au lundi 27 mai dans le Sud-Avesnois et en Thiérache

Publié : 27 mai 2019 à 8h53 par La rédaction

CANAL FM

On commence avec les résultats des élections Européennes : le Rassemblement national de Marine Le Pen est arrivé largement en tête dans quasiment 100 % des communes des arrondissements d’Avesnes et de Vervins, très largement devant la liste Renaissance de Nathalie Loiseau, soutenue par la République en Marche d’Emmanuel Macron, le Modem et ses alliés. Si en France, le Rassemblement national ne dépasse à peine la barre des 23 % et accuse même une légère baisse par rapport aux élections européennes de 2014, en Sambre-Avesnois-Thiérache, le parti de Marine Le Pen progresse encore pour atteindre des scores impressionnants, variant entre 41 à 43 % sur Fourmies, Aulnoye, Maubeuge, Hirson, Vervins, Avesnes et même jusqu’à 47 % à Guise. Derrière, la concurrence est écrasée, seule la République en Marche est parvenue à dépasser la barre des 10%, avec 11 à 18 % sur Hautmont, Anor, Jeumont, La Capelle ou bien encore à Le Quesnoy.

Une maison ravagée par un incendie hier soir à Fontaine-lès-Vervins : la violence des flammes a nécessité l’instauration d’un périmètre de sécurité. La Route Nationale 2 a donc été coupée dans les 2 sens, entre La Capelle et Vervins, pendant plusieurs heures, avec la mise en place d’une déviation via Hirson. Malgré la rapidité des secours, les dégâts sont importants. Aucun blessé ne fut à déplorer. Quant à l’origine de l’incendie, elle reste inconnue.

560 000 € débloqués par la région des Hauts-de-France pour rénover la cité scolaire Camille Claudel à Fourmies. Cette somme servira à remplacer toutes les menuiseries, à rénover la verrière du bâtiment A et la toiture du bâtiment B. D’importants travaux d’étanchéité seront également entreprise au sein des ateliers techniques et au niveau de l’escalier extérieur. Le revêtement de sol de l’internat sera aussi intégralement remplacé. Une 1ère tranche de travaux sera lancée dès la fin du mois de juin et durant les vacances scolaires.

La poursuite de la grève contre d’éventuelles fermetures de services au centre hospitalier de Fourmies ! Après une pause ce week-end, quelques dizaines de salariés vont à nouveau débrayer aujourd’hui et pendant toute cette semaine, pendant une à 3h par jour, selon les urgences. La CGT et Force Ouvrière prévoit une nouvelle opération coup de poing le 7 juin prochain, avec le renfort d’agents hospitaliers syndicalistes venus des 4 coins de la région. Si leurs revendications ne sont pas prises en compte par la direction, les fourmisiens envisagent de manifester devant le siège de l’agence régionale de Santé à Lille et même pourquoi, devant le ministère de la santé à Paris.

Un individu interpellé à bord d’un véhicule volé, hier, vers 2h du matin, à Harcigny, près de Vervins, en Thiérache. L’homme avait été repéré samedi après-midi, en train de circuler dans les rues du centre-ville de Vervins. Il avait refusé de s’arrêter et avait pris la fuite, avant d’être retrouvé quelques kilomètres plus loin. Le véhicule avait été volé vendredi sur Laon. Lors de sa garde à vue, l’homme a reconnu les faits. Il a été remis en liberté et devra répondre de ses actes, prochainement devant la justice. 

Un projet de création d’une micro-crèche et d’un relais d’assistants maternels à Trélon, dans le sud-Avesnois ! 450 000 € vont être investis par la commune pour réhabiliter un bâtiment situé en face de l’école maternelle. Cette micro-crèche pourra accueillir jusqu’à 10 enfants. Les travaux devraient démarrer d’ici la fin juin, pour une ouverture espérée en décembre ou en janvier prochain. Jusqu’à présent, la crèche la plus proche se trouvait sur Fourmies.

C’est ce soir qu’aura lieu la 1ère « nuit des internats », une nuit académique destinée à promouvoir les internats et à réconcilier ce type d’établissements avec les lycéens et les collégiens de la région qui sont de plus en plus nombreux à les bouder. 2 établissements scolaires participent à ces « portes ouvertes », le lycée d’Hirson et le collège Condorcet à Vervins.

L’affiche de la 18ème édition du festival du rire de Vervins qui vient d’être dévoilée ce week-end : c’est Anne Roumanoff qui en sera la vedette principale. L’humoriste de France 2 viendra nous présenter son nouveau spectacle, baptisé « Tout va bien », en ouverture du festival, le 16 octobre prochain. Aymeric Carrez, Alexandra Pizzagali et Michel Boujenah complèteront cette programmation très éclectique dont les réservations seront ouvertes, dès le 4 juin prochain, en mairie de Vervins et sur Internet