Avesnois / Pays de Mormal : en bref pour ce jeudi 16 septembre 2021
Publié : 16 septembre 2021 à 13h52 par La rédaction
Dans le Cœur de l’Avesnois :
L’ancien maire d’Avesnelles, poursuivi pour abus de confiance, faux et usage de faux
D’après nos confrères de La Voix du Nord, c’est la disparition d’un ordinateur et d’un tampon administratif qui a poussé le nouveau maire d’Avesnelles a porté plainte. Des documents suspects portant le sceau de la mairie auraient notamment été découverts. Sébastien Baroche devra donc s’expliquer devant les juges du tribunal d’Avesnes le 20 octobre prochain. En attendant, précisons qu’il reste jusqu’à cette audience, « présumé innocent » !
Des habitations privés d’internet et de téléphone fixe depuis mardi à Sémeries
C’est un câble qui a été malencontreusement arraché par un tracteur qui circulait en sens interdit dans une rue du centre-bourg. Ce tracteur a poursuivi sa route comme si de rien n’était…
L’élection d’un nouvel adjoint au maire d’Avesnelles, en charge des sports
C’est Jérémy Chrétien qui a été choisi pour succéder à Pascal Petit, qui avait démissionné de ses fonctions en juin, pour des raisons professionnelles. Pascal Petit redevient un simple conseiller municipal, mais conserve néanmoins sa délégation aux associations culturelles…
Au Pays de Mormal :
Une collision entre un bus scolaire et une voiture sur l’ancienne route nationale de Wargnies-le-Petit
L’accident s’est produit hier, vers 17h20, dans des circonstances qui restent à définir. Il y avait 14 élèves dans le car, mais aucun d’entre eux n’a été blessé. La voiture est fortement endommagée, mais ses occupants en sont sortis indemnes et n’ont pas souhaité être hospitalisés pour y subir des examens d’usage. La circulation a été rétablie peu après 19h.
La venue demain à Le Quesnoy de Sophie Cluzel, la Secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées
7 mois après un moratoire qui avait fait bondir les familles transfrontalières, sur la capacité d’accueil des adultes handicapés français en Belgique, en faveur des structures françaises de proximité, la ministre viendra présenter son Plan de Prévention des départs en Belgique. Les enjeux de l’inclusion scolaire et de l’accompagnement des jeunes en situation de handicap seront également abordés lors d’une table ronde organisée à la Maison d’accueil spécialisée Pierre Maillet à Le Quesnoy !
Bientôt une nouvelle boutique de l’Avesnois à Bavay
3 ans après son installation dans une nouvelle surface commerciale de la rue des platanes, le magasin « Aux Fraises de Buvignies » ne devrait plus tarder à intégrer le réseau des boutiques de terroir labélisé par le Parc Naturel Régional de l’Avesnois. Il faut dire qu’après les confinements successifs, la clientèle est au rendez-vous et de plus en plus de consommateurs privilégient les circuits courts. En plus de proposer un large éventail de produits locaux, cette boutique met surtout en avant ses propres productions : des fraises de la ferme aux yaourts fermiers, en passant par les fromages frais, les crèmes glacées, légumes, tomates, soupes, confitures, carbonade flamande ou autre bolonaise conçue avec la viande de l’exploitation.
La production laitière de cette ferme sera mise à l’honneur ce dimanche, à l’occasion du grand retour de la fête du lait à Le Quesnoy. On en parle plus en détails avec Marie Sophie Lesne, la maire du Quesnoy et vice-présidente de la région, en charge de l’agriculture, qui sera notre invitée aujourd’hui à midi 30 et à 19h.
Par Paul Schuler / Avec D.H.