au mercredi 10 avril dans le Val de Sambre

Publié : 10 avril 2019 à 9h13 par La rédaction

CANAL FM

On commence ce journal avec une disparition inquiétante d’une jeune fille de 15 ans à Bachant, près Aulnoye-Aymeries. Elle s’appelle Julie Raimant. Après avoir déposé des CV pour des demandes de stages, cette adolescente socialisée sur Aulnoye, n’est pas rentrée chez elle hier soir et n’a plus donné signe de vie. Un appel à témoins a aussitôt été lancé sur les réseaux sociaux. Si vous avez aperçu Julie, contactez au plus vite le commissariat de Maubeuge.

Le dépôt d’un permis de construire pour le projet de création d’un complexe de loisirs, près de la gare de Maubeuge. Si ce permis est validé, les travaux devraient commencer avant la fin de l’année. On y retrouvera un Bowling, un Karting indoor, un Laser Game, un espace Billard et une plaine de jeux couverte pour enfants. Le coût de ce projet est estimé à 10 millions d'euros d'investissements privés. Plusieurs dizaines d’emplois y seront créées.

Attention aux travaux dans les environs de Feignies : depuis ce matin et pendant une dizaine de jours, la circulation sera fortement perturbée à l’approche des routes départementale 117, 505 et 649, la voie rapide Maubeuge / Valenciennes. Certaines portions de ces routes seront même totalement interdites à la circulation. Cette réfection de la voirie est effectuée par les services techniques du département du Nord, pour près de 150 000 €.

Le projet d’extension de la zone commerciale Auchan Louvroil une nouvelle fois fortement compromis?! Après avoir été retoquée en décembre dernier, par la commission départementale d’aménagement commercial, ce projet vient de recevoir un nouvel avis négatif de la commission nationale. Cet ensemble commercial, composé de 5 magasins et d’un restaurant, devait sortir de terre entre Tati et le drive d’Auchan, avec à la clé, la création d’environ 80 emplois, pour un peu plus de 10 millions d’euros d’investissements privés. 

Plusieurs maisons abandonnées ravagées par un violent et spectaculaire incendie à Saint-Rémy-du-Nord, entre Aulnoye-Aymeries et Hautmont. L’alerte a été donnée lundi soir, vers 22h. 24 sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur place pour venir à bout des flammes. Aucune victime n’est à déplorer. L’origine de ce sinistre reste inconnue. D’après plusieurs voisins, ces maisons désaffectées étaient régulièrement squattées par des SDF ou des sans-papiers. La thèse d’un incendie accidentel n’est donc pas à exclure. 

C’est désormais officiel : une aire de grand passage pour l’accueil des gens du voyage verra belle et bien le jour à Hautmont, d’ici la fin du mois de juin. Les travaux d’aménagement d’une pâture, située le long de l’ex-RN2, en face du garage Renault Trucks, vont commencer dans les prochains jours. Cela faisait 6 ans que les élus tentaient de trouver l’endroit idéal pour implanter cette aire de grand passage et pour se mettre en conformité avec la loi. Une fois aménagé, avec toutes les commodités nécessaires, ce lieu pourra accueillir jusqu’à 200 caravanes lors des rassemblements festifs ou religieux pour une durée allant d’1 à trois semaines et qui se déroulent généralement entre avril et septembre. Le coût total de cette opération s’élève à 750 000 €.

Un 1er bilan positif pour l’expérimentation de la collecte du verre avec apport volontaire dans des containers pour les habitants des communes d’Aulnoye-Aymeries, de Sassegnies et de Cerfontaine.  Plus de 3,5 tonnes de verre ont été collectées en quelques semaines, soit un chiffre légèrement supérieur aux attentes. Les responsables de l’agglomération remercient les citoyens qui ont joué le jeu et ils invitent les autres habitants concernés « à être encore plus réactifs afin de continuer cette expérimentation sereinement ».