au vendredi 29 mars dans le Coeur de l'Avesnois et au Pays de Mormal

Publié : 29 mars 2019 à 9h52 par La rédaction

CANAL FM

Encore quelques perturbations sur la route départementale 129 à Bry, au Pays de Mormal, près de Wargnies-le-Grand ! Le chantier, engagé il y a un mois, touche à sa fin. La circulation restera interdite jusqu’en milieu de semaine prochaine, pour des travaux de sécurisation, la réhabilitation de la voirie, la pose de bordures et la création d’un trottoir accessible aux personnes à mobilité réduite. Le cout total  de cette opération s’élève à plus de 130 000 €

Toujours pas de reconnaissance de catastrophe naturelle pour la commune de Maroilles, au pays de Mormal ! 15 propriétaires de maisons affirment être victime de la sécheresse qui a sévi l’été dernier, puisque de larges fissures sont soudainement apparues sur les murs intérieurs et les façades. Cette reconnaissance de catastrophe naturelle permettrait aux sinistrés d’être indemnisés et donc de pouvoir engager des travaux de rénovation.

Une vitesse réduite de 20 km/h, jusqu’à ce soir 22h, dans les arrondissements d’Avesnes-sur-Helpe et de Vervins ! Notre territoire fait face, en effet, à un nouvel épisode de pollution de l’air. Les conditions de dispersion sont actuellement défavorables et la remontée des températures, annoncée pour cet après-midi, ne va pas arranger la situation. Le préfet de région a donc décidé de limiter de manière obligatoire la vitesse de 20 km/h sur les routes. Il rappelle que dans la région des Hauts-de-France, on compte chaque année, plus de 6 500 morts prématurées à cause de cette pollution de l’air.

Des nouveaux jardins de la paix seront inaugurés ce week-end dans la région des Hauts-de-France ! Il en existe déjà un dans l’arrondissement d’Avesnes. Il se trouve à Le Quesnoy et il a été présenté au public en novembre dernier, lors des commémorations de la fin de la Première Guerre Mondiale. Ce nouveau parc est composés de plusieurs jardins ; un néo-zélandais, un portugais et belge. Ils sont situés dans les Douves des fortifications Vauban.

Le lancement de la campagne pour les élections municipales sur Avesnes : les premiers candidats de la liste « Avesnes Autrement », emmené par Saïd Ghézal, seront présents ce matin, sur le marché d’Avesnes et vont distribuer des flyers dans les boites aux lettres. On connait pour l’instant 8 1ers noms. Le reste de cette liste sera dévoilé d’ici le mois d’octobre ou de novembre.

Kamini, le rappeur de Marly-Gomont, reconverti en animateur pour France Télévision, était à Avesnes-sur-Helpe cette semaine. Il a tourné plusieurs scènes de son magazine « les gens des hauts » diffusé sur France 3, chaque dimanche à midi 55 et dont le prochain numéro sera justement dédié au zoo de Maubeuge. Kamini s’est notamment transformé, l’espace d’une journée, en élève hôtelier, afin de préparer des ravioles au Maroilles, au cœur des cuisines du lycée Jessé-de-Forest à Avesnes. La diffusion de ce numéro des « gens des hauts », spécial Avesnes, est prévue avant cet été sur France 3.