au mercredi 3 avril dans le Sud-Avesnois et en Thiérache
Publié : 3 avril 2019 à 11h28 par La rédaction
Une collision entre une voiture et une moto a fait un blessé léger, hier soir, rue de Guise à Hirson. L’accident s’est produit vers 17h30, au niveau d’un rond-point. D’après les 1ers éléments de l’enquête, c’est les fortes précipitations qui seraient à l’origine de cette collision. L’automobiliste a affirmé avoir été victime d’un phénomène d’aquaplaning. Il n’a rien pu faire pour éviter la moto. Le conducteur du «?2 roues?» a été blessé au niveau des bras et des jambes. Il a été pris en charge par les secours, mais ses jours ne sont pas en danger.
Une blessée dans une violente collision, hier matin, sur la RN2, à Gercy, au sud de Vervins?! L’accident s’est produit, vers 11h, à l’entrée du village. Pour une raison encore inconnue, une voiture pilotée par un jeune trentenaire a été percuté à l’arrière par une Citroën C4 conduite par une hirsonnaise de 72 ans. Choquée, la septuagénaire a été prise en charge par les secours, mais elle a refusé d’être hospitalisée. La Route nationale 2 a été coupée à la circulation pendant plus de 30 minutes, provoquant jusqu’à 2 kilomètres de bouchon.
Un blessé grave dans une collision entre une voiture et une moto entre le Nouvion-en-Thiérache?et La Capelle : l’accident s’est produit hier midi, sur la route départementale 1043, en plein cœur de la forêt du Nouvion. Pour une raison encore inconnue, un motard a violement été percuté et projeté au sol. Agé de 36 ans, cet homme a été grièvement blessé aux jambes. Il a été hospitalisé sur Hirson. Ses jours ne sont pas en danger. Quant à la conductrice de la voiture, âgée d’environ 80 ans,?elle a été choqué et prise en charge par les secours. Son état n’a pas nécessité une hospitalisation.
Une multiplication des contrôles radars à Fourmies?: à la demande de la municipalité, qui a fait installer des panneaux avec un logo «?radar?» aux entrées de la ville, les gendarmes multiplient les contrôles depuis quelques jours. Les rues Kennedy, du Général-Leclerc, du maire Copeau, Antoine-Renaud, de La Houppe du Bois, Théophile Legrand ou bien encore l’avenue du général de Gaulle sont notamment concernés par ces contrôles de la vitesse à la jumelle. La présence d’une voiture banalisée des forces de l’ordre est également régulièrement signalée par les internautes depuis une quinzaine de jours. Afin de lutter encore plus fortement contre la vitesse, de nouveaux ralentisseurs, sous la forme de plateaux urbains, seront prochainement installés au niveau des carrefours des rues Robespierre et Jeanne-III.
De nouvelles opérations «?écoles mortes?» en Thiérache?! Depuis lundi, près de 15 établissements situés essentiellement dans les cantons d’Hirson et de Guise sont fortement perturbés par des blocages orchestrés par des parents d’élèves en colère et par des enseignants opposés à la loi Blanquer, qui prévoit de regrouper plusieurs écoles élémentaires, sous la direction commune d’un principal adjoint de collège. Une manifestation a également réuni plus de 350 personnes, lundi après-midi, dans les rues de Bohain-en-Vermandois. C’est Jean-Louis Bricout, le député socialiste de la Thiérache, qui était à l’origine de cette marche. Il est l’un des parlementaires les plus inquiets de l’Assemblée Nationale. Il estime que cette loi va accélérer les fermetures d’écoles de proximité, à taille humaine, surtout en milieu rural...
La colère des parents d’élèves de Lesquielles-Saint-Germain, dans le canton de Guise?: ils ont organisé hier une opération «?école morte?» pour protester contre la loi Blanquer, qui d’après- eux menace très clairement l’avenir de ce regroupement scolaire. Les parents réclament le maintien de leur directrice. Ils refusent que leur école puisse être dirigé par un principal adjoint d’un collège.
L’inquiétude de l’opposition municipale à Fourmies, avec la fermeture d’une 3ème pharmacie en moins de 3 ans, sur les 6 que comptait encore la ville en 2016. Après la pharmacie de la rue du Maire Coppeau, puis celle de la Marlière, l’an dernier, c’est donc la pharmacie Gossuin, qui a fermé ses portes samedi soir à Fourmies?! Le gérant a pris sa retraite et a baissé le rideau de son officine, n’ayant pas réussi à trouver un repreneur. Sur sa page Facebook, Frank Berteaux, le porte-parole de l’opposition municipale estime que l’heure est grave et que le territoire est en danger. D’après lui, «?c’est la baisse du nombre de médecins généralistes, partis en retraite et non remplacés, qui a entrainé inévitablement la fermeture de ces 3 pharmacies ». A cela s’ajoute en plus un hôpital de Fourmies, aujourd’hui fortement menacé, qui affiche plus de 4 millions d’euros de déficit et dont le nombre de naissance est passé de 1200 bébés en 2009 à moins de 600 naissances l’an dernier…
Des artistes en résidence dans le sud-Avesnois?! Dans le cadre de la seconde édition du contrat local d’éducation artistique, les écoles, collèges, lycées et structures socio-culturelles de la région de Fourmies-Trélon accueillent depuis le mois de févier la compagnie de marionnettes «?les mains sales?» et l’illustratrice Louise Decontes. Ces artistes travaillent actuellement avec les élèves et les habitants du territoire, pour préparer une exposition et diverses performances artistiques qui seront à découvrir lors de la grande soirée de clôture de cette résidence, ça sera le samedi 18 mai prochain, dès 19h, à l’atelier-musée du verre à Trélon, dans le cadre de la Nuit des musées.
Un concours départemental de coiffure ce dimanche,?à La Capelle?! 34 apprenties et 4 professionnels tenteront de décrocher le titre de meilleur coiffeur de l’Aisne, en proposant des coiffures originales, extravagantes et surprenantes. C’est l’Union nationale des entreprises de la coiffure de l’Aisne, en étroite collaboration avec les centres de formation de la Chambre des métiers et de l’artisanat qui est à l’origine du concours. Le rendez-vous est fixé, ce dimanche, dès 9h du matin, à la salle Hennebelle de La Capelle?! Bonne chance à ces 38 candidats?!