au mardi 23 avril dans le Sud Avesnois et en Thiérache

Publié : 23 avril 2019 à 12h05 par La rédaction

CANAL FM

Deux communes du Sud Avesnois vont expérimenter la collecte du verre en porte-à-porte en septembre prochain : Fourmies et Wignehies. La méthode actuelle, en apport volontaire, n’a pas été retenue par les élus du Sud Avesnois qui tentent depuis 2010 de réduire la facture du traitement des déchets. Cette expérimentation en porte-à-porte aura lieu une fois par mois dans un quartier choisi de Fourmies et de Wignehies. Elle va durer 6 mois, à l’issue desquels une décision sera prise. Les explications d’Alain Raté, Vice-Président en charge de l’environnement à la Communauté de Communes du Sud-Avesnois sur www.canalfm.fr, rubrique L’info Sud Avesnois.

A Fourmies, dans une semaine, la ville va inaugurer sa nouvelle ludothèque, rue Victor Hugo, dans un bâtiment juste derrière la mairie. On connaît son nom : « LudiMômes ».

Deux micro-crèches ouvrent aujourd’hui en Thiérache du Centre : Les Petiots au Nouvion-en-Thiérache et Pommes d’Amour à Boué. C’est la deuxième étape de la politique Petite Enfance qui grandit sur la communauté de communes après celles de Vervins et de La Capelle. Dernier projet à réaliser : la micro-crèche de Saint Richaumont.

Vous empruntez le TER et vous souhaitez donner votre avis sur la desserte, connaître l’actualité, le fonctionnement du service ? La Région Hauts-de-France, (l’autorité-organisatrice du TER) met en place 10 comités régionaux avec les élus régionaux, SNCF Mobilités et SNCF Réseau. Ça commence aujourd’hui à Beauvais. Un mois et demi de concertation avec les usagers. Comité régional à Laon le 2 mai, à la salle des fêtes à 18h. Pour la Sambre Avesnois, le Comité Régional du TER aura lieu le 28 mai à Avesnes-sur-Helpe en mairie à 18h également.

A Hirson dans 3 jours, vendredi, Kit Armstrong et l’Ensemble Athos donneront un concert en L’Eglise Ste Thérèse de l’Enfant-Jésus. Un concert dans le cadre de la saison culturelle des Transfrontalières. Kit Armstrong, jeune pianiste anglo-taïwanais né en Californie, compositeur de musique classique, il a racheté l’Eglise Ste Thérèse, Edifice Art Déco pour en faire un lieu de concerts, c’était il y a 6 ans et demi, il avait alors 21 ans. Concert vendredi à 20h30.

Un spectacle théâtral au comptoir d’un bar ! C’est que propose la Compagnie « Chiendent Théâtre », avec « Still Life = Nature Morte ? (Sommes-nous vivant.e.s ?) Les acteurs joueront au comptoir dans 4 cafés de la région (c’est la deuxième innovation). Première représentation ce soir au Café du Centre à Etréaupont (en Thiérache) à19h, puis jeudi à La Vie Sauvage à Eppe-Sauvage à 20h. Samedi au Score au Nouvion-en-Thiérache à 16h et enfin dimanche Chef Mado à Locquignol à 16h également. Still Life ? L’expression ou la suspension de la réalité de la vie ordinaire.

A Guise, certains automobilistes ont cru à un cadeau de Pâques avant l’heure ; 1 euro le litre de gasoil affiché à la station-service de l’un des hypermarchés. Une aubaine ? Non, en fait les pompes étaient éteintes, impossible donc de faire le plein !