Avesnes-sur-Helpe : plus de 23 millions d’euros investis en 6 ans pour transformer la ville et rendre fiers les Avesnois
Publié : 10 février 2023 à 13h54 par La rédaction
C’est une équipe municipale motivée et un maire bâtisseur qui nous ont été présentés fin janvier, à l’occasion de la cérémonie des vœux de Sébastien Seguin. L’objectif très clairement affiché est « de tout faire pour que la ville d’Avesnes puisse redevenir la locomotive du Cœur de l’Avesnois, un cité sous-préfecture dynamique qui ne perd plus d’habitants, avec un cœur de ville animé, qui attire à nouveau les commerçants ». Avec plus de 23 millions d’euros d’investissements programmés en 6 ans, c’est tout simplement du jamais vu à Avesnes depuis plus de 30 ans ! Sébastien Seguin et le député Benjamin Saint-Huile :
Outre la démolition de plusieurs verrues urbaines, plusieurs lotissements résidentiels devraient bientôt sortir de terre. 24 maisons seront ainsi construites en lieu et place de l’ancien camping municipal, en préservant un maximum d’arbres. Une partie sera mise en vente, peut-être sous la forme d’une location-accession à la propriété et les autres maisons seront proposées à la location.
À l’image d’Aulnoye-Aymeries et de Fourmies, Sébastien Seguin veut « reconstruire sa ville dans la ville », avec pour cette année la transformation du Point P en une véritable salle de sport, la réhabilitation de la Casemate (voir notre précédent article en cliquant ici) ou l’aménagement d’un nouveau parc en lieu et place de l’ancienne maternité. Sébastien Seguin :
L’ancienne halle SNCF sera en partie rasée, pour laisser la place à une halle couverte, capable de redynamiser le quartier de la gare. Elle pourrait par exemple accueillir un marché des producteurs de terroir le dimanche matin, comme nous l’a expliqué Sébastien Seguin :
Au-delà des démolitions, la nouvelle municipalité s'attache aussi à préserver et à restaurer son riche patrimoine. On retiendra notamment la transformation de l’ancien tribunal en une "maison des Avesnois" (avec sa Micro-Folie et son tiers lieu numérique), la réfection de l’institut Villien (pour héberger et présenter les remarquables collections de la société archéologique de l’arrondissement d’Avesnes), la démolition du Bastion qui sera remplacé par un centre commercial (voir notre précédent article en cliquant ici), la création d’une nouvelle caserne pour les sapeurs-pompiers dans un bâtiment existant et la réouverture de la piscine toujours espérée en 2026. Sébastien Seguin :
Ajoutez à cela : la création de pistes cyclables et de nouvelles liaisons douces, l’aménagement d’une ferme solaire en lieu et place d’une ancienne friche, une amélioration de la sécurité routière sur la RN2 avec un réaménagement des parvis du lycée bleu (Jessé-de-Forest), un nouveau sens de circulation pour la rue Léo-Lagrange, la réhabilitation de la place de l’ancien tribunal, la transformation e l’ancienne école Fénelon en une maison de la solidarité et un budget de la culture et événements multiplié par 2 et la transformation de la Rotonde en mini-place verte fourmisienne, vous avez tous les ingrédients pour que la ville d’Avesnes-sur-Helpe puisse à nouveau rayonner au-delà de l’Avesnois et retrouver toute son attractivité d’antan.
>>> Sébastien Seguin, le maire d’Avesnes et vice-président du Nord, nous en dit plus :
Par Paul Schuler