au 7 mars dans le Sud-Avesnois et en Thiérache

Publié : 7 mars 2019 à 9h52 par La rédaction

CANAL FM

Une peine de 4 ans de prison, dont 18 mois avec sursis a été prononcée à l’encontre d’un Thiérachien poursuivi pour des agressions sexuelles sur sa compagne. Cette dernière avait été réduite « à l'état d'esclave sexuelle », selon les propres mots du procureur de la République de Saint-Quentin, rapporté par nos confrères de l’Aisne Nouvelle. A la barre du tribunal, ce Bohainois a tenté de se défendre en affirmant qu’il ne s’agissait que de simples disputes conjugales, avant de reconnaître l'avoir « giflée une seule fois pour faire l'amour ». Ses arguments n’ont pas convaincu les juges, qui ont rappelé que la victime s’était plainte à plusieurs reprises auprès des gendarmes, d’avoir subi des agressions sexuelles récurrentes, y compris lorsqu’elle dormait. A l’issue de son procès, le thiérachien a été immédiatement incarcéré.

Un incendie volontaire et impressionnant a ravagé plusieurs appartements situés au rez-de-chaussée et au 1er étage de la résidence du terne à Wignehies, près de Fourmies. L’alerte a été donnée hier soir, vers 22h50. Les voisins de la maison mitoyenne sont sortis avant même l'arrivée des secours. Aucune victime n'est donc à déplorer. 17 sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur place pour venir à bout des flammes. Malgré leur rapide intervention, les dégâts sont considérables. L’hypothèse d’un incendie criminel est privilégiée. Un suspect a d’ailleurs été interpellé et aussitôt placé en garde à vue.

La poursuite du procès du meurtrier présumé de Clarisse Larcher, une hirsonnaise de 28 ans, poignardée par son mari, le 25 novembre 2016, devant la maison de la petite enfance à Hirson. Hier, les juges se sont attardés sur les circonstances de ce drame. Ils ont rappelé que la victime avait été retrouvée ensanglanté sur la banquette d’une voiture, après avoir reçu 7 coups de couteau, dont une plaie mortelle au niveau du cœur. Rappelons que la victime était maman de 5 enfants, dont 3 qu’elle avait eus avec l’accusé. Ce dernier n’est pas un inconnu pour la justice, ayant déjà été condamné en 2010 à 4 mois de prison, pour des faits de violences, à l’égard d’une ex-compagne. D’après nos confrères de l’Union, le verdict sera rendu vendredi soir.

Des écologistes Thiérachiens opposés au projet de mise à 2x2 voies de la RN2 entre Avesnes et Laon ! Un collectif est en cours de création, à l’initiative de Bernard Ométak, un militant écologiste des environs de Vervins-La Capelle. Depuis quelques jours, cet écolo tente de mobiliser sur les réseaux sociaux les opposants à ce projet de désenclavement routier, estimant, je cite « que cette mise à 2x2 voies de la RN2 sera peut-être éventuellement, une bouffée d’oxygène économique, mais certainement pas pour la planète ». Bernard Ométak craint une forte augmentation du trafic de poids lourds sur cet axe gratuit, qui risque de devenir une alternative aux routiers européens de l’autoroute A1, aujourd’hui complétement saturée. Le collectif contre la mise à 2x2 voies de la RN2 entre Maubeuge et Laon organisera sa 1ère réunion publique le 30 mars prochain, à 10h, à la salle des fêtes d’Etréaupont.

Enfin un nom pour le collège de Wassigny dans le canton de Guise ! Les enseignants et les élus locaux étaient partagés entre rendre un hommage à l’ancienne ministre Simone-Veil et une mise à l’honneur de Laura Flesselle, quintuple médaillée d’escrime au JO et ancienne ministre des sports. Hé bien finalement, c’est le conseil départemental de l’Aisne qui a tranché : le collège de Wassigny s’appellera désormais Collège Simone-Veil.

De nombreux travaux cette année avec le syndicat des eaux du bassin versant de l’Oise, dont le siège social est basé à Étréaupont. Au programme, des travaux de terrassements, de maîtrise du ruissellement à Guise, Lesquielles-Saint-Germain et Villers-lès-Guise, le lancement d’une étude pour la conception d’un plan d’hydraulique douce sur un bassin versant du Thon à Bucilly, dans le canton d’Hirson et des travaux de maîtrise de l’érosion à Lavaqueresse.  Une étude de restauration de la continuité écologique de l’étang du Pas Bayard sera également effectuée d’ici cet été.

100 000 € pour rénover l’église Saint-Nicolas de Beaumé, dans le canton d’Hirson ! Cette église du 11ème siècle subie d’importantes infiltrations d’eau. Cette 1ère tranche de travaux passera par une réhabilitation des murs, avec un dégrèvement, de l’hydro-gommage et une réfection des joints.

Des grues bientôt dans tout Fourmies ! Alors que la pose de la 1ère pierre du futur nouveau cinéma est annoncée pour le 23 mars prochain, plusieurs autres chantiers vont démarrer dans les prochains mois, avec la construction d’une vingtaine de nouvelles résidences et maisons rue du maire Coppeau, rue de Grenoble, dans le quartier de la Marlière et même avec la création d’un béguinage de 14 maisons, en lieu et place des habitats insalubres du quartier de la sans-Pareil à Trieux. Quant au projet de construction d’une pénétrante, entre la place verte et le rond-point de la station totale, il est toujours d’actualité. Sa réalisation est annoncée pour 2021. Enfin, plusieurs maisons insalubres seront prochainement démolies, à commencer par l’ancien café des sports sur la place verte et l’ancien cabinet d’imagerie médicale, incendie durant l’été 2017, rue Cousin Corbier.

Le retour de la Quinzaine du conte dans le sud-Avesnois ! 3 conteuses professionnelles se produiront une dizaine de fois du 18 au 29 mars prochain, dans les médiathèques de Trélon, Momignies, Wignehies et de Fourmies, ainsi que dans la salle des frères Lobet à Anor. Des séances « grand public » auront également lieu le samedi 23 mars, 14h, à la médiathèque de Fourmies et le vendredi 29 mars, à 20 h, à la salle des œuvres de Trélon. Entrée gratuite.