au lundi 8 avril dans le Coeur de l'Avensois et au Pays de Mormal

Publié : 8 avril 2019 à 12h32 par La rédaction

CANAL FM

Le corps d’Antoine David, le jeune homme de 22 ans originaire de Saint-Hilaire-sur-Helpe porté disparu depuis jeudi, a été retrouvé samedi après-midi, lors d’une battue, à proximité de l’ancienne station d’épuration d’Avesnes. Présenté comme étant un jeune homme discret, réservé et introverti, Antoine David est le deuxième enfant d’une fratrie de quatre. Il vivait encore chez ses parents. D’après nos confrères de l’Observateur, la victime a été retrouvée sans vie, dans des circonstances malheureuses. Son chien se trouvait encore à ses côtés. S’agit-il d’un meurtre, d’un décès accidentel ou d’une mort volontaire ? D’après les premiers éléments, la thèse du suicide est, pour l’instant, fortement privilégiée par les enquêteurs.

2 ans de prison ferme pour avoir violemment secoué son bébé, c’est la peine qui a été prononcée à l’encontre d’une jeune maman, âgée de 20 ans, au moment des faits et domiciliée dans l’Avesnois. Le 18 novembre 2016, cette jeune femme s’était rendue coupable de gestes brutaux à l’égard de son premier enfant. Comme le soulignent nos confrères de La Voix du Nord, la jeune femme a avoué qu’elle était à bout et qu’elle n’arrivait pas à gérer « la récente naissance de son deuxième enfant ». En plus des 2 ans de prison ferme, la maman devra verser 2 000 € de préjudice en provision pour son fils, dans l’attente d’une expertise médicale qui pourrait alourdir la facture. Par contre, son autorité parentale n’a pas été remise en cause. D’après les experts et les médecins, des séquelles durables sont à craindre pour l’enfant secoué.

Une autre collision entre 2 voitures a fait 3 blessés, hier matin, sur la voie rapide 649 à Wargnies-le-Grand, au Pays de Mormal. L’accident s’est produit avant 7h, dans le sens Maubeuge / Valenciennes. Les sapeurs-pompiers de Bavay et du Quesnoy ont pris en charge 3 des 4 occupants des 2 voitures en cause. Blessé très grièvement, l’un d’entre eux a été conduit à l’hôpital de Valenciennes, mais son pronostic vital ne serait plus engagé.

L’arrivée de la fibre optique et de l’internet très haut débit pour une quinzaine de communes du Pays de Mormal. Le déploiement des réseaux est presque terminé. Les habitants de Gommegnies à Preux-au-bois, en passant par Potelle, Villereau, Wargnies-le-Grand et de certains quartiers du Quesnoy, vont pouvoir s’abonner, dès le 15 avril, à une offre d’accès Internet, via la fibre. A ce jour, 5 opérateurs se sont positionnés pour commercialiser cette offre. Il s’agit de Nordnet, SFR, Knet, Coriolis et la société « Vidéo futur ».

L’ouverture d’un magasin de sport dans le centre d’Avesnes. Il est situé au n° 15 de la rue Victor-Hugo et s’appelle « Priscilla Basket Destock ». Comme son nom l’indique, on y retrouve des baskets et des vêtements de sports à prix cassés. Il s’agit de fin de séries ou de produits venant de magasins liquidés.

Une nouvelle saison touristique pour la Cité déchaînée, la base de loisirs du Quesnoy : en plus des pédalos, du mini-golf ou des structures gonflables, plusieurs nouveautés sont à découvrir depuis ce week-end. Il y a notamment la création d’un laser Game au sein d’une structure gonflable, l’installation d’un « drop bag », une sorte de tour infernale destinée aux enfants de moins de 12 ans et un parc de jeux pour les enfants de moins de 3 ans.

C’est l’événement politique du week-end : pour des raisons personnelles, Marie-Annick Dezitter, la maire d’Avesnes et vice-présidente du département du Nord en charge de la santé, a profité de l’inauguration de la foire aux mouches pour annoncer officiellement qu’elle ne se représentera pas aux élections municipales de 2020. C’est finalement Alain Poyart, l’actuel président du cœur de l’Avesnois et ancien maire d’Avesnes pendant près de 20 ans, qui conduira la liste de la majorité sortante. Il sera opposé à son ancien adjoint Saïd Ghézal et à la liste conduite par Sébastien Seguin, associé à la députée de la Sambre-Avesnois Anne-Laure Cattelot.