au lundi 13 mai dans le Sud-Avesnois et en Thiérache

Publié : 13 mai 2019 à 14h27 par La rédaction

CANAL FM

Deux faux billets de 20€ identifiés par des commerçants fourmisiens?! C’est le groupement départemental de la gendarmerie du Nord qui a signalé cet incident?! Il nous invite à vérifier nos billets de 20 €. Si ces derniers ne comportent aucune sécurité, avec notamment un chiffre en surbrillance sur le filigrane à droite, alors n’hésitez pas à contacter les gendarmes, via le 17. Notez que les faux billets fourmisiens comportaient également une inscription en anglais, où il était noté qu’ils ne pouvaient pas être utilisés. 

Un hommage à François Mitterrand à Hirson?! Jean-Christophe Cambadélis, l’ancien patron du PS et actuel Président du Réseau d’entraide et de défense solidaire, avait fait le déplacement vendredi jusqu’à Hirson pour célébrer l’anniversaire de l’élection de François Mitterrand, le 10?mai 1981. Jean-Christophe Cambadélis en a profité pour saluer l’action de Jean-Jacques Thomas, qu’il a qualifié de?«?maire emblématique de la gauche?». Il a ensuite visité l’épicerie solidaire, qui a reçu une distinction nationale en décembre dernier et qui avait été inaugurée par François Hollande en personne. 

La reprise des travaux de construction de 10 nouvelles cellules commerciales sur la zone de La Marlière à Fourmies?! Après 6 mois de retard, occasionnés par l’obligation de réaliser de nouvelles études liés aux zones sismique de niveau 2, tout est désormais en règle?! Les pelleteuses vont donc pouvoir reprendre du service. L’ouverture de ces nouveaux magasins, annoncée pour la fin de cette année, est donc repoussée au mois de mars 2020. Ces 10?000m2 de surfaces de ventes supplémentaires vont créer 70 emplois. On rappelle que ce projet est estimé à plus de 12 millions d’euros et qu’à ce jour, 8 des 10 cellules sont déjà réservées. On y trouvera notamment les enseignes Afflelou, Hubo, Chausséa, Tape à l’œil, Orchestra, Tom&Co ou bien encore Intersport.  

Une aide d’urgence d’1 million d’euros de l’Agence Régional de la Santé en faveur de l’hôpital de Fourmies?! C’est Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies et Président du conseil de surveillance du centre hospitalier qui l’a annoncé vendredi après-midi, lors de l’assemblée générale de l’intersyndical FO, CGT et CFDT santé. Cela permettra de payer les primes des salariés ou les impayés de certains fournisseurs, tout en lançant un vaste plan de réorganisation et d’économie. Mickaël Hiraux l’a une nouvelle fois affirmé, tout sera entrepris pour relancer l’hôpital et pour éviter les fermetures de services. L’arrivée de nouveaux praticiens est par exemple confirmée, avec notamment le recrutement d’un ophtalmo pour la rentrée de septembre. La relance de la maternité commence aussi à porter ses fruits, avec une augmentation de 10 % du nombre de naissance depuis le début de l’année.

1 an et demi après son ouverture, l’Atelier photo, rue Charles-de-Gaulle à Hirson, cherche déjà des repreneurs. Cette boutique avait ouvert ses portes en novembre 2017, dans le cadre du dispositif national «?Ma boutique, mon quartier?», mais Rémy Desmitt et Élisabeth Berger, les gérants de cet atelier, ont décidé de changer d’orientation professionnelle, pour se lancer dans la culture de plantes médicinales et le maraîchage bio. Si cette activité de photographe vous intéresse sur Hirson, téléphonez au 06 73 80 77 39 

À noter sur votre agenda que les Petits chanteurs de France se produiront le 18 mai à 20h30, en l’église de Guise. Cette chorale sera placée sous la direction de Véronique Thomassin. L’entrée est gratuite, avec une libre participation aux frais. Renseignements et réservations au 06?81 20 76 93. 

C’est mercredi à 18h qu’aura lieu le vernissage de la nouvelle expo du musée du textile et de la vie sociale à Fourmies?! Baptisée «?À toute allure : l’épopée automobile dans les années folles?», cette expo restera visible jusqu’au 1er?décembre, avec accès gratuit tous les premiers dimanches du mois.