au vendredi 5 avril dans le Coeur de l'Avesnois et au Pays de Mormal
Publié : 5 avril 2019 à 10h11 par La rédaction
Un appel à témoin a été lancé par la Gendarmerie d’Avesnes-sur-Helpe pour retrouver Antoine David. Ce jeune homme de 22 ans n’a plus donné signe de vie depuis hier matin, alors qu’il se promenait avec son chien à Saint-Hilaire-sur-Helpe, près d’Avesnes. Lors de sa disparition, Antoine David portait un pantalon gris kaki, un sweet à capuche crème, un tee-shirt vert kaki et des baskets noir. Si vous l’avez aperçu ou si vous avez la moindre information à son sujet, n’hésitez pas à contacter la Brigade d’Avesnes aux 03 27 61 14 40.
Un cambriolage et des dégâts importants au centre commercial Intermarché à Le Quesnoy?! Les faits nous ont seulement été révélés hier. Ils ont été commis dans la nuit du dimanche 24 au lundi 25 mars dernier, vers 1h du matin. Les malfaiteurs ont réussi à s’introduire à l’intérieur de l’hypermarché, en passant par le toit. Ils sont repartis avec un important butin, composé essentiellement de marchandises, d’objets de valeur et de bouteilles d’alcool. Ils auraient également dérobé de l’argent en faible quantité, avant de prendre la fuite. Une plainte a été déposée et des empreintes ont été relevées par la police scientifique. A ce jour, les auteurs de ce cambriolage n’ont toujours pas été identifiés. Un appel à témoins a été lancé par la gendarmerie du Quesnoy.
On en sait un peu plus sur la venue en Sambre-Avesnois-Thiérache, le 16 avril, d’Élisabeth Borne, la ministre des Transports. En plus de participer sur Avesnes ou à Étrœungt, au comité de pilotage de la mise à 2x2 voies de la RN2, Élisabeth Borne, pourrait se rendre juste avant ce comité, à une réunion sur le transport ferroviaire?en gare d’Aulnoye-Aymeries. Dans l’après-midi, la ministre est également attendue, peut-être à Vadencourt, près de Guise, pour évoquer la réouverture à la navigation du canal de la Sambre à l’Oise.
Une déclaration d’abandon manifeste pour l’immeuble situé au n°15 de la rue du Puits-de-la-Croix à Landrecies.??Ce bâtiment n’est plus entretenu depuis plusieurs années. D’après les experts mandatés par la municipalité, l’état de l’immeuble présenterait même un danger immédiat. Etant donné que la propriétaire qui a hérité de cette maison, refuse d’engager des travaux de sécurisation et de rénovation, le conseil municipal de Landrecies a donné l’autorisation au maire, d’engager au plus vite une procédure d’expropriation. D’après nos confrères de la presse régionale, Les frais d’acquisition s’élèveront à 14?000?€ et la mise en sécurité est estimée à 20?000?€.
Le projet de création d’un Tiers-Lieu Numérique dans l’ancien Palais de Justice d’Avesnes est toujours d’actualité ! L’étude de faisabilité est terminée et une première demande de subvention a d’ores et déjà été déposée auprès de l’Etat. La Région des Hauts-de-France devrait aussi soutenir ce projet, dans le cadre de sa politique d’aménagement et d’équilibre des territoires. Rappelons que l’ex-Palais de Justice d’Avesnes est fermé depuis 2007.
Une rencontre entre des lycéens et la députée de La République en marche, ce matin au Lycée de Landrecies. En décembre dernier, en marge du mouvement des Gilets Jaunes, des élèves du lycée Dupleix de Landrecies avaient rédigé une tribune ouverte adressée à la Députée de la Sambre-Avesnois, Anne-Laure Cattelot. Ils avaient confié à la Parlementaire leur vision de la contestation sociale, s’interrogeant notamment sur la place de la jeunesse dans la société. Anne-Laure Cattelot a décidé de débattre avec eux, ce matin, à la manière du Grand Débat National, initié par le Président de la République.
Une large majorité en faveur du budget primitif 2019 de la communauté de communes Cœur de l’Avesnois. Seul l’Ancien Maire de Bas-Lieu Bernard Cabaret, a voté contre et il n’y a qu’une abstention, celle d’Olivier Naveau, le premier adjoint au maire de Ramousies. Le budget principal s’équilibre à près de 15 millions d’euros en fonctionnement et à un peu plus de 2 millions d’euros en investissement. Même si les capacités d’investissement restent importantes selon Alain Poyart, le Président du Cœur de l’Avesnois, certaines subventions sont difficiles à obtenir
Une opération «?Nettoyons la Nature?» ce samedi à St Aubin, dans le Cœur de l’Avesnois?: c’est l’Association faun@flore qui fait appel à des volontaires. Le rendez-vous est fixé, ce samedi matin, à 9h30, au terrain multisports. Notez qu’un apéro-santé sera offert aux bénévoles, après ce ramassage de déchets
C’est l’événement festif, agricole, gourmand, artisanal et commercial du week-end?: vous avez rendez-vous demain et dimanche à la salle du bastion d’Avesnes-sur-Helpe pour la célèbre foire aux mouches. En plus des 130 exposants, vous trouverez sur place un espace dédié aux acteurs du tourisme, des jeux pour enfants, une mini-ferme, des ateliers de création de chocolat et plusieurs concerts?: le groupe «?Bleues chocolat, ce samedi dès 13h30, le spectacle «?Abba for Ever?», demain soir à 21h et un hommage à France Gall et Michel Berger, dimanche après-midi avec le groupe de Sandy Steven.
Un appel aux dons a été lancé par l’équipe féminine de volley-ball de Dompierre-sur-Helpe dans le Cœur de l’Avesnois, qui vient de se qualifier pour les finales de la coupe de France UFOLEP qui se disputeront en juin, près d’Orléans. Pour les aider à financer leur déplacement, vous pouvez joindre Ludivine, la capitaine de l’Equipe de volley-ball au 06 85 05 98 50.