Aulnoye-Aymeries - Les Nuits Secrètes présents cet été ... sous un "autre format"

Publié : 18 février 2021 à 20h07 par Thibaut Paquit

CANAL FM

Un coup dur pour les organisateurs, mais "on ne fera pas sans rien" précise Bernard Baudoux, le Président de l'Association Les Nuits Secrètes.

 L’annonce a été faite ce jeudi par le Gouvernement et la Ministre de la Culture Roselyne Bachelot : les festivals musicaux de cet été 2021 auront lieu en France, mais avec une jauge limitée à "5 000 personnes assises, avec distanciation".

Un format totalement différent pour la plupart de ces événements qui accueillent dix fois plus de spectateurs. C’est le cas des Nuits Secrètes d’Aulnoye-Aymeries, qui avait accueilli en 2019 54 000 festivaliers. Ce jeudi soir, le Directeur du Festival Olivier Connan réagit dans un communiqué de presse : "l’annonce a un impact moral et symbolique négatif, mais l’équipe du festival ne va pas baisser les bras".

Roselyne Bachelot a précisé que des "points réguliers seront faits avec les professionnels pour adapter ce cadre à l’évolution de la situation sanitaire. En cas de dégradation de l'épidémie : les jauges et les protocoles seront adaptés. En cas d'amélioration: on envisagera d’augmenter au-delà de 5000 et/ou d’autoriser les configurations debout". Autre précisions du gouvernement : pour les festivals qui seraient contraints d’annuler dès maintenant, l’Etat "poursuivra leur accompagnement".

Pour les festivals qui adapteront leur événement, des aides sectorielles dédiées seront prévues sous la forme d’un mécanisme de compensation des pertes d’exploitation.

Enfin, dans l’hypothèse d’une dégradation de la situation sanitaire qui entrainerait une annulation de l’événement, un mécanisme d’indemnisation sera prévu. Ces deux derniers mécanismes seront financés par un même fonds de 30 M€ qui concernera l’ensemble des festivals de toutes disciplines. Comme en 2020, cet accompagnement sera porté et mis en œuvre à la fois par le Centre National de la Musique et par les DRAC.

Des annonces faites en plein Conseil Municipal d’Aulnoye-Aymeries.

<<< Bernard Baudoux, Président de l’Association des Nuits Secrètes :