant de relier la ville de Fourmies à la future RN2 à 2x2 voies. L’ancien député a donc envoyé un courrier et un dossier complet au Président du département du Nord, pour lui demander officiellement d’étudier à nouveau la faisabilité d’un tel projet, qu’il avait lui-même initié dans les années 2000, avant d’être stoppé en 2013, suite au véto catégorique des maires de Rainsars et de Sains-du-Nord alors qu’un financement de principe avait été accordé.
A l’époque, il s’agissait d’aménager un tronçon de 6km entre le rond-point du Temple de l’Amour et la commune de Sémeries, pour arriver à proximité du futur giratoire d’Avesnelles qui permettra d’accéder directement à la nouvelle RN2 (le contournement d’Avesnes dont les premiers travaux seront lancés cette année).
Si cette option n’est pas retenue par le Conseil départemental du Nord ou pas envisageable pour des raisons écologiques, par exemple, Jean-Luc Pérat est prêt à dégainer son plan B, avec une liaison qui contournerait Wignehies ou le village de Clairefontaine, pour rejoindre directement la RN2 soit du côté de La Capelle ou vers Étrœungt (entre Avesnes et La Capelle). Lors d’une réunion avec les maires de l’arrondissement d’Avesnes, Christian Poiret, le président du département du Nord, a promis à Jean-Luc Pérat d’étudier tous les scénarios possibles pour que le sud-Avesnois puisse enfin sortir de son isolement… Jean-Luc Pérat :
Avesnes-sur-Helpe : une prime de 200 € pour s’acheter un vélo électrique
Enfin, après la ville Fourmies qui a reconduit hier sa prime à 300 euros pour l’achat d’un vélo électrique, c’est au tour de la municipalité d’Avesnes-sur-Helpe d’annoncer qu’elle renouvelle, pour la 2ème année consécutive, son opération visant à accorder une aide de 200 euros pour l’achat d’un vélo électrique et jusqu’à 50 euros pour un vélo classique neuf. Pour en bénéficier, les demandes doivent être déposées à l’accueil de la mairie d’Avesnes !
Avesnes-sur-Helpe : le témoignage de deux jeunes lycéens prêts à aller au front
Plus de 40 jours après le début de la guerre en Ukraine, face aux images qui touchent et nous heurtent, comment les jeunes réagissent ? Le conflit et la menace nucléaire changent-ils leur regard sur leur propre avenir ? Delphine Hernu est allée à la rencontre de deux lycéens en formation Cuisine au lycée hôtelier Jessé de Forest à Avesnes-sur-Helpe. A 16 et 17 ans, ils se disent prêts aujourd’hui à « aller sur le front », afin de « cuisiner pour les soldats » ou même pour faire tout autre chose. Ecoutez ce témoignage :
Avesnes-sur-Helpe : un joli coup de pouce pour améliorer le pouvoir d’achats des séniors
On connaissait les colis de Noël, voici les colis de printemps, ou de Pâques si vous préférez : ils seront distribués dans les prochains jours à plus de 600 avesnois, dans le cadre d’un financement accordé à nos anciens par la Caisse Communale d’Action Sociale d’Avesnes.
Au Pays de Mormal :
Jenlain : une voiture dans le fossé
C’est un sanglier qui pourrait être à l’origine de l’accident survenu tôt hier matin sur la route départementale 649 la voie rapide Maubeuge/Valenciennes. Il était 5h45 lorsque les pompiers et les Gendarmes du Quesnoy ont été appelés sur place. Le conducteur a été hospitalisé pour des examens de contrôle. Ses jours n’étaient pas en danger…
Caudry : la mise à l’arrêt des lignes de production de pizzas Buitoni
C’est le préfet du Nord qui a fait paraitre cet arrêté, suite au signalement de plusieurs cas graves de contamination d’enfants, après avoir consommé des pizzas « Fraich’Up ». Au moins deux décès seraient aussi liés à la consommation de ces produits.
De son côté, le groupe Nestlé, propriétaire de la marque, affirme avoir effectué 75 prélèvements sur les lignes de fabrication à Caudry, qui se sont tous révélés négatifs, mais après la publication de plusieurs photos accablantes et suite aux rapports négatifs de 2 inspections d’hygiène, menées les 22 et 29 mars, le Préfet du Nord a donc pris cet arrêté de fermeture du site Caudrésien. Une enquête pour tromperie, homicides involontaires, et mise en danger de la vie d’autrui a été ouverte par le parquet de Paris.
Landrecies : une nouvelle collecte de sang aujourd’hui
Vous êtes attendus au centre socio-culturel de 10h à midi 30 et de 14h à 18h. C’est ouvert à toutes personnes âgées de plus de 18 ans, sans rendez-vous.
Maroilles : le lancement des travaux de valorisation de l’ancien site abbatial
L’ancien Moulin est appelé à devenir un office de tourisme. La Grange Dîmière, siège actuel du Parc Naturel Régional de l’Avesnois et lieu d’exposition, va aussi être réhabilitée et agrandie. Quant aux 6 600 m2 d’espaces publics, situé entre la cour de la Grange Dîmière et le Carré des Saveurs, ils sont train d’être réaménagés.
Un parking de 19 places est aussi actuellement, en cours de construction, à proximité de l’église. Le coût de cette opération s’élève à 6 800 000 €, subventionné par l’Europe, l’Etat, la région, le pays de Mormal, la fondation du patrimoine et la commune. Reportage à écouter en cliquant ici !
Par Paul Schuler / Avec D. Hernu / Photo : Gendarmerie de l'Aisne