au 7 mars dans le Coeur de l'Avesnois et au Pays de Mormal
Publié : 7 mars 2019 à 12h58 par Thibaut Paquit
Un Avesnois, suspecté de vouloir commettre un attentat terroriste, a été interpellé par le GIGN et les gendarmes d’Avesnes-sur-Helpe. L’arrestation s’est déroulée le 30 décembre dernier. L’individu avait quitté l’Avesnois et avait été localisé en Haute-Savoie. Il était considéré comme étant un suspect dangereux et susceptible d’être armé. Cet homme avait notamment tenu des propos inquiétants et avait menacé de tout faire « péter », à la vielle du nouvel an. Après deux jours de garde à vue et des perquisitions à son domicile, l’Avesnois a été remis en liberté. Dans un entretien accordé à nos confrères de la Voix du Nord, la procureure d’Avesnes affirme que les perquisitions n’ont rien donné. Cet individu reste néanmoins sous étroite surveillance.
Un rendez-vous littéraire et musical, ce samedi soir, dès 19h30, au château de la Motte à Liessies : au programme, il y aura tout d’abord une conférence de Jean-Louis Chappat, l’historien fourmisien, auteur d’une biographie sur Théophile Legrand, le père fondateur de l’industrie lainière à Fourmies, un repas spécial 19ème siècle et un concert du groupe de blues fourmisien « Crossroad ». Attention, le nombre de place est limité. Réservation obligatoire, avant samedi midi, auprès du château de la Motte à Liessies.
Une date supplémentaire pour le festival Hainaut-Chœurs. Comme l’an dernier, le Pays de Mormal a souhaité s’associer à cet événement et proposera un concert exceptionnel de la chorale « Gamins, Gamines », avec en 1ère partie les prestations du chœur C4 de Le Quesnoy, ça sera le 17 mars prochain, à 16h, en l’église de Maroilles. Entrée gratuite.
La création d’une pièce unique en verre et en sucre au MusVerre de Sars-Poteries : elle a été réalisé hier après-midi par 2 anciens meilleurs Ouvriers de France : Philippe Urraca, Meilleur Ouvrier de France Pâtisserie en 1993 et Adrian Colin, Meilleur ouvrier verrier de France en 2011.
La parution d’un nouveau roman policier, avec pour toile de fond la ville du Quesnoy, pour l’écrivain Jean-Luc Laurent. Après avoir publié 2 ouvrages baptisés « Du sang coule sur le métier à tisser » et « Le Secret du château des 7 chiens », Jean-Luc Laurent présentera son nouveau roman « Qui a tué Arnaud de Lorgnies ? », ça sera le 15 mars prochain, à la Maison de la presse du Quesnoy, avec une séance de dédicace.