au 7 mars dans le Val de Sambre
Publié : 7 mars 2019 à 13h37 par Thibaut Paquit
Une opération de blocage, depuis 6h, ce matin, au centre pénitentiaire de Maubeuge ! Les surveillants tiennent à exprimer leur soutien à leurs collègues de la prison de Condé-sur-Sarthe, dans l’Orne, dont deux surveillants ont été grièvement blessés au couteau, par un détenu radicalisé, qui avait tenté de s’évader, avant d’être interpellé. Christophe Muzzolin, délégué syndical Force Ouvrière, affirme que son syndicat est prêt à poursuivre le mouvement plusieurs jours :
Des écologistes Thiérachiens opposés au projet de mise à 2x2 voies de la RN2 entre Avesnes et Laon ! Un collectif est en cours de création, à l’initiative de Bernard Ométak, un militant écologiste des environs de Vervins-La Capelle. Depuis quelques jours, cet écolo tente de mobiliser sur les réseaux sociaux les opposants à ce projet de désenclavement routier, estimant, je cite « que cette mise à 2x2 voies de la RN2 sera peut-être éventuellement, une bouffée d’oxygène économique, mais certainement pas pour la planète ». Bernard Ométak craint une forte augmentation du trafic de poids lourds sur cet axe gratuit, qui risque de devenir une alternative aux routiers européens de l’autoroute A1, aujourd’hui complétement saturée. Le collectif contre la mise à 2x2 voies de la RN2 entre Maubeuge et Laon organisera sa 1ère réunion publique le 30 mars prochain, à 10h, à la salle des fêtes d’Etréaupont.
Des actions de contrôles renforcés seront entreprises par les douaniers de la Sambre-Avesnois-Thiérache, au cours des prochains jours ! C’est l’intersyndicale des douanes française, section de Maubeuge, qui nous l’a annoncé hier. Ces syndicalistes en profitent pour réclamer des hausses de salaires, une meilleure reconnaissance de la profession et des missions mieux déterminées. A l’approche d’un possible Brexit, l’intersyndicale dénonce également, je cite « une Administration délabrée, suite à la suppression d’un peu plus de 6000 douaniers au cours des 25 dernières années, en France ».
Une opération de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal à Maubeuge ! De nombreuses animations seront proposés le 17 mars prochain : il y aura notamment une grande marche bleue dans les remparts de Maubeuge, au départ de la place des nations, à 10h. Des démonstrations sportives et des jeux se succèderont sur cette même place, jusqu’à 16h.
Il reste encore des places pour découvrir la compagnie « Irish Celtic », qui se produira le 29 mars prochain, sur la scène du centre culturel de Jeumont. Plusieurs dizaines de danseurs et de musiciens reprendront les plus grands classiques des musiques irlandaises et celtiques, pour un show exceptionnel, qui va durer presque 2h. Tarifs : de 31 à 34 € par personne. Réservation dans les points de vente habituels ou à la maison de la presse ABC, à Jeumont.
La disparition de Marc Dupuit ! L’ancien directeur du centre de formation Instep, à Maubeuge, fondateur de la 1ère AMAP du Quercitain, l’Association pour le maintien d’une agriculture paysanne à Louvignies-Quesnoy et ancien responsable de l’association « Terre de liens », qui accompagne les porteurs de projet agricole, est décédé samedi à l’âge de 65 ans. Il était domicilié à Locquignol depuis une quarantaine d’années. Les funérailles de Marc Dupuit seront célébrées demain à 15h30, au crématorium d’Orchies.
Une victoire pour les surveillants grévistes de la prison de Maubeuge ! Le tribunal administratif de Lille vient de donner raison aux surveillants qui s’étaient mis en arrêt maladie lors des grèves de 2018. L’administration pénitentiaire avait décidé de retirer les jours de salaire couvrant cette période d’arrêt maladie. L’affaire avait été dénoncée par un surveillant, devant la justice et le tribunal administratif de Lille vient de condamner le ministère de la Justice à lui verser des dommages et intérêts. « De nombreuses autres procédures devraient suivre et ce jugement pourrait faire jurisprudence », nous a indiqué le syndicat Force Ouvrière, dans son communiqué de presse.
signalons l’ouverture des réservations pour assister au concert de la chanteuse Hoshi, tête d’affiche du nouveau festival de Maubeuge, le SuperVia, qui aura lieu du 7 au 19 mai prochain. Rappelons que l’interprète du hit « Ta marinière » se produira le 11 mai, à 20h, sur la scène de la Luna de Maubeuge. Renseignements et réservations via le site Internet lemanege.com