Avec l'opération "Juin Vert", le Centre Hospitalier de Maubeuge se mobilise contre le cancer du col de l'utérus

Publié : 21 juin 2017 à 7h50 par Thibaut Paquit

CANAL FM

Jusqu'à la fin du mois, des plages de consultation sont prévues.

Dans le cadre de son opération « Juin Vert », le Centre Hospitalier de Maubeuge propose une communication plus pousser sur la question du cancer du col de l’utérus. Ce cancer régresse depuis 20 ans, mais n’a pas disparu. Il est donc important de renforcer la pratique du dépistage, qui consiste en un geste simple et efficace : le frottis. Cet examen gynécologique est recommandé aux femmes de 25 à 65 ans. Le frottis est remboursé par l’Assurance Maladie au tarif de la Sécurité Sociale et il est proposé par le gynécologue, le médecin généraliste ou la sage-femme.

Le virus en cause, c'est le papillomavirus, "80% des femmes sont en contact avec ce virus (voir interview du docteur Didier Hubert), mais la plupart du temps il disparait. Mais chaque année, 3 000 nouveau cas de cander du col de l'utérus sont enregistrés dans l'Hexagone, avec près de 1 000 décès par an. Il faut donc rester vigilant et nous invitons les femmes à réaliser un premier frottis vers 25 ans, avec derrière des consultations régulières."

Les recommandations :

11 à 14 ans : vaccination possible, pour lutter contre le virus du papillomavirus

À partir de 25 ans : réalisation d'un frottis. Si l'examen est négatif, consultation un an plus plus tard pour un nouvel examen. Si ce dernier se retrouve une nouvelle fois négatif, le frottis sera réalisé tous les trois ans.

Ce mois de dépistage va donc se poursuivre jusqu’à la fin du mois de juin.

Dr HUBERT Didier - Gynécologue obstétricien

Écouter le podcast