AULNOYE-AYMERIES/BERLAIMONT - FERMETURE DES USINES NOV (Ex Vallourec Drilling) et Berlaimont (Tuboscope)

Publié : 23 janvier 2020 à 11h05 par Thibaut Paquit

CANAL FM

C'est désormais officiel : on apprend ce matin "la très probable fermeture de l'usine National Oilwell Varco (NOV), ex l'uboscope et Vallourec Drill". 

NOV Grant Prideco, équipementier spécialisé dans le développement et la production de matériels et de services dédiés au forage a annoncé un projet de réorganisation de ses activités françaises. Celui-ci entraînerait la fermeture des établissements d’Aulnoye-Aymeries et de Berlaimont et la suppression des 129 postes qui leur sont rattachés à l’issue de la procédure d’information-consultation des représentants du personnel.

Depuis plusieurs années, NOV Grant Prideco fait face à un environnement de marché incertain caractérisé notamment par de fortes pressions à la baisse sur les prix des prestations et à une demande de tiges de forage qui n’a cessé de stagner voire de diminuer. Selon NOV Grant Prideco "sur l’ensemble du marché, les capacités de production de tiges de forage dépassent largement la demande. Dans ce contexte déjà difficile, les activités françaises de production de tiges de forage continuent à rencontrer des difficultés économiques importantes malgré les nombreuses initiatives menées pour tenter de réduire leurs coûts, améliorer leur compétitivité et relancer leur croissance".

Les dernières prévisions ne laissent entrevoir, en outre, aucune amélioration importante à court terme. C’est pourquoi, pour sauvegarder sa compétitivité, l’entreprise envisage de réaffecter les volumes de production réalisés sur les sites d’Aulnoye-Aymeries et de Berlaimont sur d’autres sites du Groupe principalement aux États-Unis et en Chine. Ce projet de réorganisation entrainerait la fermeture de ces établissements et la suppression des 129 postes qui leur sont rattachés.

« Dans un contexte de marché de plus en plus tendu, nous devons réagir sans attendre et prendre des décisions difficiles pour résorber la situation de surcapacité structurelle dans laquelle nous nous trouvons et assurer la pérennité? de nos activités. Nous serons particulièrement mobilisés pour favoriser le dialogue social et pour proposer, de manière concertée avec les représentants du personnel, des solutions pérennes aux salariés d’Aulnoye-Aymeries et de Berlaimont » a déclaré R. Brett CHANDLER, Président de NOV Grant Prideco. Tout au long de la procédure légale d’information-consultation qui s’ouvrirait le 7 février 2020, la direction mobilisera l’ensemble des moyens à sa disposition pour permettre d’identifier, en concertation avec les partenaires sociaux,

En décembre 2017, Vallourec Drilling avait été vendu à des repreneurs américains et selon Anne-Laure Cattelot, "il est peu probable qu'un repreneur ne se manifeste pour acquérir cette usine à l'exception des concurrents directs chinois". 

Le Ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire a été prévenu de la situation. Anne-Laure Cattelot demande qu'un "plan de sauvegarde de l'emploi qualicatif soit proposé aux salariés".