au 4 mars dans le Coeur de l'Avesnois et au Pays de Mormal
Publié : 4 mars 2019 à 9h45 par La rédaction
Un abri de jardin ravagé par un incendie, samedi soir, à Saint-Hilaire-sur-Helpe, dans le Cœur de l’Avesnois. L’alerte a été donnée vers 19h. Grâce à la rapidité des secours, les flammes n’ont pas eu le temps de se propager aux habitations voisines. Cet abri contenait du bois de chauffage. Aucun blessé ne fut à déplorer. L’origine de ce sinistre reste inconnue.
Un grand débat national, ce soir, au Père Mathieu à Landrecies ! Au lieu d’y manger ou d’y danser, comme on peut le faire d’habitude, les gérants de cet établissement se sont associés à la mairie, pour organiser 4 tables rondes autour des 4 thèmes retenus par le Président de la république. On y parlera donc de la transition écologique, de la fiscalité, des dépenses publiques, de la démocratie, de la citoyenneté ou bien encore de l’organisation de l’État.
Près de 2000 boîtes à friandises gratuites bientôt mises à la disposition des clients de nombreux commerçants de Liessies, Sars-Poteries, Solre-le-Château, Beugnies et Hestrud. C’est l’une des nouveautés de l’année proposée par les responsables de l’Association des kiosques, l’un des 6 unions commerciales du Cœur de l’Avesnois.
L’extension du magasin Lidl à Bavay est toujours d’actualité ! Par contre, le projet de démolition de l’actuel Lidl et sa reconstruction sur place, rue Georges Marcq, est définitivement abandonné, suite à la découverte de vestiges Gallo-romain. Un nouveau bâtiment de 990m2 devrait donc sortir de terre, cette année, rue de Maubeuge, juste à côté d’Aldi et de la nouvelle gendarmerie. L’ouverture du nouveau Lidl est espérée pour l’an prochain.
Quel avenir pour l’Auberge Fleurie et l’ancien Hôtel du Marquais, situés juste en face du MusVerre à Sars-Poteries, dans le cœur de l’Avesnois ? Comme on l’a indiqué la semaine dernière, plusieurs pistes sont actuellement étudiées par les élus, comme la création d’un village d’artisans, d’un restaurant, d’une boutique de produits du terroir, d’une galerie d’exposition et même pourquoi d’un bike hôtel, un établissement d’hébergement touristique spécialisé pour l’accueil des touristes à vélo. Ce projet de requalification de l’Auberge fleurie a reçu le soutien du Département du Nord, qui vient de racheter l’ensemble du foncier pour 1.3 million d’euros et le met à disposition de la communauté de communes pour un euro symbolique. Vous entendrez prochainement la réaction à ce sujet d'Alain Poyart, le Président de la Communauté de Communes du Coeur de l'Avesnois.
Un concert et une expo, dans le cadre de la Journée des droits des femmes ce samedi, au théâtre des Trois-Chênes à Le Quesnoy : outre la prestation du trio féminin « The Happy Voices », les spectateurs pourront découvrir dans le hall de ce théâtre, une exposition dédiée à Suzanne Noël, la pionnière de la chirurgie réparatrice pendant la guerre de 14-18 et qui fut également la 1ère femme chirurgien esthétique. C’est d’ailleurs le club Soroptimist, qui a été justement fondé par Suzanne Noël, qui est à l’origine de cette soirée spéciale.
3 écoles avesnoises ont été récompensées au concours national des écoles fleuries, après avoir obtenu des prix d’excellence au niveau départemental. Il s’agit des écoles d’Avesnelles, Jacques-Yves Cousteau à Ohain et des « P’tits Loups » à Anor.