au jeudi 4 juillet dans le Val de Sambre
Publié : 4 juillet 2019 à 10h59 par La rédaction
Le démantèlement d’un trafic de drogue dans le val de Sambre ! Un habitant de Feignies, qui avait été interpellé le 20 juin dernier, en flagrant délit de trafic de stupéfiant, vient d’être placé en détention provisoire. Lors de son arrestation, les policiers avaient découvert, sur lui 1 kilo de cannabis, soit l’équivalent de 1800 € de chiffre d’affaires. Ce père de deux enfants, déjà condamné à 5 reprises, pour divers trafics, était poursuivi pour acquisition, transport, détention, vente et consommation de produits stupéfiants, mais aussi pour rébellion envers les forces de l’ordre. Alors que son avocat a demandé et obtenu le report du procès au 9 juillet prochain, le prévenu restera tout de même en prison, jusqu’à cette date, en raison des risques de récidives.
Un auditeur nous l’avait signalé dès hier matin : une voiture a été incendié, peu avant 5h, rue André-Géo, à proximité du stade de Maubeuge. Ce véhicule était stationné juste devant l’entrée du foyer des jeunes travailleurs. Malgré la rapidité des secours, les flammes se sont propagées à la façade du bâtiment. Tous les pensionnaires ont alors été évacués. Un logement situé au rez-de-chaussée du foyer a aussi été fortement endommagé. Il est désormais inutilisable et son occupant a été transféré dans un autre studio. Des fumées toxiques ont également envahi les parties communes et de nombreuses chambres, mais personne n’a été conduit à l’hôpital. Les jeunes travailleurs de ce foyer ont pu regagner leur chambre en fin de matinée. Une enquête a été ouverte. L’hypothèse d’un incendie d’origine criminelle n’est pas à exclure.
Une enveloppe d’1,3 millions d’euros débloquée par le département du Nord, en faveur d’une quinzaine de projets portés par des communes du canton de Fourmies, qui va de Rousies, dans le Val de Sambre à Anor, dans le sud-Avesnois ! Parmi ces dossiers à suivre, il y a un projet de mise en accessibilité de l’église de Baives, une extension de l’école de Clairfayts, dans le Cœur de l’Avesnois ou bien encore la construction d’une nouvelle salle omnisports, à Recquignies, près de Jeumont, dans le Val de Sambre.
Une validation des 3 projets de rénovation urbaine pour la ville de Maubeuge. Cela concerne plus de 1000 logements à rénover ou à démolir dans les quartiers des Provinces Françaises, du Pont de Pierre et de Sous-le-Bois, pour 540 reconstructions. Ces programmes immobiliers seront complétés par la création d’une crèche, la construction d’une nouvelle salle de sport, l’aménagement d’une base nautique ou bien encore un vaste programme de revitalisation commerciale. Le coût global de cette nouvelle rénovation urbaine pour ces 3 quartiers de Maubeuge s’élève à plus de 100 millions d’€.
Beaucoup de monde, hier matin, pour l’ouverture du 1er Leclerc express du val de Sambre à Maubeuge ! Il est installé dans les anciens locaux de Carrefour Contact, dans le quartier du Pont-Allant. Près d’un an après sa fermeture, les 8 salariés de Carrefour ont été repris par Leclerc. Ce nouveau magasin propose notamment une boucherie-charcuterie à la coupe et de nombreux nouveaux services. Le Leclerc Express de Maubeuge est géré par Kevin Covin, le directeur du centre commercial Leclerc à Aulnoye-Aymeries.
L’organisation d’un Forum dédié à la santé mentale en septembre prochain, dans tout le Val de Sambre. Au programme de cette manifestation portée par l’agglo Maubeuge-Val-de-Sambre, il y aura des ateliers et diverses conférences d’Aulnoye à Jeumont, en passant par Louvroil, Hautmont, Feignies ou Maubeuge. Les organisateurs comptent, notamment, sur la présence d’Agnès Buzyn, la Ministre de la Santé, officiellement invitée.
L’organisation d’un Forum dédié à la santé mentale en septembre prochain, dans tout le Val de Sambre. Au programme de cette manifestation portée par l’agglomération, il y aura des ateliers et diverses conférences d’Aulnoye à Jeumont, en passant par Louvroil, Hautmont, Feignies ou Maubeuge. Les organisateurs comptent, notamment, sur la présence d’Agnès Buzyn, la Ministre de la Santé, qui a été officiellement invitée.
Les amateurs de jeu de piste ont rendez-vous à la médiathèque de Ferrière-la-Grande, pour découvrir les « expressions de la langue française qui se font œuvres d’art ». Vous avez jusqu’au 8 juillet pour résoudre les énigmes !
La présence du comédien Jeanfi Jensen, ce dimanche à 15h, dans le cadre de la grande ducasse d’Obrechies, dans le Val de Sambre ! Il viendra soutenir, sur scène, son amie Charlotte Boisselier.