au jeudi 16 mai dans le Sud-Avesnois et en Thiérache

Publié : 16 mai 2019 à 8h33 par La rédaction

CANAL FM

Une prise de position de Xavier Bertrand contre le parc éolien de l’Arc-en-Thiérache?à Lemè, près de Vervins ! Le Président de la région des Hauts-de-France vient d’envoyer un courrier au Préfet de l’Aisne, pour lui demander de prendre en considération la présence, à proximité de ce futur parc, d’un cimetière militaire Franco-Allemand, en cours de classement. Il s’interroge sur le peu de considération qu’ont les promoteurs de l’énergie éolienne sur un pan entier de notre histoire qu’est la Première Guerre mondiale et il réclame l’annulation des autorisations de constructions de ces 8 éoliennes, qui se trouveraient ainsi à moins de 500m de cette nécropole Thiérachienne.  

L’interpellation et la condamnation d’un automobiliste, contrôlé à Origny-en-Thiérache, en possession de 600 grammes d’héroïne?! Les faits se sont produits le 13 mai dernier, sur la route Charlemagne, entre Hirson et Vervins. Emile Berkane revenait d’Anvers en Belgique, où il venait d’acheter un pain d’héroïne pour le compte d’un dealer installé sur Reims. Présenté hier en comparution immédiate, le prévenu n’a pas voulu donner l’identité du dealer, par peur de représailles. En plus des 2 ans de prison, dont 6 mois avec sursis, les juges ont ordonné le paiement de 15 000 euros en faveur de la Douane.  

Un préavis de grève reconductible à l'hôpital de Fourmies?! C’est la CGT santé qui est à l’origine de ce mouvement de protestation contre des risques de fermetures de service, dont la chirurgie et le bloc opératoire. Le personnel est appelé à cesser le travail à compter du 21 mai et pour une période indéterminée. De son côté, la direction de l’hôpital et le président du conseil de surveillance se veulent rassurants. D’après eux, la réorganisation de l’hôpital de Fourmies se fera sans licenciement et dans le seul intérêt des patients. Notez que des réquisitions de personnel pourraient être prises, afin d’assurer une continuité des services de l’hôpital fourmisien durant la grève.  

13 médecins en grève des gardes de nuit dans le sud-Avesnois?! Ils tiennent à dénoncer une décision de l’Agence Régionale de Santé qui a décrété un doublement de leur zone d’intervention jusqu’à Solre-Le-Château, dans le Cœur de l’Avesnois. Cet arrêt des gardes de nuit et des week-ends vise à alerter l’ARS sur les dangers liés à ce doublement, qui occasionne des difficultés à être joignable et des distances à parcourir au-delà des 30 minutes.  

Le vernissage hier soir à Fourmies de la nouvelle exposition de l’écomusée de l’Avesnois?! Baptisée «?A toute allure, l'épopée automobile dans les années folles?», il s’agit d’une expo inédite, lumineuse, aérée, riche en documents, en voitures de collection, en objets et en images d’archives. Elle est à découvrir jusqu'au 1er décembre au musée du textile et de la vie sociale à Fourmies.

Un spectacle à ne pas rater ce week-end au théâtre du Familistère à Guise?! Baptisé « Conférences gesticulées », cette pièce de théâtre décapante et interactive vous est proposée par le comédien Franck Lepage et ses conférenciers gesticulants. Le droit d’entrée a été fixé à 7 ou 10 €. Réservations via le site internet?: familistere.com?! 

Le retour du Forum «?Entreprendre en Grande Thiérache?», ça sera?le 13 juin prochain à La Capelle. Ce salon est dédié principalement à la création, la reprise et la transmission d’entreprise. Il est organisé par la Maison des entreprises de la Thiérache, en partenariat avec l’intercommunalité du sud-Avesnois et Réussir en Sambre-Avesnois. Les entreprises qui souhaitent y participer peuvent encore s’y inscrire, jusqu’à la fin mai, au 03?23?91?36?50. 

Une ancienne Abbaye à découvrir et à sauvegarder?à proximité de La Bouteille, entre Hirson et Vervins, en Thiérache ! L’équipe paroissiale se mobilise depuis plusieurs années pour valoriser et pour réhabiliter les ruines de cette ancienne Abbaye de Foigny, construite en 1 121 et qui a été détruite lors de la révolution française. Un appel aux dons est aujourd’hui lancé pour entreprendre des fouilles et pour préserver ce qu’il reste de cette ancienne abbaye, notamment une église constituée de la nef.

La Brasserie de l’Astrée au Nouvion-en-Thiérache lance un appel aux musiciens, aux DJ et aux chanteurs qui souhaitent se produire le 21 juin prochain, dans le cadre de la Fête de la musique. En duo, en solo ou en groupe, tous les musiciens et styles sont les bienvenus. Notez qu’un barbecue géant sera organisé en parallèle pour accompagner cette scène ouverte.