Avesnois / Pays de Mormal : en bref pour ce jeudi 29 avril 2021
Publié : 29 avril 2021 à 11h24 par La rédaction
Dans le Cœur de l’Avesnois :
Le licenciement du directeur des services techniques de la mairie d’Avesnes
Il avait été suspendu de ses fonctions en juillet 2020, quelques jours après l’élection du nouveau maire d’Avesnes Sébastien Seguin. Dans un entretien accordé à nos confrères de la presse écrite (La Voix du Nord et L'Observateur de l'Avesnois), l'actuel maire d'Avesnes a justifié ce licenciement par « un certain nombre d’irrégularités, notamment en matière de sécurité » et par « des heures supplémentaires qui avaient été indûment octroyées ».
Après une enquête interne qui a duré plus de 9 mois et la saisie en février d’une commission disciplinaire du centre de gestion, le maire d’Avesnes a donc procédé au licenciement sans indemnité de son directeur de service, qui prendra effet à compter du 1er mai. Cet agent communal se réserve le droit de contester cette décision et de porter l’affaire devant le tribunal administratif de Lille.
Marie-Annick Dezitter et Joël Wilmotte à nouveau candidats aux élections départementales du canton d’Avesnes
L’ancienne maire d’Avesnes était depuis 6 ans la vice-Présidente du Nord, en charge de la santé, de la prévention et de la communication. Quant à l’ancien maire d’Hautmont, Joël Wilmotte, il affiche à ce jour 27 années de mandature au Département. Le binôme souhaite ainsi poursuivre les actions engagées depuis 6 ans, sous les couleurs de l’Union Pour le Nord. Ils auront pour suppléants : Quentin Mabille, conseiller d’opposition à Hautmont et Anita Lefèvre, la maire de Robersart.
L’adoption d’un amendement à la loi Climat déposé par la députée d’Avesnes Anne-Laure Cattelot, pour préserver nos forêts
Selon la députée de l’Avesnois, son plan forêt permettra de mieux lutter « contre la prolifération d’insectes qui ravagent nos forêts et toutes les autres maladies liées au réchauffement climatique ». Ce programme national prévoit également de reboiser l’équivalent de 20 000 fois la surface du stade de France d’ici 2051, soit plus de 60 millions d’arbres replanter au cours des 30 prochaines années !
Au Pays de Mormal :
L’ouverture lundi, d’une épicerie en vrac à Landrecies
Elle sera gérée par Elodie Demade, une Maroillaise de 37 ans, qui a décidé de quitter le milieu hospitalier pour ouvrir son propre commerce, spécialisé dans la vente de produits bio, locaux, proposés en vrac et donc, sans aucun emballage ! La nouvelle épicerie « Vrac'Avenir Avesnois » est située au n°4 de l’avenue du Maréchal Foch. Elle sera ouverte du lundi au samedi.
Un don de 12 ruches à la station de fécondation de l’abeille noire en forêt de Mormal
C’est l’association d’apiculteurs « La Mouche Avesnoise » qui a offert ces « nucléis » pour aider cette nouvelle structure du Quercitain à préserver cette espèce d’abeille menacée par la prolifération des frelons asiatiques, qui avaient été aperçues pour la 1ère fois en 2018 à Fourmies, avant d’envahir toute la Sambre-Avesnois-Thiérache. Rappelons que ces frelons sont de véritables prédateurs qui détruisent les ruches et ont anéantissent des dizaines colonies d’abeilles chaque année !
Le retour du marché des producteurs et des artisans du terroir, demain en fin d’après-midi, à Hon-Hergies
Plus de 10 commerçants, éleveurs et agriculteurs vous attendrons entre 15 et 19h, sur la place de l’église, avec un panier garni à gagner par tirage au sort…
Par Paul Schuler