Avesnes-sur-Helpe : 40 seniors et lycéens préparent "Le Parcours Gourmand Secret"
Publié : 21 mars 2018 à 11h50 par Delphine Hernu
Des résidents en EHPAD et des lycéens à la même table, celle du lien social et intergénérationnel
20 lycéens en classe de BTS Mise à niveau au lycée hôtelier Jessé-de-Forest d’Avesnes-sur-Helpe participent à des ateliers culinaires, au même titre que 20 résidents de l’EHPAD Le Carré d’Or à Jeumont. Une expérience initiée par Daniel Jankowiak, Professeur au lycée hôtelier avesnois. Comment a commencé l’aventure ? Myriam Mascret, Directeur Délégué au Centre Hospitalier de Jeumont dont dépend l’EHPAD Le Carré d’Or.
Au total, 5 rencontres d’une demie journée chacune, entre lycéens et résidents pour apprendre à se connaître et bâtir un menu gastronomique que les résidents dégusteront dans des lieux différents pour chaque plat, des lieux remarquables, insolites ou surprenants. Le projet inédit porte un nom : « Le Parcours Gourmand Secret ». Myriam Mascret.
Les lycéens et les résidents ont réalisé 3 ateliers sur les 5 programmés et déjà, l’ouverture à l’autre opère. Myriam Mascret.
« Le Parcours Gourmand Secret », première édition, est amorcé et déjà les initiateurs et partenaires pensent à la suivante ; la deuxième édition pourrait bien intégrer des adultes en situation de handicap. Myriam Mascret.
Photo : Daniel Jankowiak / Repas partagé ce mardi midi entre résidents, lycéens et partenaires du « Parcours Gourmand Secret », au restaurant d'application du lycée hôtelier Jessé-de-Forest à Avesnes-sur-Helpe, à l'occasion de la signature du partenariat.