au 30 janvier dans le Val de Sambre

Publié : 30 janvier 2019 à 14h46 par La rédaction

CANAL FM
Louvroil sous la neige
Crédit : Thibaut PAQUIT

Pas de licenciement à l’ordre du jour pour la câblerie jeumontoise?! D’après les responsables des ressources humaines de cette entreprise, interrogés par nos confrères de La Voix du Nord, le site Jeumontois ne serait pas concernée?par le plan de restructuration du groupe Nexans, propriétaire de la câblerie et qui prévoit 939 suppressions de postes en France et en Europe. Il faut rappeler que la câblerie jeumontoise se porterait bien aux dernières nouvelles. Spécialisée dans la fabrication de câbles basse tension pour ENEDIS, cette entreprise sambrienne, qui compte à ce jour 110?salariés, prévoit de se développer en fabriquant des câbles pour les systèmes éoliens et photovoltaïques. Des opérateurs de production pourraient même être recrutés prochainement, pour faire face aux futurs départs en retraite. 

Les services du réseau Arc en Ciel 4 et de la Stibus n’ont pas fonctionné ce matin.?De nombreux établissements scolaires sont restés fermés ce matin ou n’ont assuré qu’un simple service d’accueil.  Des coupures de courant ont été constaté sur Berlaimont et à Aulnoye. De nombreuses sorties de routes et des collisions nous ont été signalés par des auditeurs un peu partout en Sambre-Avesnois-Thiérache.  Conséquence des chutes de neige de ce mercredi matin, les salariés de l’usine MCA de Maubeuge qui travaillaient de 5h50 à 13H35 ont été invités à ne pas venir travailler. Le paiement de la journée n’a pas été qualifié, pour le moment. Un comité d’entreprise se tiendra jeudi à ce sujet. Les salariés de l’après-midi doivent appeler un numéro vert à 11h. Une décision sera prise en fonction de la météo.

Une maison d’accueil pour personnes âgées bientôt au sein de la commune de Mairieux. C’est la principale annonce faite par le maire de la commune Alain Bouillez lors de sa cérémonie de vœux il y a une dizaine de jours. 8 à 16 personnes pourront être accueillis : tout est encore au stade du projet. Autre projet, cette fois-ci concret : le chantier de 170 000€ pour le foyer rural qui subira des travaux importants à compter du mois de juillet. Les travaux dureront trois mois.

Une récompense pour les villes de Limont-Fontaine et d’Eclaibes : les deux villes du Val de Sambre ont été récompensées par l’Union Nationale de l'Apiculture Française pour sa préservation et son travail réalisé pour la conception d’un miel local. Les deux villages organisent d’ailleurs chaque année la récolte du miel avec l’aide de l’association La Clé des Ruches. Les deux villes ont été nommées « Ville de Miel » avec une aide financière pour la préservation de ces ruches.

Un projet de construction d’une nouvelle mairie pour la commune de Rousies, près de Maubeuge?! D’après les premières études, la construction d’un bâtiment neuf coûtera moins cher qu’une réhabilitation de l’hôtel de ville actuel. Cette nouvelle mairie devrait sortir de terre d’ici 2 ou 3 ans, à proximité de la place Julien-Bernard. Et parmi les autres projets évoqués lors de la cérémonie des vœux du maire de Rousies, on retiendra un projet de démolition de l’ancienne faïencerie, l’installation de panneaux d’affichage numérique et la mise en service d’une nouvelle application mobile.

 La Maison des Habitants de Maubeuge dans le Quartier de Sous le Bois propose un link-goûter ce jeudi 31 janvier à partir de 9h30.  Vous avez un projet de création d’entreprise ? Venez rencontrer les organismes d’accompagnement et de financement. L’accueil a lieu dès 9h.  Contact et inscription aux  03 27 61 54 33

Le club de cyclo randonneurs de Ferrière-la-Grande, qui a fêté cette année leur 40e année d’existence, projette de partir début 2020 direction Cuba pour une visite en VTT de ce magnifique pays d’Amérique Centrale. Avant ce projet, le club organisera plusieurs événements, comme une session de marche à travers le Val de sambre sur environ 8 kilomètres.

Vous souhaitez rejoindre le centre de formation du club de basket de l’AS Aulnoye-Aymeries ? Une journée de détection se tiendra le dimanche 24 février prochain pour intégrer les U18 France. Pour cela, il faut être née entre 2001 et 2004 et être passionnée et patriquante du basket. Pour les inscription, il faut contacter la responsable du centre, Alexandra Arena : alexandra.arena@dbmail.com