au lundi 1er juillet dans le Val de Sambre

Publié : 1er juillet 2019 à 11h43 par La rédaction

CANAL FM

Le placement de la Sambre en vigilance sécheresse ! D’importantes mesures de restrictions de l’eau seront appliquées jusqu’au 30 septembre prochain. L’arrosage des pelouses doit être extrêmement limité et le remplissage des piscines est interdit, de même pour le lavage des voitures en dehors des centres spécialisés qui recyclent l’eau. Les industriels sont aussi invités à réduire de 10% leur consommation d’eau. Notez qu’en cas de déclenchement du niveau 3 « alerte canicule », l’irrigation agricole sera aussi interdite tous les jours entre 10h et 18h, dans tout le bassin de la Sambre. Pour l’instant, le Cœur et sud-Avesnois et le Pays de Mormal sont épargnés par ses mesures.

19 gilets jaunes interpellés au poste frontière de Bettignies, entre Maubeuge et Mons ! Après avoir passé une partie de la nuit au commissariat de Mons, ces gilets jaunes ont été remis en liberté. Ils ont été verbalisés pour participation à un événement non autorisé et pour entrave à la circulation. Ces manifestants fessaient partis des 35 gilets jaunes qui ont mené jeudi soir une action non signalée aux autorités, afin de bloquer les poids lourds à la douane de Bettignies. Sauf que des fuites avaient permis aux forces de l’ordre de se préparer. Ces derniers les attendaient de pied ferme pour les cueillir. Un peu plus de 10 gilets jaunes ont tout de même réussi à prendre la fuite.

La pose d’un nouveau radar sur la voie rapide Valenciennes -Maubeuge, entre Bavay et La Longueville, au pays de Mormal ! L’actuel radar est hors service depuis le mois de décembre. Il avait été dégradé à plusieurs reprises par des gilets jaunes. Les dégâts sont trop importants pour le réparer. L’état a donc décidé d’en installer un nouveau beaucoup plus performant. Il aura la possibilité d’obtenir des clichés des parties avant et arrière des véhicules.

L’installation de la nouvelle brigade de reconquête républicaine vendredi à Maubeuge. Son objectif est de renforcer la présence policière sur le terrain, dans les quartiers difficiles. Deux équipes seront désormais dédiées à ramener le calme et à sécuriser les quartiers de l’Epinette et de Sous le Bois, avec des actions surprises et la nomination d’un référent par quartier.

Les travaux de construction du nouveau commissariat d’Aulnoye-Aymeries devraient démarrer dans les 10 prochains mois ! C’est ce qu’a annoncé vendredi Michel Lalande, le préfet de la région, qui a confirmé le déblocage d’une enveloppe de 4,2 millions d’€ de la part de l’Etat en faveur de ce projet. Les terrains de l’actuelle maison Viala seront officiellement rachetés par l’Etat d’ici novembre, pour une inauguration du nouveau poste de police en 2021.

Une nouvelle intervention des pompiers de Maubeuge sous une pluie de cailloux ! Les faits se sont produits dans la nuit de jeudi à vendredi, dans le quartier de Sous-le-Bois. Il était 22h, lorsque des riverains de la rue de Douzies ont fait appel aux pompiers pour éteindre des feux de poubelles, sauf qu’une nouvelle fois, les soldats du feu n’étaient pas les bienvenus. Si les pompiers ont réussi à passer entre les pierres, ce ne fut pas le cas pour la voiture d’urgence du chef de groupe qui a reçu un pavé dans le parebrise. Personne n’a été blessé, mais le véhicule a été sérieusement endommagé. Une plainte a été déposée vendredi. Le week-end dernier, les pompiers de Maubeuge avait été déjà caillassés, lors d’une mise à feu de plusieurs poubelles dans un autre quartier populaire de la commune.

Plus aucun élu de la majorité municipale d’Hautmont ne siégera à l’Agglo Maubeuge-Val-de-Sambre ! Cette annonce est signée Joël Wilmotte, le maire d’Hautmont, qui pratiquait déjà, à titre personnel, la politique de la chaise vide depuis 2014. Pour justifier cette décision, Joël Wilmotte affirme, je cite « que le Président de l’agglo, Benjamin Saint-Huile, se permet des réflexions et des allusions dans le but de ridiculiser les élus d’Hautmont ». Désormais et jusqu’à nouvel ordre, la seconde ville la plus importante de l’Agglo ne sera donc représenté que par le conseiller municipal d’opposition Antony Larroque

« On ne peut pas nous demander de désenclaver un territoire et de signer un Pacte pour la réussite de la Sambre-Avesnois Thiérache, alors que dans le même temps, une entreprise publique, 100% état, envisage de diminuer la desserte ferroviaire de ce territoire, en rallongeant les temps de parcours ou carrément en supprimant les trains directs entre Jeumont, Hirson, Fourmies et Lille ». Cette déclaration est signée Xavier Bertrand, le président des Hauts de France, qui a profité vendredi de la venue à Maubeuge de Jacqueline Gourault, la ministre de la cohésion des territoires, pour lui demander d’obliger la SNCF à revoir sa copie.

Le retour à Maubeuge du commissaire Guillaume Tison ! Il avait été le numéro 2 de la circonscription de Maubeuge pendant cinq ans, de 2008 à 2013, avant de devenir le chef de la sûreté urbaine de Valenciennes, puis commissaire central adjoint de Valenciennes. Il reviendra donc, dans le Bassin de la Sambre, d’ici le mois de septembre en tant que commissaire divisionnaire pour toute la circonscription de Maubeuge, qui s’étend de Jeumont à Aulnoye-Aymeries, en passant par Hautmont et Louvroil.

La parution d’un nouveau magazine touristique 100% Sambre-Avesnois-Pays-de-Mormal ! Cela fessait maintenant un peu plus de 6 mois, que les offices de Tourisme de Maubeuge, de Fourmies, d’Avesnes-sur-Helpe, de Maroilles et du Quesnoy travaillaient sur l’élaboration de ce guide d’une soixantaine de pages, dans lequel vous trouverez toutes sortes de conseils, de renseignements pratiques et de découvertes insolites. Ce nouveau livret touristique est intitulé « Avesnois, la vraie parenthèse ». Il est disponible gratuitement, dès aujourd’hui, dans tous les offices de tourisme du territoire.

C’est demain que sera inauguré le nouveau Lidl de Jeumont ! Avec ses quasiment 1300m2 de surfaces de vente, ce nouveau supermarché de la rue Victor Basch est presque 2 fois plus grand que l’ancien Lidl qui était situé en face du centre administrati. Notez que dans le cadre de cette ouverture, du 3 au 6 juillet, 50 centimes d’euros seront collectés par tranche de 15 euros d’achat, puis directement reversés aux caisses de écoles maternelles et primaires de la ville de Jeumont.

Le projet de construction d’une nouvelle patinoire à Jeumont ! Elle aura la particularité de produire de la chaleur pour plusieurs bâtiments communaux ! Cette nouvelle patinoire sera construite en lieu et place de l’ancienne qui avait fermé ses portes en 1990. Le début des travaux est annoncé pour 2021, avec une ouverture espérée en 2023. Notez que ce projet est porté par l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre, dans le cadre de la rénovation urbaines de la ville de Jeumont.