au mardi 4 juin dans le Val de Sambre
Publié : 4 juin 2019 à 11h48 par La rédaction
Plusieurs interpellations hier soir, dans un campement de gens du voyage à Louvroil?! Dans le cadre d’une enquête en cours pour atteinte aux biens, plusieurs véhicules de la gendarmerie et de la brigade anti-criminalité nous ont été signalés vers 18h, par de nombreux auditeurs inquiets d’assister à cette importante mobilisation des forces de l’ordre. D’après nos confrères de La Voix du Nord, les vols auraient été commis il y a déjà plusieurs mois, sur une commune rattachée à la compagnie de gendarmerie d’Avesnes. Les individus interpellés ont tous été placés en garde à vue. Pas plus de détails pour l’instant sur la nature des cambriolages et des atteintes aux biens.
Le succès d’une pétition initiée par le Sambrien Fabrice Preux, à Aulnoye-Aymeries?et son Collectif de citoyens «?Bocage Sambre Avesnois En Danger?» : en moins de 15 jours, 13?300 personnes ont déjà signé cette pétition en ligne pour dénoncer les arrachages de haies bocagères et l’utilisation de pesticides, par des exploitants agricoles venus des Pays-Bas et de Belgique. Leur objectif est de transformer nos pâtures herbagères en champs de culture de pommes de terre. Le collectif rappelle que ces patates sont destinées à devenir des frites surgelées, des chips ou des sacs plastiques recyclables. La pétition « Préservons notre Bocage » sera encore disponible quelques jours via le site Internet mesopinions.com?!
L’ouverture imminente d’un nouveau Lidl à Jeumont. Cette nouvelle surface de vente d’environ 1?300m2 ouvrira ses portes au public début juillet, rue d’Erquelinnes. Ce nouveau magasin disposera d’un parking de 130 places et de deux bornes électriques. Tous les salariés de l’ancien Lidl ont été repris et plusieurs salariés ont été embauchés pour renforcer l’équipe en place.
C’est la semaine national de l’Artisanat?! A cette occasion, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat organise l’opération « Artisan d’un Jour ». Hier matin, c’est Anne-Laure Cattelot, la Députée du Nord pour La République en marche qui a été initiée à la découpe au cutter de revêtement de sol, à l’entreprise «?Sambre Avesnois Entretien?» à Bachant. Cette entreprise a été créée il y a plus de 34 ans par Claudine et Jean-Pierre Bourgeois. Elle est aujourd’hui dirigée par leur fils Jérémy qui projette de revendre l’entreprise d’ici la fin de l’année à un couple lillois. ?«?Sambre Avesnois Entretien?» de Bachant compte à ce jour 25 salariés, dont quelques femmes.
Une fermeture, pour des raisons techniques, du centre aquatique L’émeraude à Louvroil?! 3 ans après son ouverture, le complexe fermera ses portes du 24 juin au 7 juillet, pour un grand nettoyage et quelques travaux. Il sera à nouveau accessible au public, dès le 8 juillet, pour les grandes vacances.
Plus de 200 parachutistes sont attendus ce week-end dans le ciel Sambrien, pour nous offrir des figures originales?! On y trouvera plusieurs stars de la discipline, dont Sophie Pecout, triple championne du monde de parachutisme. Un avion insolite décollera aussi du centre de parachutisme de Maubeuge/Vieux-Rang, qui organise cet événement exceptionnel...
C’est parti pour la vente des tickets du LOL 2 Festival à Mons en Belgique et Aulnoye-Aymeries ! Ce festival de l’humour franco-belge accueillera du 2 au 5 avril 2020 ce tout nouveau rendez-vous. Les artistes présents à Aulnoye-Ayermies seront les suivants : Jeanfi Janssens le jeudi 2 avril 2020 à 20h, Jean-Marie Bigard le vendredi 3 avril, Haroun le samedi 4 avril ou encore le Comte de Bouderbala le dimanche 5 avril 2020 à 20h. Tickets en vente sur le site du festival LOL2 ou encore sur ticketmaster.be
L’optimisme de la direction du Zoo de Maubeuge : pour son premier weekend d’ouverture début avril, le zoo a accueilli près de 7 000 visiteurs. Un mois d’avril prometteur mais qui contraste avec un mois de mai difficile, en cause de la météo humide et fraiche. Le zoo qui a par ailleurs contacté les programmes européens d’élevage afin de voir arriver un nouveau Tigre Blanc : en effet, le 1er avril dernier, le Zoo a perdu Radja âgée de 16 ans en raison d’une insuffisance rénale.