au mercredi 12 juin dans le Coeur de l'Avesnois et au Pays de Mormal
Publié : 12 juin 2019 à 11h55 par La rédaction
Retour sur l’accident mortel de dimanche matin au lieu-dit des 3 Pavés, à Bas-Lieu, le long de la RN2, entre Avesnes et Maubeuge. On vous rappelle qu’une voiture a percuté la façade de la salle de réception de Jean-Philippe Ducarne. L’accident n’a laissé aucune chance au conducteur du véhicule, âgé de 20 ans et domicilié à Sars-Poteries. D’après le propriétaire des lieux, la salle de réception restera fermée jusqu’à nouvel ordre, le temps de consolider le bâtiment. Par contre, le restaurant et la discothèque voisine ont été épargnés par le choc et restent donc ouverts à la location, pour des soirées privatives
Une affaire de cambriolages résolue dans le cœur de l’Avesnois. Un homme âgé de 58 ans, se faisant passer pour un paysagiste- élagueur, afin de repérer les lieux de ces futures victimes, a été condamné la semaine dernière, par les juges du tribunal d’Avesnes, à 30 mois de prison, dont 12 avec sursis et à une mise à l’épreuve de deux ans. D’après nos confrères de la Voix du Nord, cet homme aurait commis au moins 4 cambriolages au cours de ces derniers mois : à Boulogne-sur-Helpe, Solre-le-Château, Grand-Fayt et à Cartignies. De nombreux objets de valeurs, dont des bijoux, avaient été dérobés. Seule une partie du butin a été retrouvée à son domicile, le reste ayant déjà été revendu.
Deux mois de travaux à partir d’aujourd’hui sur les lignes SNCF Lille-Aulnoye-Fourmies-Hirson et Lille-Aulnoye-Jeumont. Ce chantier se déroulera uniquement en journée et non la nuit. C’est ce que déplorent l’association A Fonds de Train, le syndicat CGT et des usagers du rail qui s’étaient réunis fin Mai à Avesnes-sur-Helpe, lors du Comité Régional des TER. Ces clients dénoncent « une différence de traitement » par rapport à la métropole lilloise où les travaux s’effectuent à chaque fois en pleine nuit . Résultat, pour un Fourmies-Lille, dont une partie s’effectuera en bus jusqu’au 9 août, il faudra désormais compter plus de 2h de trajet, contre 1h10 à 1h30 en temps normal.
Un impressionnant phénomène météo, observé hier soir, vers 19h, dans le Bavaisis, le Quercitain et le Valenciennois, a suscité de très nombreuses réactions et pas mal d’inquiétudes. Il s’agissait en fait d’un tuba, une sorte d’entonnoir visible, à la base d’un nuage. D’après Météo France, c’est un phénomène qui ne provoque aucun dégât, s’il ne touche pas le sol.
Cet été, partez à la découverte de la pierre bleue dans le Bavaisis ! 2 parcours de 20 et de 24km à pied vous permettront, dès demain, de traverser 6 villages du Pays de Mormal, au départ du forum antique de Bavay. Il s’agit du 12ème circuit proposé par l’application « Balade en Avesnois », qui a été créé il y a déjà 6 ans. Ces 2 nouveaux parcours seront téléchargeables, dès demain.