au lundi 8 avril dans le Sud-Avesnois et en Thiérache

Publié : 8 avril 2019 à 12h19 par La rédaction

CANAL FM

Une chute mortelle a eu lieu depuis le 5ème étage de la résidence La Bergerie à Fourmies. Ce drame s’est déroulé hier, en début d’après-midi, vers 14h. La victime est une fourmisienne âgée de 61 ans. Malgré la rapide intervention des secours, cette femme est décédée des suites de ses nombreuses blessures, après plusieurs tentatives de réanimation. La thèse d’un suicide par défenestration est actuellement privilégiée par les enquêteurs…

Des personnes âgées cambriolées aux portes de la Thiérache. Le premier vol s’est déroulé vendredi en fin de journée, rue Henri-martin à Fresnoy-le-Grand. A leur retour d’un rendez-vous médical, un couple de retraités octogénaires a retrouvé la porte d’entrée de leur maison fracturée. Plusieurs pièces avaient été fouillées et saccagées. Les voleurs sont notamment repartis avec des objets de valeur. Un appareil photo et des couteaux de chasse ont également été dérobés. D’après nos confrères de l’Aisne nouvelle, une femme âgée de 90 ans, domiciliée dans un village, situé entre Guise et Fresnoy, a aussi été victime d’un cambriolage pendant son séjour à l’hôpital. Après avoir retourné toutes les pièces de sa maison, sans doute à la recherche de bijoux ou d’argent, les cambrioleurs sont cette-fois repartis bredouilles.

Une collision rue Théophile-Legrand à Fourmies. Pour une raison qui reste à déterminer, une voiture a violemment percuté l’arrière d’un scooter. Blessé aux bras, le pilote du « 2-roues » a été pris en charge par les secours. Ses jours ne sont pas en danger. La circulation, sur cet axe très fréquenté, qui mène à la zone Commerciale Carrefour, a été bloquée pendant plus de 30 minutes.

Un fugueur âgé de 17 ans, originaire de Bohain-en-Vermandois, porté disparu depuis jeudi soir, a été retrouvé sain et sauf samedi en fin de matinée sur le territoire de la commune de Guise. Un appel à témoins pour disparition inquiétante avait été lancé dès vendredi matin. Samedi, les parents de l’adolescent et plusieurs de leurs connaissances avaient organisé une grande battue entre Bohain et Guise, craignant de mauvaises rencontres, un enlèvement ou une mort accidentelle. Finalement, grace à plusieurs signalements, le fugueur a été interpellé, puis soumis à des examens médicaux. Les raisons de sa fugue n’ont pas été dévoilées.

Une collision a fait 2 blessés, dont un grave, samedi soir, à Wimy, dans le canton d’Hirson. Un automobiliste a en effet perdu le contrôle de son véhicule avant de heurter une seconde voiture arrivant en face. Les dégâts sont considérables et les 2 occupants du véhicule percuté ont été transportés à l’hôpital. Leurs blessures ont été jugées sérieuses : les deux victimes se sont vues délivrer une incapacité totale de travail de 4 et 10 jours.

Un appel aux dons pour rénover l’abbaye de Saint-Michel en Thiérache. Alors que la Mission Bern a octroyé une modeste aide de 11 000 € pour un chantier estimé à près de 2 millions d’euros, la fondation du Patrimoine vient de lancer une souscription depuis son site Internet, pour tenter de boucler le budget. L’argent récolté permettra, notamment, de rénover l’escalier de la porte d’entrée, ainsi que la maison des hôtes située dans le parc du site abbatial.

Plusieurs tonnes de blé répandues sur la route entre Guise et Bohain-en-Vermandois ! C’est en arrivant sur la rocade de Fresnoy-le-Grand qu’un chauffeur s’est rendu compte qu’il était en train de perdre une grande partie des 25 tonnes de blé qu’il venait de charger. La porte-arrière de son semi-remorque s’était entrouverte, suite à une défaillance technique d’une vanne de sécurité automatique. Cet incident s’est produit vendredi matin. Heureusement, aucun véhicule ne suivait ce camion. Il n’y a donc pas eu d’accident, ni de blessé. La circulation a tout de même été perturbée pendant plus d’1h30, le temps de retirer le blé et de nettoyer la route.

L’ouverture de deux micro-crèche, dès le 23 avril, en Thiérache du centre au Nouvion et à Boué. Elles ont une capacité d’accueil de 10 enfants et proposeront diverses prestations, comme par exemple le massage des bébés, un atelier « langage des signes » ou des séances d’initiation au portage de bébé par écharpe. Il reste encore quelques places de disponibles.`

L’ouverture d’un nouvel Escape Game à la station touristique du ValJoly, dans le sud-Avesnois. C’est Sébastien Demont, l’actuel gérant de l’Escape Game d’Hautmont, qui est à l’origine de cette création. Depuis ce week-end, les visiteurs du ValJoly sont invités à se perdre dans une salle à réalité virtuelle. Ils peuvent aussi tenter de percer les mystères et les énigmes d’un nouveau jeu d’évasion, dont l’objectif est de retrouver les plus beaux trésors du Nord. C’est accessible 7 jours sur 7 durant les vacances scolaires et sur rendez-vous le reste de l’année. Les tarifs vont de 12 à 20 €, selon les âges. Renseignement via le site Internet du ValJoly.