au 5 février dans le Val de Sambre

Publié : 5 février 2019 à 15h00 par Thibaut Paquit

CANAL FM
Crédit : Alexandre Alex

« Non à la fermeture de classe », voilà ce qu’on peut lire depuis ce week-end sur une banderole apposée sur les murs de l’école Stiévenart à Aulnoye-Aymeries. Les parents d’élèves se mobilisent pour s’opposer à la fermeture d’une classe pour la rentrée de septembre. Après avoir envoyé un courrier à l’Inspection Académique et au Maire d’Aulnoye, ils ont lancé une pétition qui a déjà recueilli plus de 100 signatures.

Une affaire relayée par nos confrères de La Voix du Nord nouvelle tentative de cambriolage à Hautmont, dans le Val de Sambre?: après un 1er vol raté en mars dernier au même endroit, un jeune Hautmontois de 25 ans, fortement alcoolisé, a été surpris, la semaine dernière, en flagrant délit de vol, dans un atelier d’Hautmont. Il a été plaqué au sol par les locataires des lieux, en attendant l’arrivée des policiers. Comme le rappellent nos confrères de la presse régionale, ce jeune homme n’est pas un inconnu pour la justice, ayant déjà été condamné, par le passé, à 10 reprises pour des faits similaires. Le prévenu a aussi effectué plusieurs séjours en prison et venait d’être libéré le 17 décembre dernier. Une peine de six mois de prison ferme, sans mandat de dépôt a donc finalement été prononcée à son encontre.  

Les 2 maisons ravagées par un incendie le 27 janvier à Louvroil, seront bientôt rasées?! Elles laisseront la place à un programme immobilier de construction de 6 logements, porté par le bailleur social Promocil. Pour l’instant, aucun arrêté de péril en demeure n’a été pris par la mairie de Louvroil, qui a tout de même instauré un périmètre de sécurité. L’une de ces 2 maisons a déjà été rachetée par l’Établissement public foncier, en vue de sa démolition. 

Le premier importateur de produits européens en Chine a été reçu en grand pompe la semaine dernière à Maubeuge?!  Benjamin St Huile, le Président de l’Agglomération, Arnaud Decagny, le Maire de Maubeuge et le député Christophe Di Pompéo lui ont présenté plusieurs terrains disponibles pour l’accueil de nouvelles activités économique. C’est le Député de La République en Marche qui l’avait rencontré une première fois à l’automne 2017, puis fin 2018 à Sanghaï. L’homme d’affaires chinois « recherche des terrains pour d’éventuels investissements », a tenu à préciser Christophe Di Pompéo. 

Une rencontre dans le cadre du grand débat national, le vendredi 15 février prochain à Maubeuge?! Elle est organisée par le collectif «?Réinventons Maubeuge?», dans ses locaux de l’avenue du lieutenant-colonel Martin. Ce débat sera animé par Jean-Pierre Rombeaut, le président de ce collectif, candidat aux élections municipales de Maubeuge de 2020. 

Une mise aux normes du lycée Pierre Forest à Maubeuge?! 3 millions d’euros de travaux ont été réalisés par le conseil régional pour l’installation d’un nouvel éclairage de sécurité et d’un nouveau système de désenfumage. Toutes les portes «?coupe-feu?» de ce lycée ont également été changées.