Avesnelles - A la recherche de la sérénité perdue

Publié : 25 octobre 2019 à 2h00 par Delphine Hernu

CANAL FM
Pascal Petit
Crédit : Delphine Hernu

Près d’un mois après l’élection municipale partielle intégrale, le conseil municipal d’Avesnelles se réunit pour la deuxième fois ce soir. A l’ordre du jour notamment : les indemnités des élus et la mise en place des commissions. La situation est particulière puisqu’il y a une quinzaine de jours, le 3 octobre dernier, le Préfet du Nord a demandé au Tribunal Administratif de Lille d’annuler les résultats de l’élection du 22 septembre dernier. « Les irrégularités et les manœuvres commises ont été de nature à altérer la sincérité du scrutin, voire de le vicier ».

On se souvient de l’écart de voix entre les candidats en lice. Au soir de l’élection, Daniel Bouillon, tête de liste « Avesnelles Passion et Ambition », Ancien Premier Adjoint au Maire démissionnaire Sébastien Baroche et Maire par intérim, remporte le scrutin avec 55.45 % des voix contre 44.55 % accordées à Jean Seguin et sa liste « Pour Avesnelles Ensemble ». Daniel Bouillon annonce 96 voix d’écart entre les deux hommes, un chiffre qui sera corrigé par le Préfet du Nord qui déclare 28 voix d’écart. C’est une différence de 68 voix. « Peut-être des erreurs de calcul. Peut-être d’autres hypothèses mais en tout cas, on imagine que ça ne peut être qu’une erreur », dixit Pascal Petit, conseiller municipal d’opposition et membre de la liste « Pour Avesnelles Ensemble », liste candidate aux élections municipales de mars prochain.

On se souvient aussi du débat sur le format des bulletins de vote et sur la présence ou pas – selon le camp – du nom des élus communautaires, raison pour lesquelles le Maire avait saisi le Tribunal Administratif. On se souvient enfin peut-être moins de la distribution de cet agenda par l’équipe municipale, pendant la campagne électorale et de nature propagandaire. C’est pourtant ce support que le Préfet du Nord cite au premier chef dans son courrier du 3 octobre au Tribunal Administratif. Quel a été le coût de cet agenda ? Il est estimé à 11 000 euros environ, selon Pascal Petit qui aspire à la sérénité pour Avesnelles :

                                                                              Écouter le podcast

                                                                              Écouter le podcast

                                                                              Écouter le podcast

Nous avons sollicité Daniel Bouillon, à plusieurs reprises et depuis plusieurs semaines. Il n’a pour le moment pas donné suite à nos demandes.