au mardi 5 mars dans le Val de Sambre
Publié : 5 mars 2019 à 9h55 par La rédaction
Plusieurs foyers sur Leval et à Aulnoye-Aymeries ont été privés d’électricité hier matin, suite au passage de la tempête Freya. La circulation des trains a aussi été perturbée sur la ligne Paris Saint-Quentin, Aulnoye, Maubeuge, avec plusieurs retards à déplorer. Dans le Nord, les pompiers sont intervenus une cinquantaine de fois, pour des chutes d’arbres, de tuiles ou des inondations. Comme vous l’avez sans doute remarqué hier matin, la diffusion de nos programmes a également été fortement perturbée hier matin, par ses rafales de vent, qui ont dépassé à certains moments les 80km/h.
La colère des parents d’élèves de l’école Pierre Sémard à Aulnoye-Aymeries n’est pas prête de retomber ! En signe de protestations, ces derniers ont accroché sur les grilles de l’école une guirlande de petits gilets jaunes qui se donnent la main. Rappelons que ces parents d’élèves s’opposent à la fermeture d’une classe à la rentrée prochaine. Ils demandent à l’Inspection Académique de revoir au plus vite sa copie. Une opération école morte pourrait être instaurée rapidement si leurs arguments ne sont pas attendus.
On vous en parlé hier sur canalfm : l’ouverture d’un dialogue avec la direction pour les salariés grévistes du magasin Brico Dépôt à Maubeuge ! Après plus d’un mois de protestation pour demander une revalorisation salariale et l’octroi d’une prime Macron à 1000 € par salarié, la direction régionale du groupe vient enfin d’accepter de recevoir jeudi une délégation de salariés. Les syndicats ont d’ores et déjà annoncé que de nouveaux barrages filtrants seront organisés dès vendredi matin et samedi toute la journée, si leurs revendications ne sont pas prises en compte…
Retour sur le grand débat spécial « organisation de l’état et défense des services publics » qui a été diffusé vendredi sur nos ondes : on comptait deux gilets jaunes parmi les intervenants : Lelly et Aurore, qui ont notamment regretté l’absence de Christophe Di Pompéo, le député de Maubeuge-Fourmies, qui avait finalement décliné l’invitation. Elles avaient pourtant des questions à lui poser, notamment à propos de la défense des services publics et des fermetures de classes en milieu rural. On écoute la réaction de Lelly et d’Aurore, l’une des 2 gilets jaunes invitées vendredi sur nos ondes, rencontrée par Thibaut Paquit, à l’issue du débat :
Aurore : Écouter le podcast
Et vous pouvez découvrir ce débat sur notre chaine YouTube et sur canalfm.fr
Quelques événements à noter sur votre agenda ; il y a tout d’abord la poursuite du Festival Harpes en Avesnois, ce jeudi soir, à l’Espace Gérard Philipe de Feignies, avec une spéciale « musique du monde » et vendredi soir à Maubeuge, avec une Master-Class. Un grand bal des années 1920, ambiance « années folles » sera organisé ce samedi soir, à la salle Sthrau de Maubeuge, avec au programme : un concert du groupe « Swingin’partout », de l’initiation et des démonstrations de danse. Notez qu’une boisson sera offerte à toutes les personnes qui viendront costumées. Le tarif a été fixé à 10 € l’entrée !
En football, on notera la défaite des footballeuses de l’entente Feignies-Aulnoye 1 but à 2, face aux filles de Saint-Omer. Quant aux U17 nationaux de l’entente Feignies-Aulnoye, ils ont fait match nul, 0 à 0, contre les U17 de Chambly.