au jeudi 4 avril dans le Sud-Avesnois et en Thiérache

Publié : 4 avril 2019 à 10h26 par La rédaction

CANAL FM

Retour sur le meurtre d’Yvette Maréchal, une retraitée de 88 ans, retrouvée morte à son domicile le 29 avril 2018, à Étreux, entre Guise et Le Nouvion-en-Thiérache?: deux des 3 suspects interpellés ont été déférés lundi devant le parquet de Laon et aussitôt mis en examen. Ils seront poursuivis pour « meurtre sur personne vulnérable et pour des faits de vol aggravé?». Dans l’attente de leur procès, ces 2 individus, originaires de la Thiérache, ont été écroués à la maison d’arrêt de?Laon. Quant à la femme, qui avait été entendu par les gendarmes, elle a finalement été remise en liberté. Aucune charge n’est retenue contre elle. Signalons que ce sont les traces d’ADN retrouvées sur les lieux du crime, qui ont permis de remonter jusqu’aux 2 frères, qui étaient déjà inscrits sur le fichier national des empreintes génétiques. Comme le soulignent nos confrères de l’Union, ces deux auteurs présumés du meurtre d’Yvette Maréchal encourent désormais la réclusion criminelle à perpétuité. 

Un nouveau cambriolage en Thiérache?: les semaines se suivent et se ressemblent. Cette fois-ci c’est une maison de Vervins?qui a été visitée mardi après-midi, entre 14 et 19h, durant l’absence des locataires. Des bijoux ont notamment été dérobés. Les voleurs sont également repartis avec une tondeuse et une console de jeux. Le préjudice s’élèverait à plus de 1500 €… 

Le relogement de la famille sinistrée?à Mont-d’Origny, près de Guise, aux portes de la Thiérache?! Le 26 mars dernier, une femme et ses deux enfants, avaient tout perdu dans l’incendie de leur maison. Les dégâts étaient considérables et ce logement est désormais inhabitable. La municipalité leur avait trouvé un nouveau toit, mais aucune des 3 maisons proposées ne convenait à cette famille, car l’un des enfants est handicapé moteur. Pour l’instant, ils ont trouvé refuge chez un ami, du côté de Villers-Cotterêts. Leur bailleur social vient de leur trouver une maison de plein pied, à Homblières en Thiérache, mais elle ne sera disponible que dans quelques semaines...  

On reparle ce matin de la mise à 2x2 voies de la RN2 entre Maubeuge, Avesnes, La Capelle, Vervins et Laon?: alors que les travaux de construction du contournement d’Avesnes et la poursuite de la double voie entre Beaufort et Étrœungt, devraient commencer en 2021, pour une livraison en 2024, Christophe Di Pompéo, le député de la Sambre-Avesnois a voulu en savoir plus sur le doublement de la RN2 entre Avesnes et Laon. Mardi, il a donc profité des questions au gouvernement, pour interpeller Élisabeth Borne, la Ministre des transports. Cette dernière lui a répondu qu’elle se rendra chez nous, le 16 avril prochain, afin de présider le comité de pilotage «?chargé de déterminer les secteurs le plus propice à la mise en œuvre de la première tranche de travaux ». Rappelons que l’Etat et la Région se sont engagés à débourser plus de 30 millions d’euros pour réaliser cette 1ère tranche?! 

De nouvelles options seront proposées, dès la rentrée de septembre, au lycée Camille Claudel à Fourmies. Dans le cadre de la réforme du baccalauréat, la cité scolaire fourmisienne offrira aux lycéens une spécialité sciences économiques et sociales, de la seconde à la terminale. Une option «?numériques et sciences informatiques?» sera également enseignée dès septembre, en plus de l’histoire des arts ou de l’option «?arts plastiques?» déjà proposés sur Fourmies depuis plusieurs années. Notez que la cité scolaire Camille Claudel s’est dotée d’un matériel numérique innovant, comme une cabine de pilotage d’avion. Le lycée de Fourmies possède également son propre fab’lab, équipé d’imprimantes 3D et de lunettes à réalité virtuelle. 

Un changement d’horaires pour visiter le château fort de Guise. Ce monument historique sera désormais ouvert au public, du mardi au dimanche de 10h à midi et de 14h à 18h. Le château de Guise sera également ouvert aux mêmes horaires, certains jours fériés, comme le lundi de Pâques par exemple. 

Gil Alma, le héros de la série «?Nos chers voisins?» sur TF1, Maxime et son célèbre videur de discothèque ou bien encore Tony Atlaoui, qui est considéré par sa chienne Chanel, comme étant l’homme le plus drôle du monde, seront les têtes d’affiche de la 1ère édition du Festival du rire en Avesnois, qui aura lieu du 26 au 28 avril prochains, au théâtre Jean-Ferrat à Fourmies. Un spectacle d’humour à destination du jeune public, la pièce de théâtre «?Mars et Vénus?» et un concours de jeunes talents du rire complètent cette programmation éclectique. Notez que c’est l’humoriste Ronan Malarme, originaire de Wignehies, qui est à l’origine de ce festival. 

Il reste encore pas mal de places pour assister le 27 avril prochain au concours de jeunes talents du rire de Fourmies. Sur les 65 candidats qui avaient postulé à ce concours, 8 humoristes ont été sélectionnés. 4 sont originaires des Hauts-de-France, dont un de Maubeuge. Les autres viennent de Paris ou de Strasbourg. Le lauréat se verra offrir la possibilité de pouvoir jouer en 1ère partie d’un artiste confirmé. Le droit d’entrée a été fixé à 5 € par personne. Le 1er festival «?rire en Avesnois?», c’est donc du 26 au 28 avril au théâtre de Fourmies. Réservation sur BilletRéduc.com ou directement à l’office de tourisme, du sud-Avesnois, rue Jean-Jaurès à Fourmies. 

Une 1ère édition pour la randonnée «?la?Piss’yclette?», ce dimanche à Ohis, entre Hirson et La Capelle.?C’est la Confrérie du Pissenlit et son grand-maître Daniel Gibaru qui organisent cet événement sportif destiné aux adeptes du vélo électrique et aux marcheurs. Les départs seront donnés, à partir de 9h30, depuis la place d’Ohis pour des parcours à travers le bocage Thiérachien. Une restauration à base de salade aux lards et de bière au pissenlit vous sera proposée sur place à l’heure de midi. N’oubliez que ces bières sont à consommer avec modération, l’abus d’alcool étant dangereux pour la santé.  

La fête de la musique jouera cette année les prolongations à Fourmies?! Outre la venue confirmée du groupe Elmer Food beat le vendredi 21 juin, à 21h, avec leurs hits «?Daniela?» ou «?le plastique, c’est fantastique?» une dizaine de groupes de rock, de hip-hop et de pop française se succèderont durant 3 jours, du 21 au 23 juin, sur une nouvelle scène installée à l’arrière du théâtre Jean-Ferrat à Fourmies. La grande scène de la place verte accueillera également la chanteuse Amel Bent, qui s’était fait connaitre en 2011 avec son tub incontournable et inoubliable «?Ma philosophie?».