au mardi 28 mai dans le Sud-Avesnois et en Thiérache
Publié : 28 mai 2019 à 12h36 par La rédaction
Le vol d’un tronc en bronze à l’église Notre Dame de Bohain, près de Guise, aux portes de la Thiérache?: les faits ont été commis la semaine dernière. Les voleurs ont réussi à l’arracher de son socle. D’après les responsables de la paroisse, aucune trace d’effraction n’a été relevée. Le vol a donc été réalisé en pleine journée, aux heures d’ouverture de l’église. Le préjudice est estimé à plus de 80 € de dons, auquel s’ajoute la valeur du bronze. Une plainte a été déposée par le diocèse et un appel à témoins a été lancé par la gendarmerie.
Retour sur l’incendie qui a ravagé un immeuble de 6 logements, dimanche soir, au bord de la RN2, à Fontaine-lès-Vervins?: au final deux personnes ont été incommodées par les fumées et aussitôt hospitalisé, mais leurs jours ne sont plus en danger. D’après les 1ers éléments de l’enquête, le feu serait parti des combles. Malgré la rapidité des secours, plusieurs appartements ont été endommagés. Les 6 locataires de l’immeuble ont tous été relogés.
Le bout du tunnel pour des «?invisibles?» repérés et aidés par Tac Tic Animation à La Capelle?! Depuis le début de cette année, le centre socio-culturel de la Thiérache du centre tente d’apporter un soutien concret à toutes les personnes sorties du système administratif, qui survivent dans des conditions de misère extrême. Cette quête a d’ores et déjà porté ses fruits. Aujourd’hui, grâce à ce dispositif, plusieurs Thiérachiens ont pu intégrer un chantier d’insertion ou peuvent par exemple, bénéficier du RSA et des Restos du Cœur. Si vous connaissez des personnes, sans revenus ou même sans hébergement, n’hésitez pas à vous rapprocher de Mégane Dufour, la chargée de mission de Tac Tic Animation sur Vervins et à La Capelle.
Les marchands de sommeils ne sont plus les bienvenus à Fourmies?! La lutte contre l’habitat insalubre est l’une des priorités du mandat de Mickaël Hiraux. Soucieux d’en finir avec les appartements indignes, la ville de Fourmies avait été, il y a bientôt 2 ans, la 1ère commune en France, à adopter le permis de louer. Aujourd’hui, le maire de Fourmies veut aller plus loin, en rachetant et en rasant les maisons insalubres du quartier Durry et de la Sans-Pareille dans le faubourg de Trieux. Alors que 16 des 17 maisons de la Sans-pareille, vont faire l’objet le 6 juin prochain, d’une vente aux enchères à la bougie, pour une mise à prix de 200?000 €, la ville de Fourmies, via l’Etablissement Public Foncier, va faire usage de son droit de préemption, pour éviter toutes spéculations immobilières. En lieu et place de ce bidonville, un béguinage pour personnes âgées devrait sortir de terre, dans le cadre d’un projet immobilier porté par le bailleur social «?L’Avesnoise?»
Un repreneur pour la ferme de Couvron à Macquigny, dans le canton de Guise?: Raphaël Brucelle, l’ancien propriétaire du «?Poney club?» de Parpeville, en est devenu le propriétaire il y a un mois. Cette ferme, qui était fermée depuis le mois de juin 2018, pourra héberger jusqu’à 50 chevaux.
Une mobilisation du guichet unique énergétique de la ville de Fourmies, à quelques jours de la fin de déclaration de vos revenus, via internet, fixée au 4 juin prochain. Si vous avez effectué des travaux d’économie d’énergie en 2018?et vous ne savez pas comment les déclarer?? Quels sont les travaux éligibles à des remises fiscales et que faut-il faire en cas de cumul de plusieurs aides?? Pour répondre à toutes ses questions, vous avez rendez-vous tous les mardis matins et vendredis après-midi au guichet énergétique, en mairie de Fourmies. Vous pouvez aussi téléphoner au 03?27?59?69?79.
Du sport et de la dance au programme du festival les Transfrontalières à Hirson?! En plus des concerts de Ridsa, de Sheila et de la prestation de l’humoriste Benoît Joubert, ce festival hirsonnais vous proposera 2 spectacles de danses exceptionnels, avec le Ballet national du Pérou, qui va réunir plus de 60 artistes sur la scène de l’Eden le 6 juin prochain, sans oublier le ballet national du Brésil, pour une soirée à l’ambiance carnaval de Rio le 7 juin, toujours à la salle de l’Eden. Il y aura également un tournoi de football les 7 et 8 juin au stade Léo Lagrange et une course nocturne le 8 juin, à 20h.