au mardi 26 mars dans le Val de Sambre
Publié : 26 mars 2019 à 10h54 par La rédaction
Que s’est-il passé hier matin route d’Avesnes à Maubeuge?? Vous avez été nombreux à nous signaler la présence de plusieurs véhicules de sapeurs-pompiers, mais au final, plus de peur que de mal, puisqu’il s’agissait simplement d’un exercice grandeur nature face aux risques chimiques. Le scénario était simple?: il s’agissait de mettre en scène un véhicule électrique en charge, qui venait de prendre feu juste à côté d’une zone de stockage de chlore, d’où la mise en place d’un périmètre de sécurité de 500 mètres autour de cette zone considérée comme mortelle. L’exercice a été concluant.
L’ouverture du procès du fils qui avait tué son père, avec un fusil, en août 2012, à Marpent, près de Jeumont, dans le val de Sambre. Hier, la parole était à la défense. Depuis le soir du drame, la version n’a pas changée. Le fils a une nouvelle plaidé la légitime défense. Comme le rapporte nos confrères de la Voix du Nord, le fils a indiqué aux juges qu’il était en danger de mort et que son père le menaçait avec un couteau. L’accusé affirme qu’il n’a jamais eu l’intention de tuer son père et qu’il a simplement «?voulu sauver sa vie et celle de sa mère?». Le témoignage de la maman va d’ailleurs dans le même sens. Elle aurait voulu être seule ce soir-là, afin que son fils ne puisse pas se retrouver sur le banc des accusés, même si, elle-même,?ne serait peut-être plus de ce monde aujourd’hui. Reste donc cette délicate question à résoudre?: la légitime défense peut-elle oui ou non être retenue. Affaire à suivre?…
De nouvelles caméras de vidéosurveillance, bientôt à Bachant, pour mettre un terme aux actes de délinquances et pour repousser les vandales qui s’attaquent aux bâtiments communaux. Alors que 4 premières caméras viennent d’être mis en service, pour surveiller le complexe sportif, la place de la victoire et les ateliers municipaux, David Zélani, le maire de Bachant, veut aller plus loin, avec l’installation de plusieurs nouvelles caméras, en particulier pour protéger les écoles, la mairie et autres bâtiments communaux.
Des sépultures de Moines dans l’ancienne cour de l’Abbaye d’Hautmont?: elles ont été découvertes dans le cadre d’un chantier de fouilles archéologiques préventives. Rappelons que ce monument, construit au 7ème siècle est appelé à être réhabilité et transformé en un futur hôtel-restaurant 3 étoiles.
Vous cherchez à créer ou à reprendre une entreprise sur l’Arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe ? Vous cherchez des bons plans pour financer votre projet ? Initiative Sambre Avesnois, une structure spécialisé dans l’accompagnement des porteurs de projets, organise une réunion d'accueil collectif, ce matin, à 9h30, Avenue Roosevelt à Maubeuge.
On termine avec les résultats sportifs du week-end?: les basketteuses d’Aulnoye-Aymeries ont battu l’équipe de Chartres, à la toute dernière seconde, avec un score final très serré de 82 à 79. Quant aux basketteurs de Maubeuge, ils ont dominé l’équipe de Dijon?: 83 à 79. En football, on retiendra la belle performance des U17 nationaux de l’entente Feignies-Aulnoye qui ont battu Caen 2 buts à 1. Par contre, ça se complique pour l’équipe séniore qui a perdu 2 buts à 0 ce week-end et qui reste sous la menace d’une relégation…