au vendredi 26 avril dans le Val de Sambre

Publié : 26 avril 2019 à 13h08 par La rédaction

CANAL FM

Une affaire de violence conjugale relayé chez nos confrères de La Voix du Nord, sur fond d’alcool et de misère sociale à Maubeuge?: des peines, allant de 3 à 6 mois de prison, avec sursis, ont été prononcées à l’encontre d’un couple de Maubeugeois, qui depuis plusieurs mois, consomme, en moyenne, une dizaine de bouteilles de rosé et de bières par jour. En janvier, pour quelques mots malheureux de trop, la soirée avait dégénéré et le compagnon avait été retrouvé en sang, avec une plaie béante de dix centimètres au niveau du cou. C’est donc la concubine qui a écopé de la plus lourde peine. D’après nos confrères de la Voix du Nord, le cas de légitime défense n’a pas été retenu par les juges du tribunal d’Avesnes

Triple inauguration en 2 jours dans le val de Sambre?: hier soir, les élus de l’agglo ont coupé le ruban de la nouvelle rue de l’industrie à Jeumont, qui dessert notamment les sociétés Framatomes et Jeumont Electric. Cette rue très fréquentée était en mauvais état. Elle était même régulièrement inondée. La voire, l’assainissement et les trottoirs ont donc été réhabilités pour un peu plus d’1?300?000 €. Aujourd’hui, les élus de l’agglo se retrouveront rue de la liberté à Maubeuge, pour inaugurer à 16h, la nouvelle «?Maison de santé Pluridisciplinaire du val de Sambre, avant de rejoindre à 17h30, la ville de Feignies, qui inaugura ce soir son tout nouveau restaurant scolaire… 

Un projet de construction d’une salle omnisports à Colleret, dans le val de Sambre?: le montant total de ce chantier est estimé à plus d’1 500 000 €. Il bénéficiera d’un soutien de l’Agglo et de la région des Hauts-de-France. Le jour de la pose de la 1ère pierre n’a pas encore été fixé. 

Un dépistage gratuit du diabète aujourd’hui à Maubeuge, dans le val de Sambre?: le diabétobus s’est arrêté jusqu’à 16h sur la zone industrielle de la petite savate. Mardi, il prendra la direction de Louvroil. Rappelons que ce dépistage est gratuit.

Une «?Course du Souffle?» demain en forêt des étangs des moines à Fourmies?: c’est organisé par 3 établissements hospitaliers de la Sambre-Avesnois?: la Polyclinique du Val de Sambre de Maubeuge et les hôpitaux d’Avesnes et de Fourmies. L’objectif de cette course est de mieux lutter contre la consommation de tabac, l’obésité et les risques de cancers. Pour plus d’infos ou pour s’inscrire, rendez-vous sur le site Internet?: ch-avesnes.fr 

Vous avez rendez-vous le 4 mai prochain, sur le site de l’Eden à Aulnoye-Aymeries, pour découvrir le nouvel événement proposé par les organisateurs du festival «?les Nuits Secrètes?»?! Baptisé «?c’est extra?», ce before du festival aulnésien mettra à l’honneur une dizaine de groupes locaux et régionaux, comme «?Sound Truck?», «?Orange Dream?» et le Dj Supa Grova. Vous pourrez en profiter pour tenter de gagner un «?pass’ 3 jours?», afin d’assister gratuitement aux Nuits secrètes 2019, qui auront lieu les 26, 27 et 28 juillet prochains, avec Nekfeu, M et le rappeur Roméo Elvis. 

C’est l’évènement festif et gourmand du week-end?à Aulnoye-Aymeries?: le Rendez-Vous des Saveurs et du Tourisme se tiendra demain et dimanche, sur le site de l’Attoque ! Profitez-en.

Ce samedi débutera les festivités à Jeumont de la 54ème parade sans frontière. Au programme jusqu’au 6 mai la fête foraine place de la République, la traditionnelle et immanquable parade du mercredi 1er mai : un départ à 14H30 de la Gare d’Erquelinnes en Belgique avant un rondeau finale à 17h30 près de l’église principale de Jeumont, et enfin un feu d’artifice le 4 mai à 22h30 au Quai de Sambre.

Ce dimanche, aura par exemple la descente en caisse à Savon vers 14h, rue hector despret, avec l’association les signaleurs.

Attention si vous souhaitez vous rendre à Paris ce weekend : aucuns trains directs jusque Paris ne seront prévus, en raison de travaux prévus sur cette ligne. Il faudra vous arrêter à Saint-Quentin avant de prendre un bus jusque Compiègne et de reprendre un train jusque Paris. Le trajet devrait durer près de 4h … patience donc.

En sport, c’est l’heure des playoffs pour l’AS Aulnoye basket : ce vendredi soir les Aulnésiennes jouent leur match aller des playoffs de Ligue Féminine 2 du côté d’Angers. Sixième de la saison régulière, Aulnoye-Aymeries ne part pas favorite mais n’a rien à perdre. Le match retour, mardi 30 avril à 20h, sera d’ailleurs à suivre en direct vidéo sur notre page facebook de canalfm en compagne de Thibaut PAQUIT et d’Abdel Bellouni, ancien entraineur de l’as aulnoye basket.

En handball, le Sambre-Avesnois peut valider officiellement son maintien en Division 2 demain soir face à bergerac : match à 20h30 à la salle Lempereur d’Aulnoye-Aymeries.