au mercredi 5 juin dans le Sud-Avesnois et en Thiérache

Publié : 5 juin 2019 à 11h48 par La rédaction

CANAL FM

Une condamnation à 4 mois de prison ferme pour un ancien employé communal de Bohain-en-Vermandois, près de Guise, qui avait incendié le véhicule de son ex-collègue. Le prévenu, âgé de 47 ans, voulait se venger. Il reprochait à son voisin, d’avoir été licencié de la mairie. A la barre du tribunal de St Quentin, la victime a affirmé qu’il n’était pas responsable de la perte d’emploi de son ancien collègue, qui d’après-lui, a été licencié suite à une consommation abusive d’alcool. Reconnu coupable pour l’incendie volontaire de la voiture de son ancien collègue, outre ses 4 mois de prison ferme, le Thiérachien devra verser 1?500 euros de dommages et intérêts à la victime. 

Quelques dégâts à déplorer en Thiérache, suite aux violents orages qui se sont abattus sur notre Région hier soir. Des arbres et des branches sont tombés sur la route Charlemagne, entre Saint-Michel et le poste de douane Hirson-Forêt. Heureusement, aucun automobiliste ne passait à ce moment-là. Des caves ont également été inondés à proximité de l’Oise, sur Hirson, Etréaupont ou bien encore à Guise. Un arbre s’est aussi effondré sur la route de Sains-du-Nord. Aucun blessé n’est à déplorer. 

Un projet de rénovation urbaine toujours d’actualité à Fourmies?! Hier, un comité de pilotage s’est réuni pour présenter le dossier au Préfet Délégué à l'Égalité des Chances. Ce projet prévoit notamment la démolition de la Tour et de la résidence Jeanne 3, dans le quartier de l’espérance, la démolition des anciennes maisons ouvrières de la cour carrée et de la rue Michel Dubois, ainsi que la construction d’un nouveau quartier écolo de 120 logements à haute performance énergétique. Les constructions d’une nouvelle école, d’un restaurant central, d’une piscine à énergie positive ou l’aménagement de jardins partagés et de serres maraichères pour favoriser les circuits courts, complètent cet ambitieux projet de rénovation urbaine sur Fourmies. Le coût total de cette opération pourrait s’élever à plus de 100 millions d’euros.  

Une panne d’internet et de téléphone à Fontaine-lès-Vervins en Thiérache?! Plusieurs centaines de foyers ne peuvent plus utiliser leurs lignes fixes et ne pourront pas surfer sur le net, dans l’immédiat. Cette panne a été occasionnée par l’arrachage accidentel d’un câble téléphonique qui dessert le centre-bourg de Fontaine- s-Vervins. Ça s’est passé lundi, sur un chantier d’assainissement. L’opérateur téléphonique Orange a aussitôt été prévenu par la mairie. Des techniciens devraient intervenir dans les meilleurs délais. 

Une fermeture provisoire de la Bou’sole, la boutique solidaire du Secours Catholique à Fourmies?! Depuis lundi, les portes du local de cette association caritative sont restées closes.  Les responsables du secours catholique de l’arrondissement d’Avesnes évoquent des dysfonctionnements au sein de la structure fourmisienne, qui nécessiteraient une restructuration des activités et de l'équipe dirigeante. La Bou’sole devrait donc rouvrir d’ici la fin juin ? 

L’ouverture d’un nouveau magasin spécialisé dans la décoration d’intérieur, rue Camille-Desmoulins à Guise?! C’est Kristine Vasseur qui est à l’origine de cette création. Elle a choisi cette ancienne pharmacie, pour assouvir sa passion. Vous y trouverez sur place, une grande majorité de produits français. 

L’installation d’un food-truck antillais à Vervins en Thiérache?! C’est Nerlande Estin, une jeune femme d’origine antillaise domiciliée à La Vallée-au-Blé qui a décidé de se lancer dans cette aventure gastronomique. Ce food-truck sera installé, au bord de la route nationale 2, juste en face des locaux de la Maison des entreprises de la Thiérache. Il fonctionnera dans un 1er temps tous les jeudis, vendredis et samedis. Les incontournables frites du Nord seront tout de même proposées à la vente, en plus des plats traditionnels antillais.