Avesnois / Pays de Mormal : en bref pour ce jeudi 27 janvier 2022

Publié : 27 janvier 2022 à 13h30 par La rédaction

CANAL FM

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Des projets pour la commune de Flaumont-Waudrechies

Un plan « lumière » a notamment été élaborée, avec le remplacement des lampadaires actuels par des lampes LED à basse consommation, au niveau de la cité des Boutons d'or, dans les rues de la Taquinerie, du déversoir et à proximité de l’église. Outre des travaux de réfection de voirie, plusieurs autres projets sont à l’étude. Le maire envisage de mettre aux normes et d’améliorer l’accessibilité de la mairie et de la salle des sports. Un projet de rénovation des peintures de la salle des fêtes de Flaumont-Waudrechies est également sur la table du maire…

Liessies : un « Festiv'art » ce week-end au Château de la Motte (photo)

Cet évènement culturel est organisé par les « Ymagiers Tailleurs d'images », à partir de vendredi, avec ouverture des portes à 17h30, puis samedi et dimanche, de 11h à 22h en non-stop ! Au programme, il y aura des concerts, du théâtre, de la danse, une exposition de peinture, de photographie et de sculpture. Des auteurs régionaux et des dessinateurs de BD seront aussi présents tout au long du week-end. Des jeux de société seront également mis à la disposition des visiteurs. Buvette et restauration sur place. Entrée gratuite sur simple présentation de votre Pass’vaccinal !

Prisches : une escapade au salon de l’agriculture le 5 mars

C’est l'amicale des anciens sapeurs-pompiers de Prisches qui organise ce déplacement en bus au salon de l'Agriculture à Paris, le samedi 5 mars. Les tarifs vont de 24 à 42 € par personne, avec entrée au salon et petit-déjeuner offert. Sur place, repas libre et visite à votre rythme des différents hall d’exposition. Inscriptions dès maintenant au 06-79-86-13-87.

Au Pays de Mormal :

Le Quesnoy : les mutations du quartier à la gare

Deux candidats ont répondu favorablement à l’appel à projets lancé l’été dernier par Marie-Sophie Lesnes, la maire du Quesnoy. Les anciennes friches industrielles d’Uneal et de Cofradec devraient laisser la place à de nouveaux ensembles immobiliers, dont la construction d’un béguinage pour personnes âgées, avec un démarrage des travaux espérés dès l’an prochain.

Deux autres lotissements sortiront de terre, pas très loin de là, route de Bavay, avec une résidence de 21 logements qui sera construite par le bailleur Promocil et un second immeuble de 24 appartements, à l’initiative de la société Proteram. Quant à la friche Refresco, elle devrait disparaitre prochainement du paysage Quercitain. Un projet de construction d’un nouveau lotissement, composé de logements et de cellules commerciales, est l’option actuellement privilégiée par la mairie.

Le Quesnoy : l’élaboration d’un plan lumière pour valoriser les remparts Vauban

C’est Marie-Sophie Lesne, la maire du Quesnoy, qui l’a annoncé cette semaine lors de ses vœux à la presse. Le pont Fauroeulx, la porte de Valenciennes et les arches des remparts seront particulièrement mis en valeur par des jeux de lumière et de nombreux spots qui seront installés d’ici l’an prochain. Ce plan lumière sera complété par des travaux de rénovation au niveau de la porte de la Flamengrie. Quant au théâtre de Verdure, il sera lui-aussi rénové et transformé en scène amovible, pour y accueillir jusqu’à 280 spectateurs.

Jenlain / Le Quesnoy : deux représentations théâtrales à venir

La pièce de théâtre « Le Médecin malgré lui » de Molière, sera à découvrir le 4 février prochain sur la scène du théâtre des Trois-Chênes à Le Quesnoy. C’est la compagnie des Souffleurs d’art qui va revisiter ce classique de la comédie française. Réservation via le site Internet du pays de Mormal (cc-paysdemormal.fr ou par téléphone au 03 27 39 82 93).

Par contre, notez que la pièce de théâtre « Fêtons nos retrouvailles », qui était programmé ce vendredi soir, à la salle des fêtes de Jenlain, par la Compagnie « La Belle histoire » est finalement annulée pour des raisons sanitaires. Cette représentation est reportée à une date ultérieure, qui reste à déterminer… 

Par Paul Schuler / Photo : Château de la Motte à Liessies