au vendredi 3 mai dans le Val de Sambre

Publié : 3 mai 2019 à 12h00 par La rédaction

CANAL FM

Un grand «?ouf?» de soulagement pour les 270 salariés de l’Aciérie Ascoval à St Saulve, dans le Valenciennois, dont plus de 30 % sont originaires de la Sambre-Avesnois. Leur entreprise est finalement rachetée par les britanniques du groupe «?British Steel?». Ces repreneurs ont promis qu’il n’y aura aucune suppression de postes. La reprise d’Ascoval, c’est aussi une bonne nouvelle pour les salariés de Vallourec à Aulnoye-Aymeries, qui aurait pu perdre de nombreux contrats, si le site de Saint-Saulve avait été liquidé.  

Des retards en cascade ce jeudi soir sur la ligne SNCF reliant Lille à Aulnoye-Aymeries?: c’est un troupeau de vaches qui divaguaient sur les voies ferrées, à proximité de la gare de Rosult, qui est à l’origine de ces perturbations. Le trafic des TER entre Lille et Aulnoye a donc été interrompu pendant plus de 20 minutes, le temps d’évacuer les vaches. Au final, plus de peur que de mal, puisqu’aucun animal n’a été percuté et aucun blessé ne fut à déplorer?! 

Les travaux de construction de la nouvelle déchèterie de jeumont sont en cours rue du maréchal leclerc. Situé sur la zone d’activités La Transfrontalière, elle devrait d’ici la fin de l’année en remplaçant l’actuelle situé rue Notre Dame de Lourdes. La structure aura une capacité de 10 000 m2 et 14 quais de déchargements. Les travaux coûteront près d’1,3 million d’euros et seront à la fin de l’année 2019.

Une 3ème journée de lutte contre l’homophobie ce samedi au théâtre Le manège à Maubeuge?! C’est l’association «?Le Fil?», qui organise cet événement. Elle intervient partout en Sambre-Avesnois-Thiérache, pour lutter contre toutes formes de discriminations. Au programme, il y aura des témoignages de jeunes LGBT ainsi que des tables rondes évoquant la répression des homosexuels dans certains pays ou les fameuses «?thérapies de conversion?», encore pratiquées notamment aux USA. Entrée libre et gratuite.  

Des retards en cascade hier soir sur la ligne SNCF reliant Lille à Aulnoye-Aymeries?: c’est un troupeau de vaches qui divaguaient sur les voies ferrées, à proximité de la gare de Rosult, qui est à l’origine de ces perturbations. Le trafic des TER entre Lille et Aulnoye a donc été interrompu pendant plus de 20 minutes, le temps d’évacuer les vaches. Au final, plus de peur que de mal, puisqu’aucun animal n’a été percuté et aucun blessé ne fut à déplorer?! 

Un «?Job Dating spécial « Coupe du monde de Football féminin », mardi, à 10h, dans les locaux de l’association Agora à Hautmont. Plus de 250 postes sont à pourvoir dans le domaine de l’accueil, de la restauration, des transports ou bien encore de l’animation. Agora Hautmont rappelle que certains matchs de cette coupe du monde de football se joueront au stade de Valenciennes. 

C’est ce samedi que sera lancé le Ramadhan 2019, dans le val de Sambre, qui compte une dizaine de Mosquées?: un rassemblement est notamment prévu demain soir à 18h30, à la grande Mosquée Sambrienne. 

C’est ce samedi que sera lancé le Ramadhan 2019, dans le val de Sambre, qui compte une dizaine de Mosquées?: un rassemblement est notamment prévu demain soir à 18h30, à la grande Mosquée Sambrienne. 

Pour les amateurs de comédie musicale, vous avez rendez-vous ce samedi soir, à 18h30, à l’espace Gérard Philippe de Feignies, près de Maubeuge, pour découvrir le spectacle CHRONO – TAXIDIMI – CHANI. L’intégralité des bénéfices de cette soirée solidaire sera versée en faveur des œuvres caritatives soutenues par le Club 41 d’Avesnes-sur-Helpe. 

Une nouvelle victoire et une belle qualification pour les footballeuses  de l’Entente Feignies-Aulnoye?! Elles ont battu mercredi soir l’équipe de Villeneuve d’Ascq, 6 buts à 4, lors des quarts de finales de la Coupe de La Ligue. La demi-finale aura lieu le 8 mai prochain. Les sambriennes affronteront la réserve de l'équipe professionnelle d’Hénin-Beaumont.

Et si vous vous initiez au karaté ? Ce samedi, le Karaté CLUB d’Aulnoye-Aymeries organise un stage découverte de la pratique du karaté au Dojo de la salle Lempereur. Un stage animé par Christan Clause, expert fédéral en karaté, une discipline de combat venue tout droit d’Okinawa au Japon alliant pied et main. On recence cinquantaine de licenciés au sein du club aulnésien.