au lundi 29 avril dans le Sud-Avesnois et en Thiérache

Publié : 29 avril 2019 à 12h17 par La rédaction

CANAL FM

Une manifestation de 40 personnes pour dire non aux éoliennes à Lemé, dans le canton de Vervins, en Thiérache?! Réunies ce samedi à proximité de la nécropole de Le Sourd, les membres de l’association «?SOS danger éolien?» ont tenu à dénoncer, je cite «?un véritable scandale?». Il rappelle que le futur parc éolien de l’Arc-en-Thiérache est situé à moins d’un kilomètre d’un site historique qui abrite les dépouilles d’environ 2?000?combattants français et Allemands de la 1ère Guerre mondiale. Rappelons que ce cimetière militaire était candidat pour être inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.  

Des annulations en cascade pour la 1ère édition du festival du rire en Avesnois à Fourmies?! Devant le faible nombre de réservations, les spectacles de Maxime, de « Venus et Mars?» et de l’humoriste Tony Atlaoui, qui devait avoir lieu vendredi, samedi et dimanche au théâtre Jean-Ferrat à Fourmies, ont tous été annulés. Seul le concours des jeunes talents du rire a finalement été maintenu. Quant au one man show de Gil Alma, le héros de la série «?nos chers voisins?» sur TF1, sa représentation a été reportée à une date ultérieure qui reste à déterminer. Pour les demandes de remboursement, contactez Ronan Malarme au 06 12 64 66 20, le 06 12 64 66 20. 

La création d’un collectif contre la culture intensive de pommes de terre à Anor et dans tout le sud-Avesnois?! C’est Fabrice Preux, un militant de la France Insoumise qui est à l’origine de ce collectif, au côté de Jean-Pierre Pépin. Ces avesnois ont notamment reçu le soutien de plusieurs parents d’élèves de l’école du petit verger à Anor, qui demandent à être reçu au plus vite par le sous-préfet d’Avesnes. Au-delà de l’utilisation des pesticides dénoncée par ces parents d’élèves, le collectif «?Bocage Sambre-Avesnois en danger?» estime surtout que cette culture de patates provoque un abatage de haies inacceptable. C’est le cas pour une parcelle située route de Chimay, à Baives, ou plusieurs centaines de pieds de pommes-de-terre ont été plantés.  

Des moustiques «?tigre?» signalés en Thiérache ! D’après l’organisme indépen dant «?Vigilance-Moustiques?», tout le département de l’Aisne a été placé en vigilance rouge. Plusieurs moustiques «?tigre?» ont en effet été aperçus dans les environs de Vervins, de Guise, du Nouvion, de La Capelle et d’Hirson. Rappelons que ce moustique est potentiellement transmetteur de maladies comme la dengue, le chikungunya ou la fièvre jaune.  

Un budget offensif à Anor, sans augmentation des impôts locaux?! 6 millions d’euros seront investis cette année pour la concrétisation de nombreux projets lancés à l’initiative du maire d’Anor, Jean-Luc Pérat. On retiendra entre-autre la poursuite de la transformation du quartier de la verrerie blanche en un futur quartier écolo, la fin de la construction et l’aménagement d’une nouvelle médiathèque-ludothèque «?le 36?», d’un city-stade, d’une centrale photovoltaïque, qui devrait être inaugurée en juin, sans oublier le projet de construction d’une extension de 200m2 pour l’école du Petit Verger, afin de faire face au dédoublement des classes de CP.  

De nouveaux gestionnaires pour les centres de loisirs des environs de Guise?! Moins d’un an après avoir repris la compétence à l’Adepagui, la communauté de communes de la Thiérache Sambre et Oise a finalement décidé de confier la gestion des centre d’accueil de loisirs sans hébergement à la fédération n des Francas, qui est déjà implanté sur Hirson depuis plusieurs années. 

Un projet de transformation d’une maison éclusière en un futur gîte rural à Vénérolles, dans le canton de Guise en Thiérache?! C’est Patrick Delamour, le maire de ce village qui l’a annoncé ce week-end, à l’occasion de la 1ère édition des «?Escales sur la Sambre?». Ce gîte est censé accompagné la réouverture à la navigation du canal de la Sambre à l’Oise. 

Le retour du traditionnel «?grand marché aux fleurs de Guise?», ce dimanche 5 mai sur la place Lesur. En plus des conseils pour le choix des plantes ou pour les entretenir, de nombreuses animations vous seront proposées dimanche, comme un atelier de création d’épouvantails et un atelier de compostage 

Un «?Petit-déj’ gratuit?»?testé en avant- première nationale dans les écoles?de Guise et de Bohain en Thiérache?! Depuis le 14 mars et jusqu’au 28 mai, cela concerne précisément 463?enfants sur Guise. Cette mesure est issue du «?Plan pauvreté?» du gouvernement. Elle devrait être généralisée, dès la rentrée de septembre, à l’ensemble des écoles maternelles et primaires.  Rappelons que la distribution de ce petit dej est financée par l’Éducation nationale.