au jeudi 2 mai dans le Val de Sambre

Publié : 2 mai 2019 à 11h00 par La rédaction

CANAL FM

Un Gilet jaune de Maubeuge et militant communiste devant la justice?! Sofiane Bekka a été entendu une première fois lundi matin, pour avoir filmé et diffusé sur les réseaux sociaux une scène de la marche nocturne de vendredi dernier à Cambrai, où un gilet jaune, originaire de Recquignies, près de Jeumont, était en train de scander?: «?Policiers, suicidez-vous?». S’il n’a finalement pas été poursuivi pour ce 1er fait, Sofiane Bekka est à nouveau convoqué aujourd’hui, pour ne pas avoir respecté l’itinéraire de la manifestation dont il était l’organisateur et qu’il avait lui-même déclaré en sous-préfecture, c’était lors de la marche nocturne des Gilets jaunes du 23 avril dernier à Maubeuge. Les forces de l’ordre lui reproche notamment d’avoir invité les Gilets jaunes à entrer dans le Restaurant Mc Donald’s de Maubeuge et d’avoir crié «?Mc Do, paye tes impôts». Le PCF a prévu d’organiser un rassemblement de soutien en sa faveur, aujourd’hui, pour dénoncer, je cite «?le zèle des policiers?». 

Un 1er mai placé sous le signe des actes de vandalisme à Cousolre, près de Jeumont, dans le Val de Sambre. Des plantations ont été volontairement broyées. Une haie a été saccagée. Les vandales ont également arraché et cassé du mobilier urbain. Des poubelles se sont retrouvées au beau de la route, à l’issue d’un virage dangereux. Un poteau du kiosque a aussi sectionné à sa base. Tel est le bilan des dégradations qui ont donc été commises dans la nuit du 30 avril au 1er mai, d’où la colère du maire de Cousolre, qui envisage très sérieusement de porter plainte.  

Le décès de Jean Féron, un ancien commerçant de Poix-du-Nord, entre Landrecies et Le Quesnoy, qui pendant plus de 40 ans, avait géré un magasin d’électroménager sur la place Talma. Jean Féron fut aussi à l’origine de plusieurs associations locales et s’était investi dans les comités de jumelages. Ses funérailles auront lieu à 14h30, en l’église de Poix-du-Nord. 

Près de 200 personnes, dont une vingtaine de gilets jaunes, ont défilé hier matin dans les rues d’Aulnoye-Aymeries. La CGT des cheminots a profité de cette manifestation pour exprimer ses inquiétudes, concernant la privation des lignes TER dans la région des Hauts-de-France. Selon les syndicalistes, cela pourrait provoquer un affaiblissement de la sécurité ferroviaire. 

La réouverture aujourd’hui de l’école du vélo à Maubeuge?! C’est l’association «?Droit au vélo?» qui est, une nouvelle fois, à l’origine de ces nouvelles sessions de formation à la pratique de la bicyclette, en étroite collaboration avec le centre social des Provinces-françaises. Ces formations auront lieu tous les jeudis à 14h,?jusqu’au 27 juin prochain, au n° 60 de rue de la Couturelle. Pour plus d’info, téléphonez au 06?86?81?63?62 ou rendez-vous sur leur site Internet?: droitauvelo.fr?!