au vendredi 29 mars dans le Val de Sambre
Publié : 29 mars 2019 à 10h04 par La rédaction
6 mois de prison pour une infiltration aux urgences, une agression et un cache-cache dans les couloirs de l’hôpital de Maubeuge ! Les faits avaient été commis le 27 décembre dernier, à l’issue d’une soirée fortement alcoolisée. Avec une bande de copains, le prévenu voulait s’amuser et faire une course de fauteuils roulants. Interpellé par un agent de sécurité, la situation avait dégénéré et l’intrus avait porté des coups au visage de l’agent, lui brisant au passage ses lunettes et provoquant une fracture de la main. Comme le soulignent nos confrères de La Voix du Nord, le prévenu n’était pas un inconnu pour la justice, ayant déjà été condamné à 7 reprises, pour des faits de violence. Outre ses six mois de prison avec sursis, ce Maubeugeois devra obligatoirement trouver un travail et indemniser les victimes.
Des précisions à propos du jeune homme qui a pointé une arme en direction d’une conductrice de la Stibus, mercredi soir, à Louvroil : Les faits ont été commis à 17h45, à l’arrêt Grand-Sart de Louvroil, juste en face du lac du Paradis. Le jeune homme ne se trouvait pas dans le car au moment des faits. En fait, l’individu a sorti son pistolet à l’arrivée du bus. S’agissait-il d’une arme réelle ou factice, impossible à dire, car à la vue du pistolet, la conductrice a eu peur et aussitôt repris la route jusqu’au terminus de la ligne A, où elle s’est effondrée. Choquée et encore traumatisée par ce qu’elle avait vu, la conductrice a été hospitalisée. Une plainte a été déposée et l’intersyndicale se réunira demain à 11h, pour décider des suites à donner à cette nouvelle agression.
L’interpellation de 3 suspects suite au cambriolage du magasin Mobile Express à Hautmont ! Les faits ont été commis dans la nuit du 22 au 23 mars dernier. Trois individus cagoulés et armés d’une hache, ainsi que d’un pistolet, ont dérobé plusieurs dizaines de téléphones portables et de Smartphones « haut de gamme ». Ils ont été surpris en flagrant délit par des témoins, qui ont aussitôt prévenu les forces de l’ordre. Ils ont été interpellés dans leur voiture, à moins de 300 mètres de la boutique. Les policiers ont retrouvé les armes et les téléphones volés dans le coffre. Dans l’attente de leur procès, ces 3 cambrioleurs ont été placés en détention provisoire.
L’opposition au nouveau tracé du contournement nord de Maubeuge s’intensifie ! L’association de défense du quartier Saint-Hubert à Feignies et le collectif de défense des habitants du quartier du Grand-Bois à Maubeuge, ont décidé de s’unir pour organiser demain une grande marche citoyenne, contre ce projet, qui obligera certains riverains à déménager ou qui risque, selon eux, de provoquer des nuisances sonores et polluantes inacceptables. Ils devraient être rejoints par plusieurs dizaines d’habitants de Mairieux, eux aussi concerné par le nouveau tracé du futur contournement nord de Maubeuge.
L’acte 20 des gilets jaunes de la Sambre, c’est ce samedi à Jeumont : ils organiseront une marche citoyenne déclarée en préfecture. Le départ sera donné à 13h30, depuis le parking d’Intermarché Jeumont.
On recherche des bénévoles pour étoffer l’équipe des Nuits Secrètes, le festival d’Aulnoye-Aymeries, organisé le dernier week-end de juillet. Si vous acceptez cette mission, vous serez chargés de l’Accueil du public, de la Billetterie, de la vente de tickets, de l’accueil des artistes et pour tenir les buvettes. Si vous souhaitez vous investir dans l’organisation de ce festival, rendez-vous sur le site Internet : lesnuitssecretes.com, espace bénévolat !
L’université Polytechnique des Hauts-de-France organise depuis le début de semaine une semaine « Vivre Ensemble » un peu partout dans la région autour de la question du handicap et découvrir comment l'Université favorise le mieux vivre ensemble. Ce vendredi, l’opération fait étape à Maubeuge. Dès 14h00, l’université maubeugeoise près du Lycée Pierre Forest accueille plusieurs étudiants qui évoquent leurs expériences, la réussite de leur parcours. Une conférence de deux heures, ouverte à tous, de 14h à 16h dans l’amphithéâtre de Maubeuge.
Ce samedi marque la fin des inscriptions sur les listes électorales en vue de l'élection des représentants au Parlement européen du 26 mai 2019. Demain, à 12h, il sera trop tard. L’inscription est simple : il suffit de vous munir d’une carte d’identité et d’un justificatif récent de domicile.
En sport, déplacement en Ardèche pour le Sambre Avesnois samedi soir en Division 2 de handball. Les sambriennes affrontent la formation de Le Pouzin 3e actuellement du classement des PlayDowns. Aulnoye-Aymeries, leader incontesté de cette poule, peut enregistrer une 8ème victoire en 9 journées et pourra compter sur sa buteuse, Adeline Bournez, auteure de 25 buts en deux matchs depuis le début des playdowns. En basket, déplacement pour Aulnoye-Aymeries en Ligue Féminine 2 du côté du Centre Fédéral : une cinquantaine de supporters viendront soutenir les Aulnésiennes à Paris. Chez les garçons, Maubeuge reçoit de son côté Tremblay pour tenter de conserver leur 5e place au classement. En rugby, après avoir remporté la première manche, le Rugby Club de Maubeuge a l'occasion dimanche rejoindre la finale du championnat territorial de Promotion Honneur. Vainqueur 18 à 12 à Flesselles, ils ont un petit matelas avant leur match retour prévu ce dimanche, à 15H. Enfin on vous rappel que le PPC Jeumont de Tennis de Table joue un match de Coupe d'Europe, demain, à 17h, à la salle Etienne d'Orves face aux italiens de Raiffeisen Sarthein.