au 4 février dans le sud-Avesnois et en Thiérache
Publié : 4 février 2019 à 18h36 par La rédaction
Encore un cambriolage à Hirson?! L’effraction a été commise entre le 13 et le 27 janvier dernier, dans une habitation en rénovation de la rue de Chanzy. Après avoir cassé les volets d’une fenêtre située à l’arrière de cette maison, les voleurs sont repartis avec un téléviseur, quatre manettes de jeux, trois jeux vidéo et du matériel de bricolage. D’après nos confrères de l’Union, le voisinage n’a rien entendu et aucun individu suspect n’a été repéré. Un appel à témoins a tout de même été lancé par la gendarmerie d’Hirson.
Une maison ravagée par un incendie vendredi soir, à Lesquielles-Saint-Germain, dans le canton de Guise. L’alerte a été donnée vers 20h15 et malgré la rapidité des secours, les dégâts sont considérables. Les locataires des lieux, un couple et leur fille de 16 ans ont dû être relogé provisoirement dans un gîte. D’après les 1ers éléments de l’enquête, c’est un court-circuit au niveau du compteur électrique qui serait à l’origine de ce sinistre. Le feu s’était rapidement propagé jusqu’au comble via les gaines électriques.
Un violent incendie a également ravagé une partie du Restaurant «?le 16’80?» à Féron, près de Fourmies, dans le sud-Avesnois. Il était environ 4h du matin, samedi, lorsque les pompiers ont été appelés sur place. Malgré leur rapide intervention, les flammes se sont propagées jusqu’à la toiture de l’ancienne grange. La moitié du restaurant est fortement endommagé. Une enquête a été ouverte pour déterminer l’origine du sinistre. L’établissement était inoccupé lorsque l’incendie s’est déclaré. Les restaurateurs étaient en congé…
Une nouvelle interpellation d’un conducteur circulant en état d’ivresse dans les rues d’Hirson?! Il était 1h30 du matin, dans la nuit de vendredi à samedi, lorsque les gendarmes ont voulu contrôlé un automobiliste suspect. Ce dernier a refusé de s’arrêter et a poursuivi son chemin jusqu’à son domicile, où l’homme a été cueilli, avant de passer le reste de la nuit en cellule de dégrisement. Affichant un taux de 2 grammes d’alcool par litre de sang, cet hirsonnais devra répondre de ces actes le 1er mars prochain, dans le cadre d’une procédure de reconn aissance préalable de culpabilité. Il sera poursuivi pour conduite sous l’emprise de l’alcool et délit de fuite?!
Un vol de caravane à Saint-Michel-en-Thiérache?! La disparition du véhicule a été constatée le week-end dernier. Le propriétaire de cette caravane entreposée dans un hangar de Saint-Michel est un avesnois de 67 ans, domicilié à Ohain, près de Fourmies. L’homme a déposé plainte. Une enquête de voisinage a été réalisée, mais n’a rien donné pour l’instant.
Une réunion bilan des élus du conseil régional des Hauts-de-France et une présentation des aides régionales aura lieu mercredi soir à la salle Hennebelle de La Capelle?! Elle sera animée par les conseillères régionales Nelly Janier-Dubry et Isabelle Ittelet, vice-présidente du département de l’Aisne, accompagnées du conseiller régional Benoît Wascat, 1er adjoint au maire de Fourmies. Ils évoqueront les aides à la mobilité et à la garde d’enfants. Vous pourrez aussi en profiter pour leur poser toutes sortes de questions…
Un nouveau recours contre le projet de construction d’une usine à pellets à Anor, dans le sud-Avesnois?! Les membres du collectif «?Anor Environnement?» ont décidé d’attaquer en justice le second arrêté préfectoral qui a été délivré l’an dernier, pour autoriser l’implantation et l’exploitation d’une usine de fabrication de granulés en bois. Le mémoire devrait être présenté avant le 28 février, date limite pour déposer le recours. Les opposants au projet d’usine à pellets soulignent que sur les 1922 personnes qui se sont manifestés lors de l’enquête publique réalisée il y a 1 an, seules 20 habitants d’Anor s’étaient prononcées en faveur de ce projet. De son côté,
Jean-Luc Pérat, le maire d’Anor rappelle que ce dossier a reçu un avis favorable du conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques. Il représente un investissement privé de 20?millions d’€, avec à la clé un minimum de 26 créations d’emplois.
Des projets pour l’association «?Guise à venir?»?! Cette structure a l’intention de participer en 2020 aux prochaines élections locales. De nombreux ateliers, placés sous le signe de la démocratie participative, seront organisés tout au long de l’année. Le prochain aura lieu le 23 février, à 15h, pour évoquer l’épineux problème de la santé et des risques de désert médical à Guise.
Une soirée pirat’accordéon demain soir au Théâtre de Fourmies?! Ce concert vous est proposé par les élèves de la classe d’accordéon du Pôle d’enseignement musical de Fourmies. Ils reprendront les plus grands succès d’aujourd’hui de Claudio Capéo à Florent Pagny, en passant par «?Les Ogres de Barbac?» et quelques-uns des hits de Soprano, en version accordéon. Début du concert, demain soir à 18h30, au théâtre Jean-Ferrat. Entrée gratuite.