au mardi 15 mai dans le Sud-Avesnois et en Thiérache
Publié : 14 mai 2019 à 15h20 par La rédaction
20 tonnes de paille en feu sur la route départementale 31 entre Watigny et Saint-Michel-en-Thiérache?! C’est la mésaventure qui est arrivée hier après-midi,?à?un transporteur belge qui traversait la forêt de St Michel, après avoir récupérer 20 tonnes de fourrage. D’après les 1ers éléments de l’enquête, c’est l’éclatement d’un pneu, qui serait à l’origine de l’incendie, qui a été maitrisé à temps, avant que les flammes ne se propagent à la forêt et au véhicule.
Le coup de colère d’un éleveur de moutons à Fontaine-lès-Vervins en Thiérache?: Alexis Demeestère a découvert un dépôt sauvage de déchets amiantés, au beau milieu de ses champs. Ce sont essentiellement des tôles de toiture, provenant d’un chantier immobilier. L’agriculteur a porté plainte. Ce n’est pas la 1ère fois que ce genre de nuisance est à déplorer. Il y a quelques semaines des packs de bière ou des bouteilles d’alcool en verre avaient également été retrouvé dans des pâtures autour de Fontaine-lès-Vervins.
Le lotissement de la Plaine à Joncs, dans le quartier de Trieux à Fourmies, affiche presque complet?! C’est la bonne nouvelle qui a été annoncé par le maire de Fourmies, qui travaille désormais sur de nouveaux projets immobiliers. Alors les éventuels acquéreurs ne se bousculaient pas au portillon, grâce à une baisse du prix de vente des terrains, aujourd’hui, il ne reste plus que?3 parcelles disponibles, pour des surfaces comprises?entre 500 et 1250 m², au prix de 35€ le m². Pour plus de renseignements, n’hésitez à vous rapprocher du service Urbanisme, en mairie de Fourmies.
La création d’une brigade verte, composée d’habitants volontaires, à Boué, entre Guise et Le Nouvion-en-Thiérache. En plus de mener des opérations de désherbage et de nettoyage, ces Thiérachiens souhaitent participer à l’embellissement de leur commune, en effectuant diverses plantations.
Les maires d’Ohain et de Trélon prennent position pour encadrer l’utilisation des pesticides, limiter les cultures de pommes de terre et préserver ainsi notre bocage !?Ces 2 municipalités du sud-Avesnois ont publié un arrêté municipal afin d’obliger les cultivateurs à effectuer une déclaration préalable de 48 heures avant toute pulvérisation de pesticides. Leur utilisation sera aussi désormais formellement interdite à moins de 100 mètres des habitations, des crèches ou des écoles. Par ailleurs, des plaintes seront systématiquement déposées contre les individus qui arracheront des haies, sans autorisation.
Une bonne nouvelle pour 64 des 74 salariés de l’usine Majencia?à Guise?! Placé en redressement judiciaire depuis l’an dernier, cette entreprise spécialisée dans la fabrication de mobilier?de bureau vient d’être rachetée par la société Tidee.?Cette offre de reprise a d’ailleurs été validée vendredi, par les juges du tribunal de Nanterre. Aucun licenciement n’est pour l’instant envisagé, puisqu’il s’agira de départs volontaires et de départs en retraite.