au 30 janvier dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal
Publié : 30 janvier 2019 à 14h26 par La rédaction
Dans le Cœur de l’Avesnois :
D’ambitieux projets pour la commune de Cartignies, dans le Cœur de l’Avesnois. Après la rénovation de la salle des fêtes l’an dernier, sont prévus en 2019?: la rénovation des parvis de l’église et des escaliers du clocher, l’extension de l’atelier municipal, la création de nouveaux vestiaires pour le stade de football ou bien encore la réhabilitation de l’éclairage public. Joël Ratte, le maire de Cartignies, a également profité de sa cérémonie des vœux, pour annoncer qu’il se représentera lors des élections de 2020.
Une?voiture électrique bientôt mise à disposition des séniors, pour se déplacer dans le cimetière d’Avesnes-sur-Helpe?! Dans un entretien accordé à nos confrères de La Voix Du Nord, Marie-Annick Dezitter, la maire d’Avesnes, a précisé que ce véhicule sera conduit par un employé communal et qu’il sera accessible pour l’instant 1 seule fois par semaine…
La permanence du Relais d’Assistantes Maternelles du Cœur de l’Avesnois n’a pas été assurée ce matin, en raison du mauvais temps. Quant à la séance d’éveil musical qui était prévue demain matin à Prisches, elle se déroulera exceptionnellement à la médiathèque de Cartignies, en raison d’une panne de chauffage à la médiathèque de Prisches, qui est donc fermé ce matin
Au Pays de Mormal :
Un projet d’installation d’un tiers-lieu numérique?au centre Lowendal à Le Quesnoy?!?Cette nouvelle salle dédiée au numérique pourrait être complété par un showroom et par un espace coworking de travail partagé. Ce projet devrait bénéficier des fonds accordés par le PACTE pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache et bénéficiera du soutien de la région, de l’Europe et de la Communauté de communes du Pays de Mormal, dans le cadre de son programme de lutte contre les fractures numériques.
Le SOS d’un maire en détresse?: Jean-Pierre Mazingue, le maire de Poix-en-Nord, entre Landrecies et Le Quesnoy recherche un médecin généraliste en urgence?! Cette commune de 2000 habitants en possédait 3 il y a 10 ans. Il n’en reste plus qu’un seul depuis décembre. Agé de 64 ans, ce dernier médecin généraliste de Poix-du-Nord envisage aussi de prendre bientôt sa retraite. Pour éviter d’être transformer en désert médical, une petite annonce a été publiée partout en France et en Belgique, avec la promesse d’accorder à ce futur nouveau médecin une aide financière et logistique à l’installation.
Une nouvelle association festive et culturelle à Poix-du-Nord, entre Landrecies et Le Quesnoy. Baptisée «?Festiv’Poix?», cette nouvelle structure a pour ambition de participer à la création d’activités artistiques et manuelles. Elle envisage par exemple d’organiser chaque année un «?Festi’citrouille?», à la Toussaint et de créer des ateliers créatifs destinés à toute la famille.