Avesnois / Pays de Mormal : en bref pour ce jeudi 3 février 2022
Publié : 3 février 2022 à 13h43 par La rédaction
Dans le Cœur de l’Avesnois :
Sains-du-Nord : Christine Basquin ne renonce pas à son projet de vidéosurveillance
Après avoir été retoqué l’an dernier par les services de l’Etat, un nouveau dossier de demande de subvention sera bientôt redéposé, avec l’objectif de décrocher une prise en charge de 50 % sur les 200 000 € que va coûter cette opération. Pour en finir avec les incendies criminels et autres dégradations qui ont été constatés ces dernières années, Christine Basquin souhaite faire installer ces caméras autour des bâtiments communaux et du cimetière, mais aussi sur les principaux carrefours et axes de circulation.
Avesnes / Sains-du-Nord : 2 CAP "Jardinier Paysagiste" dans deux établissements situés à 9km l'un de l'autre
La formation « Jardinier Paysagiste » qui sera proposée dès septembre au lycée agricole de sains-du-Nord, n’est finalement pas unique en Sambre-Avesnois-Thiérache, comme nous l’avons annoncé mardi. Cela fait déjà plusieurs années que les candidats peuvent se former à ce métier au lycée professionnel de Bavay, en formule apprentissage, mais aussi depuis 2 ans, à la Maison Familiale Rurale « Le Clos Fleuri » à Avesnes-sur-Helpe. D’ailleurs, la Directrice de cet établissement, Sandrine Cuisse-Bourdet, regrette de se retrouver ainsi en concurrence avec un lycée agricole situé à moins de 9 kilomètres de son école.
Sars-Poteries : une nouvelle exposition au MusVerre
Baptisée « Le cabinet de curiosités », cette nouvelle exposition sera inaugurée le 12 février prochain et restera visible jusqu’au 21 août, avec, comme à chaque fois, un programme de visites guidées à thèmes, des ateliers créatifs, des concerts et autres surprises, pour accompagner cette nouvelle exposition, qu’on nous annonce « surprenante » !
Au Pays de Mormal :
Le Quesnoy : un déménagement pour le service d’adaptation scolaire des élèves handicapés
Cette unité va bientôt quitter ses locaux maubeugeois, pour s’installer en lieu et place de la Sécurité Sociale. Ce choix de déménager à Le Quesnoy est finalement assez logique, puisque ce service s’occupe d’environ 5 000 enfants handicapés répartis sur les 12 circonscriptions scolaires de l’Avesnois et du Valenciennois, tout en gérant à distance les différentes « Unités localisées pour l’inclusion scolaire » implantées entre Fourmies et le secteur de Raimes, au nord de Valenciennes.
Wargnies-le-Petit : l’installation d’une centrale photovoltaïque sur la toiture de la salle des fêtes
Cette opération aurait dû être réalisée l’an dernier, mais la crise sanitaire a provoqué un embouteillage de chantiers et surtout une pénurie de composants électroniques. Ces panneaux solaires permettront d’alimenter en électricité, non seulement la salle des fêtes, mais aussi l’école, la mairie et les ateliers municipaux de Wargnies.
Gussignies : l’inauguration d’une nouvelle bibliothèque
Installée dans l’ancienne école du village, cette bibliothèque regroupe plus de 3000 ouvrages, mais aussi des magazines et autres CD, en lien étroit avec le réseau intercommunal des bibliothèques-médiathèques du Pays de Mormal !
Par Paul Schuler / Avec D.H.